dilème -> dixit constructeur ossature bois

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
ratori
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:57 pm

dilème -> dixit constructeur ossature bois

Message par ratori »

voilà mon interrrogation :

J'aimerais mettre en place dans ma future habitation(si les finances le permettent) un système de chauffage style géothermie / aérothermie.

J'ai rencontré un commercial d'un constructeur de maisons ossatures bois, et nous avons longuement parlé de ce sujet.

Il m'a dit qu'il était 100% pour les énergies renouvelables, mais que question budget, malgré le coût d'utilisation moindre par rapport à un système "classqiue", il fallait très longtemps pour amortir ces systèmes.

Voici l'exemple qu'il m'a donné :
Il a comparé un chauffage plancher chauffant par infra câbles ( des résistances électriques dans la dalle) et une géothermie (plancher chauffant eau)

Donc : coût de l'installation infra câbles : environ 3000 ?.
facture de 700? (EDF pour chauffage seul) pour l'exploitation annuelle.

Géothermie : coût de l'indtallation environ 16000 ?.
facture de 325? (EDF pour chauffage seul) pour l'exploitation annuelle.

Rien qu'avec ces chiffres, on voit que la différence de prix à l'achat va être très longue à amortir ...

En fait, j'écris ce post non pas pour essayer de convaincre certains, mais plutôt pour essayer de trouver + d'avantages aux nouvelles énergies, surtout côté finances, même si le côté écologie ne se chiffre pas ...

J'attends donc vos expéreinces & démonstrations !!!!
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

à mon avis ces chiffres ne peuvent être justes.
Un PAC à un COP mini, pour une installation dans une maison rt2000 et plancher chauffant, de 3 à 4 ( et encore).
Donc ta conso electrique devrait être 3 fois moins élevée entre une PAC et un système électrique joule.
Ici le facteur n'est que de 2...


Quelle est ta surface, ta région :?:

a+
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir,
Ma pac air/eau avec un cop de 3.5 a un prix de revient annuel de d'environ 324 ? pour l'hiver 2004/2005 et 165m2 de plancher chauffant.
Mon calcul simpliste :
Si chauffage électrique 324 * 3.5 = 1134 ? soit 810 ? de plus.
Une pac air/eau à 16000 ? = environ 9000? de matos * 50% de crédit d'impot 2006 = 4500 ?
soit un prix de revient de 16000 - 4500 = 11500?.
11500 - 3000 = 8500 ? à amortir
8500 / 810 = 10 ans et cela m'étonnerais bien qu'un infracable pour 165m2 revienne à 3000 ?.
Calcul effectué par l'intermédiaire de "Menu/Calcul puissance PAC" sur le site ci-dessous.
Cordialement.
Invité

Message par Invité »

pour repondre rien de mieux qu'un temoignage

ICI

à mon avis il faut fuire le tout elec, d'autant qu'un plancher elec est irreversible.
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

Anonymous a écrit :pour repondre rien de mieux qu'un temoignage

ICI

à mon avis il faut fuire le tout elec, d'autant qu'un plancher elec est irreversible.
excusé moi pas enregistré :oops:
Avatar du membre
patalf1971
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 1:28 pm
Localisation : Vosges 88
Contact :

Message par patalf1971 »

bonjour,

ces chiffres ne peuvent pas etre juste (conso en infracable) comme le dit justement chambon tu peux multiplier ta conso geothermie par 4 pour avoir la conso en infracable (quid du prix de l'abonnement ?)

dans mon cas (MOB également) l'étude thermique donnait une conso de 1500? en infracable (eau chaude comprise mais sans abonnement edf ni conso electromenager).
J'ai chosis la géothermie et je pense que je serais meme en dessous de la conso annoncée qui était de 280?.
Sans compter sur la perenité d'un plancher eau et le fait que certains commencent à emettre des doutes sur les conséquences des rayonnements electromagnetiques des planchers infracables.
Fais faire des devis en geothermie et tu verras que le cout final (avec le retour du crédit d'impôts) sera moindre que celui que t'a annoncé ton constructeur.

tu peux aller voir sur mon site les détails de l'installation de ma PAC ainsi que les consos du mois d'octobre et novembre.


A plus
artur
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:05 pm

Message par artur »

Moi c'est le prix de 3000 ? pour l'électrique qui me choque, vu ceux que j'ai trouvé c'est plutot le double et même plus.
Avatar du membre
patalf1971
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 1:28 pm
Localisation : Vosges 88
Contact :

Message par patalf1971 »

artur a écrit :Moi c'est le prix de 3000 ? pour l'électrique qui me choque, vu ceux que j'ai trouvé c'est plutot le double et même plus.
C'est juste, rien ne vaut un devis pour partir de bonnes bases.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »