température mini ?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonsoir,
lorsqu'on parle de givre sur une P.A.C exterieur, il faudrait argumenté et nous expliqué pourquoi la P.A.C se retrouverait sous la glace????, j'étais il y a quelque jours sur une P.A.C en fonctionnement à 0 °C exterieur pour controler les pressions de fonctionnement et je n'ai pas vu de givre????
j'aimerais bien que loul explique ce qu' il affirme sur le givrage des P.A.C et de leurs performances mauvaises .....

cordialement

sebastien60
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Plancher-Chauffant
Nos posts se sont croisés avec Chambon, mais on est vraiment en phase.
Mets 100% PC, c'est hyper important !
Une PAC si tu t"es planté, ça coûte cher, mais tu peux la changer
Ta maison quand elle est construite, t'es obligé de faire avec, et là il te reste les regrets. Ah si j'avais su!
Débutant confirmé : 3 ème maison
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

LOUL a écrit :Hello Antidot,
En fait, il y a maintenant 2 questions dans ta file :
- la température minimale en PAC Air/Eau
- le type d'emetteur au rdc et à l'étage,
Je réponds d'abord à la 1ère :

La température minimale de fonctionnement ça ne veut pas dire grand chose, avec Daikin comme avec les autres : ils sont TOUS logés à la même enseigne. C'est plutôt jusqu'à quelle température minimale il est RENTABLE de se chauffer avec la PAC ?
Là on te dit "prends du Daikin ça marche à -15°" (toujours ce fameux lobbying). DIMPLEX annonce jusqu'à -20°, et ils sont plus habitués en Allemagne au climat froid que nous.
Mais ce qu'ils oublient de te dire c'est qu'à -15°, le givrage va être phénoménal, et la PAC va passer son temps à inverser le cycle pour dégivrer : indépendamment du COP qui va être relativement bas, bonjour le rendement! Il vaut mieux basculer sur l'autre énergie
En plus, si tu prends un contrat "Tempo", tu peux être sûr que ce jour-là sera Rouge, donc ....arrête ta PAC.
Vous avez remarqué que les constructeurs (Daikin compris), sont étrangement muets sur le rendement aux basses températures en tenant compte du dégivrage ? sauf NEXA, mais cela dépend aussi beaucoup de l'humidité ambiante
Un pro du Génie Climatique saura expliquer ça mieux que moi.
Mon opinion c'est qu'il ne faut pas acheter une PAC uniquement parcequ'on t'annonce une température de fonctionnement très basse.
C'est de l'INTOX !
@ +
N'es tu pas en train de faire du lobbying en sens inverse ? Arrêtez donc de porter des oeillères et de ne voir qu'une seule dimension du problème.

Et jetez donc un oeil à la doc canadienne dont j'ai postée le lien sur ce forum. Si vous prenez le temps de faire une lecture objective, vous verrez que des pacs Air/Air arrivent au même CPSC que des pacs Eau/Eau. On ne parle pas de COP, le CPSC est un COP saisonnier.
Pour info :
- Les pacs Daikin basées sur R410A fonctionnent jusqu'à -20°C
- Les Cops publiés tiennent compte des cycles de dégivrage chez Daikin. D'ailleurs Daikin ne publie pas de COP dans leur doc technique, mais des tableaux mettant en rapport puissance absorbée et puissance restituée pour un ensemble monosplit.
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

LOUL a écrit :

En plus, si tu prends un contrat "Tempo", tu peux être sûr que ce jour-là sera Rouge, donc ....arrête ta PAC.
bonjour

je sais bien que je suis hors sujet et je m'en excuse, mais
est bien judicieux de prendre un contrat "Tempo"
avec une PAC ??
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Contrat Tempo,
Je ne sais pas si c'est judicieux, en tous cas il y en qui le prennent.
Par contre dans ce cas, il faut absolument reprendre le chauffage par une autre énergie
Exemple : je connais des gens qui ont une PAC sol/eau avec PC, en montagne 900m. En général, ça marche bien. Ils ont un contrat Tempo, les jours jours Rouge, ils coupent tout : la PAC, l'éclairage,...ils allument la cassette et s'éclairent à la bougie ! La semaine dernière il y a eu 3 jours Rouge. Quand ils ont remis en route, le sol s'est gelé complet, ils n'ont pas pu remettre en température, la cagade complète
Donc c'est vrai qu'avec le cntrat Tempo il faut faire attention, les PC n'aiment pas les variations brutales.
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

comme LOUL, le contrat tempo ne s'envisage qu'avec une relève si l'on a un PC, parce que pour relever la température après 2 ou 3 jours d'arrêt, bonjour la conso.

Sans PC, il faut un chauffage autre, suffisant pour toute la maison.

A+
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »