Help ! problème de pompe à chaleur Sofath

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Gégépilote
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 4:15 pm

Message par Gégépilote »

Pour moi, c'est du R410A... et mon intallation a 4 ans :)
Question pollution..... bah.... la géothermie.... ou aerothermie..... bah ca reste du nucléaire ;) .
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Gégépilote a écrit : Question pollution..... bah.... la géothermie.... ou aerothermie..... bah ca reste du nucléaire ;) .
Non? Flowice parle de la pollution en cas de fuite de gaz notamment losqu'une install géothermique pert 14kg de R404A ou R410A ! :evil:
POPS33
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 18, 2009 7:49 am
Localisation : Gironde

Sofath

Message par POPS33 »

J'espère que maintenant les installateurs laissent le circuit sous pression d'azote pendant au moins 15 jours pour vraiment vérifier l'absence de micro fuite.

Dans mon cas, lors de la recherche de fuite. Il a fallu enlever la gaine thermo pour mettre en évidence la fuite (Sofath protège les soudure avec de la gaine thermo-rétractable).

La chute de pression est intervenue pratiquement au bout de 24H, lors des installations je doute qu'ils prennent autant de temps pour vérifier l'étanchéité du système.
@+
brouce_89
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 1:12 am

Fuite Sofath

Message par brouce_89 »

Bonjour à tous et désolé de m'incruster sur le topic de Gégépilote mais je suis dans une situation quasi identique :

Pac Sofath (2007) - 150m² de capteur horizontal - 11Om² chauffés

Début Décembre 2009 le compresseur se met en sécurité, la veille, ma femme avait "senti" une drôle d'odeur à proximité ...
Mon installateur SOFATH (77) intervient dès le lendemain (dans le 89...) MERCI

Diagnostic : Fuite indéterminée sur le circuit et recharge de 3,4 Kg de R410A et tout repart
MERCI ça fait du bien d'avoir plus de 16°C à la maison quand on a 3 bambins :P

D'après le technicien il faudra aussi, comme Gégépilote, isoler les 3 circuits (planchers, capteur et PAC sous pression pdt plusieurs jours CET ETE afin de déterminer précisément l'origine de la fuite... le problème c'est, qu'il y a 2 jours, à nouveau cette odeur mais surtout un bruit de chambre à air percée pendant que le compresseur tourne 7h de suite avec du mal à atteindre la consigne.
Depuis tout semble fonctionner normalement.

Mes questions (enfin :oops: )
Le R410A a t il réellement une odeur ?
Est il possible qu'une électrovanne soit défectueuse et laisse "échapper" du gaz par moment seulement, ne fonctionne t elle pas en tout ou rien ? Peut les tester facilement ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire et meilleurs voeux
Gégépilote
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 4:15 pm

Message par Gégépilote »

Bon, quelques news....
J'ai toujours pas de chauffage :(

J'ai recu un devis du concessionnaire SOFATH dans le 61 .... au total 2978,04€ TTC :evil:

Ca fait un peu cher je trouve pour une fuite :shock: .

De plus, je ne suis même pas sur à 100% que ca sera pris par la décénale.

J'ai contacté l'assureur de SOFATH, société EGPA. Grosso modo, faut que je fasse la réparation... que je paye.... et ensuite, ils verront si c'est pris ou pas par la décénale... et ensuite, si c'est pris, je serais remboursé entre 1 semaine et plusieurs mois :evil:

pfff... franchement.... c'est trop nul... je ne vais surement pas avancer 3000€ , car avec les autres frigoriste, j'en aurai pour 1500€ TTC maxi (me suis renseigné). Mais les autres frigoristes ne peuvent pas intervernir sinon je peu dire bye bye à la décénale :(

Donc, dans un premier temps, je vais demander un diagnostique et recherche de panne, par le concessionnaire SOFATH de mon département.... qui va me couter 260€ HT :evil: .... afin d'envoyer ce diagnostique à l'assureur qui fera le nécéssaire ensuite à savoir la décénal ou pas.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

J'allucine quand je vois de telles pratiques de prix. 3000 € pour réparer une fuite, même 1500, c'est pas possible. Bon, d'accord, il faut chercher la fuite. Mais je suppose que pour le prix, ils retournent le jardin non ? La fuite est très probablement vers les raccordements du côté du compresseur. Alors, 3000 € je trouve vraiment que c'est horriblement cher. Le dépanneur doit se déplacer en hélicoptère à ce prix non ???
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Benmer
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 03, 2010 1:09 pm

Message par Benmer »

Je suis dans le même cas avec la Sofath et une installation de 3 ans et demi, rajout de gaz, recherche de fuite et pour finir aucun changement de pièces, il s'agirait d'une fuite au niveau des valves, je dois maintenant payer 800€ pour qu'ils de remettent le système en place pour l'hiver prochain.
Je tiens à vous signaler qu'on fonction du type de fuite la décennale ne marche pas, il faut que la fuite soit sur le réseau interne ou externe, mais pas sur la pompe ou les pièces extérieur au réseau, genre les valves (si votre système à plus de 2 ans).
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il est normal que je n'ai pas eu de changement des valves et de la réponse de la SOFATH à la recherche de fuite sachant qu'entre le moment ou ils m'ont remis du R410A et ou ils sont venus faire une recherche de fuite il s'est écoulé plus de 4 mois et que la pression était bonne passé ce délai javascript:emoticon(':?:') Ils ont quand même fait la recherche de fuite.
Je cherche aujourd'hui surtout à ne pas devoir payer tous les 3 ans une telle intervention et me prémunir d'une autre fuite. Je suis ouvert à tous conseil et cherche quelqu'un de la profession sur les Côtes d'Armor pour me venir en aide, voir même s'occuper de mon système.
je suis d'accord sur le fait qu'il faut mettre en place un système de contrôle, mais quand nous avons acheter ce système, on nous avait dit qu'il n'y aura pas d'entretien.
Cependant il existe depuis 2007 un décret 2007-737 qui oblige le particulier a vérifier annuellement son installation, sous peine d'amende à la SOFATH le contrat d'entretien c'est 175€ttc par an, pour vérifier que la pression est bonne et resserrer des boulons (dixit un vendeur de géothermie autre que le mien).
Je trouve cela un peu cher pour palier à un dysfonctionnement du système, la loi devrait obliger plutôt les entreprises à vérifier que leur système ne fuit pas et à améliorer alors leur produit, c'est le monde à l'envers.
Je suis aujourd'hui tellement remonté par ce genre de pratique sous couvert de l'écologie pour faire du fric, que je suis prêt à adhérer à une association de consommateur pour dénoncer cette pratique.
A bon entendeur salut, je ne suis pas la vache à lait et je bosse pour gagner ma vie!
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Benmer a écrit :Je suis dans le même cas avec la Sofath et une installation de 3 ans et demi, rajout de gaz, recherche de fuite et pour finir aucun changement de pièces, il s'agirait d'une fuite au niveau des valves, je dois maintenant payer 800€ pour qu'ils de remettent le système en place pour l'hiver prochain.
Je tiens à vous signaler qu'on fonction du type de fuite la décennale ne marche pas, il faut que la fuite soit sur le réseau interne ou externe, mais pas sur la pompe ou les pièces extérieur au réseau, genre les valves (si votre système à plus de 2 ans).
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il est normal que je n'ai pas eu de changement des valves et de la réponse de la SOFATH à la recherche de fuite sachant qu'entre le moment ou ils m'ont remis du R410A et ou ils sont venus faire une recherche de fuite il s'est écoulé plus de 4 mois et que la pression était bonne passé ce délai javascript:emoticon(':?:') Ils ont quand même fait la recherche de fuite.
Je cherche aujourd'hui surtout à ne pas devoir payer tous les 3 ans une telle intervention et me prémunir d'une autre fuite. Je suis ouvert à tous conseil et cherche quelqu'un de la profession sur les Côtes d'Armor pour me venir en aide, voir même s'occuper de mon système.
je suis d'accord sur le fait qu'il faut mettre en place un système de contrôle, mais quand nous avons acheter ce système, on nous avait dit qu'il n'y aura pas d'entretien.
Cependant il existe depuis 2007 un décret 2007-737 qui oblige le particulier a vérifier annuellement son installation, sous peine d'amende à la SOFATH le contrat d'entretien c'est 175€ttc par an, pour vérifier que la pression est bonne et resserrer des boulons (dixit un vendeur de géothermie autre que le mien).
Je trouve cela un peu cher pour palier à un dysfonctionnement du système, la loi devrait obliger plutôt les entreprises à vérifier que leur système ne fuit pas et à améliorer alors leur produit, c'est le monde à l'envers.
Je suis aujourd'hui tellement remonté par ce genre de pratique sous couvert de l'écologie pour faire du fric, que je suis prêt à adhérer à une association de consommateur pour dénoncer cette pratique.
A bon entendeur salut, je ne suis pas la vache à lait et je bosse pour gagner ma vie!
Bonjour,

Ces professionnels doivent se déplacer en avion comme le dit Georges32 !
800 € pour un complément de charge et une intervention sur des raccords rapides (valves) : ils n'ont pas honte !

Pour ces valves, quand on est rigoureux et consciencieux : on y pose des bouchons sans joint à portée connique et on fait une recherche de fuite minutieuse.
Les bouchons avec joints ( y en a même en matière plastique !!) sont fuyards avec le temps : tout le monde le sait sauf ces installateurs !

Dans ce cas, ce n'est pas faute à pas de chance mais c'est de la seule responsabilité de l'installateur : travail de bricoleurs (mauvais en plus) !
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Effectivement, il faut impérativement remplacer tous les bouchons équipés d'un joint en caoutchouc qui se trouvent sur les tubes de refoulement du compresseur.( bouchon à serrage manuel ) Ces valves schrader sont soumises à de hautes températures, et de ce fait, les joints se durcissent et deviennent fuyards. J'ai eu le cas sur les anciens modèles de chez Technibel. Ce qui est navrant, c'est que les constructeurs persistent à monter ces valves directement soudées sur le tube de refoulement, alors que si il mettaient un bout de tube 1/4 de 10 ou 15 centimètres pour éloigner la valve du tube, il n'y aurait pas ce problème de fuite sur les valves. Donc, pour ceux qui ont des valves soudées sur le tube de refoulement, demander lors du contrôle de la machine de faire mettre des bouchons en laiton sur ces valves.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Benmer
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 03, 2010 1:09 pm

Message par Benmer »

Je tenais à préciser les choses, la facture de 800€ c'est pour l'ajout de gaz R410A (premier déplacement), ensuite la deuxième facture c'est pour la recherche de fuite, enfin troisième déplacement pour constater du résultat de la recherche de fuite.
Ce prix comprend normalement la remise en route.
Ce prix me semble excessif c'est vrai, surtout avec un augmentation tarifaire de 13% entre le mois de janvier et celui de juin, autre point d'insatisfaction.

Je suis actuellement entrain de préparer un courrier à la SOFATH avec l'aide juridique de mon assurance et j'aurais besoin qu'un professionnel connaissant ces systèmes de géothermie, puisse m'aider au travers d'un courrier pour me dire si la situation dans laquelle je me trouve est normale. En effet, j'aimerais bien que la SOFATH assume aussi sa responsabilité justement sur les composants qu'il utilise et qu'il améliore leur système en conséquence, quand on prend ce genre de système de chauffage, ce n'est pas justement pour ce retrouver pollueur et payeur au travers de contrat d'entretien obligatoire alors qu'on vous dit au départ qu'il n'y aura pas d'entretien, c'est du vol.

1er question : est-ce que le technicien n'aurait pas du être conseil et nous dire qu'il n'était pas nécessaire d'engager un recherche de fuite car la pression pendant les 4 mois de rechargement n'avait pas bougé et que la décennale ne marcherait pas, la fuite venait donc des valves?

2éme Question : Lorsqu'ils sont venus pour la première fois il a rechargé et ils nous ont envoyé la facture. Est-ce normale, ne doivent-ils pas aussi respecter le décret 2007-737 pour faire un recherche de fuite?

3éme question : Pourquoi n'ont-ils pas changé de pièces jusqu'à maintenant, est-ce normale? En cherchant à comprendre l'utilité et la justification d'un contrat d'entretien auprès d'un concessionnaire SOFATH, j'ai compris que les valves se resserrent, mais aussi tôt au bout de 3 ans et demi? En bref, si je comprends bien ce qu'à écrit Georges32, je dois leur demander de faire mettre des bouchons en laiton sur ces valves, en quoi consiste cette opération exactement? Ça va me couter combien une telle opération? Difficile de dire si la valve est montée sur le tube de refoulement, car je ne connais pas bien le fonctionnement de ce système. Ceci étant dit, je suis ouvert pour apprendre, j'ai bien réparé ma chaudière à Gaz qu'aucun de mes deux plombiers n'ont su réparer, j'ai surtout eu la chance de trouver les bonnes pièces, et 400€ pour rien, depuis je m'occupe de son entretien, à ne pas faire pour des questions d'assurance et impossible de faire ça pour l'installation de géothermie pour un particulier car le décret 2007-737 oblige le particulier à faire appel à un professionnel sous peine de sanction.

Merci Georges d'être de bon conseil c'est rare pour un professionnel, je ne sais pas où tu travail mais sinon je suis prêt à passer par toi ou par quelqu'un de ta trempe pour la suite des événements.
Je suis aussi joignable directement par mail, pour ceux qui sont prêt à m'aider.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour. Je pensais avoir répondu à ton post, mais je vois que non. Pour les bouchons, aucun problème, tu peux les poser toi-même. Il suffit d'avoir 2 clés. Il faut faire attention en les serrant de ne pas casser la soudure. Pour cela, tenir à l'aide de la deuxième clé la partie exagonale de la valve côté soudure sur le tube. Le tube de refoulement est le petit tube qui sort du compresseur, le gros étant le tube d'aspiration. Pour les bouchons, si tu en veux, tu me le demande, je peux t'en envoyer, ou bien, si tu as un frigoriste dans le coin, il doit en avoir. Ca ne vaut pas une fortune...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
OT67
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 9:45 am

Message par OT67 »

J'ai une installation depuis 10 ans.
Elle n'a jamais fonctionné au sens que ce système est en permanence "fuyard".
Les fluides frigorigènes et quoiqu'ils en disent sont maitrisés par personne.
J'ai vu passé des wagons de soi-disant "experts". Pas un je dis bien pas un n'a tenu un propos et établit un diagnostic recroisant celui du précédent.

Sur le papier le procédé gaz/gaz de SOFATH est très ingénieux et le concept probablement irréprochable.
Dans la réalité il n'en est rien.
Pas un hiver ne s’est passé sans être dans l’obligation d’appeler en urgence le soi-disant expert local SOFATH : pressostats BP et HP, électrovannes, groupe, ligne liquide, connections électriques, vannes d’isolement du ballon ECS… tout y passe. Mais vu que ce n’est jamais réparé dans les règles, 1 an ou 2 ans après la panne recommence.
En plus ces supers concessionnaires agissent dans la plus parfaite illégalité. En effet, ils pratiquent des recharges de gaz. Pourquoi a-t-on besoin de recharger en permanence une installation ? parce qu’elle fuit bien sûr. Et si elle fuit n’ont-ils pas obligation sous peine d’amende de mettre en arrêt immédiat l’installation ? Ne doivent ils pas remettre un certificat chaque fois qu'ils manipulent des gaz sur votre installation?
Eh bien non on bosse sous le manteau, du placebo, et un beau jour et le lendemain et l’année d’après ça lâche
Cela vient de la politique de cette société valentinoise SOFATH qui n'a pas fait varier d'un iota sa stratégie qualité depuis 10 ans. En effet ils confient à des concessionnaires exclusifs l'installation et la maintenance d'un parc de machines.
Cela impose des obligations dont ils s’affranchissent depuis toujours. J'en ai des pages de preuves.
N.B.:Le rachat par De Dietrich et leur charte SAV sur leur site, ne change absolument rien à votre situation : vous y êtes et jusqu’au cou
Au final vous qui avez payé cash ce qui devrait mettre votre famille au chaud vous vous retrouvez confronté :
d'un coté à des concessionnaires débordés peu compétents pratiquant des prix abusifs du fait de leur "exclusivité" et qui au comble vous expliquent que tout ça c'est de la faute de SOFATH. Super concessionnaires qui de plus déposent le bilan tous les 18 mois.
Et SOFATH eux, ne perdez pas de temps. Ils vous lanceront à la figure leur outrecuidance et de vous renvoyer vers l'installateur (qu'ils n'appellent plus concessionnaire exclusif dans ce cas là, j’ai les courriers) surtout en concluant que pareil problème n'est pas de leur fait.
Le SAV SOFATH ??? Un fantôme, jamais vu en 10 ans, jamais un contact, une prise en charge, une visite...le néant. Existe-t-il vraiment?
Le service consommateur SOFATH? Une dame fort urbaine qui vous joue et rejoue « je ne comprends pas» « mais que dites-vous ? » « ce n'est pas de la faute de SOFATH » et qui naturellement conclura que ce n'est pas eux mais «l’installateur ».

Alors que faire???
Changer d'installation?
Impossible, le dimensionnement des tubes et des calepinages sont exclusifs à la technologie SOFATH et au gaz utilisé.
Appeler leur assurance ? C’est fait : les techniciens missionnés sont aussi « compétents » que les autres.
15 jours après leur remise en route, j’avais déjà les premiers problèmes.

Faire un procès? A qui ils ont tous déposés le bilan x fois
Donc un seul conseil ... Tout sauf SOFATH et ce type de technologie gaz/gaz
Au point que je vais devoir vendre ma maison parce que j'en peux plus d'avoir froid et surtout de me faire prendre pour le dernier de C…depuis 10 ans.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour
désolé pour ces retour d'expériences négatifs, sur chaleur terre nous avons toujours dénoncé le procédé gaz/gaz depuis le début!

on est bagué à vie avec un procédé néfaste pour l'environnement et qui coute bonbon aux utilisateurs.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Bonjour,

Encore une victime des margoulins si nombreux dans les energie renouvelables :evil:

Ces cas, malheureusement bien trop fréquents, portent un discrédit dramatique sur la technologie PAC, alors qu'il existe d'excellentes marques et des modèles tres fiable.

Bien sur, comme l'a rappelé Dbercy, le gaz/gaz est une fausse bonne idée, tout comme le haute température, trop complexe et moins fiable.

Pour ma part, quelques simples éléments de bon sens et une solide formation scientifique m'a naturellement dirigé vers un systeme de pompe à chaleur TOR (tout ou rien), simple donc fiable, techno standard moyenne température, simple donc fiable, avec une forte inertie (1000 l d'eau), simple donc fiable, triphasé, simple donc fiable.

Le résultat est la, les économies promises sont effectives (et même supérieures, cout divisé par 4), avec la hausse des énergies, je gagne encore plus), aucun frais sur la PAC en bientôt 8 ans. Et je chauffe grand (400 m2), dans une région froide, une maison de 500 ans mal foutue, pleine de défauts, dont les ponts thermiques sont une caricature, et l'isolation fait pleurer de rire... jaune.

Mais pour en arriver à ce genre de résultat, il faut analyser les faits des la conception pour optimiser à mort le système tout en le simplifiant au maximum, utiliser à son avantage les lois de la physique (travailler à basse température), plutôt que d'utiliser la technologie pour contrer les inconvénients des lois de la physique (PAC haute température sur petits radiateurs compliquée, peu fiable, COP médiocre).

Or bien peu de gens ont cette approche, cette vision des choses (c'est un peu normal, on ne peu pas être spécialiste en tout),mais, plus grave, de nombreux "pro" n'utilisent pas non plus cette approche. Trop de boite commerciales, pas assez de boites sérieuses, artisanales ou d'ingénieurs, présentes sur le terrain pendant des dizaines d'années.

D'ou le constat, en France, de tres nombreux retour négatifs...
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Almaric
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 27, 2023 8:24 pm

Re: Help ! problème de pompe à chaleur Sofath

Message par Almaric »

Bonjour,

J’ai également une installation de chauffage sol/ sol géothermie Sofath.
Je la fais suivre par le SAV Sofath (Ecotermic à Coignières département 78) à ma grande satisfaction.
Ils ont tous les consommables : anodes, joints etc.. et des techniciens spécialisés.
Si besoin je vous communique leurs coordonnées
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »