Calculs de comparaison des abonnements EDF

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Calculs de comparaison des abonnements EDF

Message par Chanbon »

Feuille excel pour calculer et comparer les abonnements EDF:
Merci RV45.

Feuille excel

Autre feuille de calcul comparative:

Feuille excel
Modifié en dernier par Chanbon le jeu. août 24, 2006 12:06 pm, modifié 1 fois.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir,
Venant de remplacer ma chaudière prpopane par une PAC air/eau, je m'attends à une consommation électrique de 6000 kWh pour l'hiver 2005/2006. :)
Je réfléchis à comment favoriser la consommation en HC et je parcours diverses rubriques de ce forum. :idea:
Je suis plutôt agréablement surpris que sur www.experience-pac.site.voila.fr, l'auteur fasse état dès la première saison de chauffe de 64 % de consommation en HC (qu'il a ensuite amélioré à 78 %) en surchauffant seulement d'1 ° C les HC par rapport aux HP. :shock:
Qu'en pensez vous ? Observez vous la même chose ? :?:
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Mise à jour du fichier de comparaison des tarifs EDF du site E-attsoft.

Merci à l'auteur :wink:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chaud-chaud
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:43 pm
Localisation : Franche-Comté Audincourt-Montbéliard

fichier excel

Message par chaud-chaud »

Bonne année et meilleurs voeux à tous

Un petit message concernant le tableau de calcul de Chanbon.
Le fichier excel nommé "autre feuille de calcul comparative" comporte quelques erreurs,
1) Les cellules d32 et d33 font appel à la cellule b9 au lieu de b37
2) Je ne comprend pas pourquoi les formules des lignes 16,17,18,19 sont divisé par 4
3) Pourquoi séparer la production d'eau chaude, le chauffage, et l'électricité, moi je ne paye qu'une seule et unique facture d'électricité, vous avez 3 compteurs ???
4) Vous avez consommé au kw près la même chose en 2003 et en 2004 ?

merci
à bientôt.
Le chauffage me ruine...
jpdesm
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 8:18 pm
Localisation : RA

J'ai pas tout compris

Message par jpdesm »

Sur la première feuille, on met quoi en l18c3 et en l19c3 ?
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Re: Calculs de comparaison des abonnements EDF

Message par mimichris »

Chanbon a écrit :Feuille excel pour calculer et comparer les abonnements EDF:
Merci RV45.

Feuille excel

Autre feuille de calcul comparative:

Feuille excel
Que veut dire la deuxieme feuille de calcul Excel ?
Appartient-elle a quelqu'un ?
Quand je vois la synthese, base + abonnement = 1005.77€
Tempo + abonnement = 947.42€
soit une difference de 58.35€ ce qui est peu, je m'attendais a beaucoup plus.
Mais peut etre n'ais-je pas tout compris.
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonjour Mimichris,

C'est moi qui ait fait la deuxième feuille.

Tu trouveras plus d'informations ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ight=tempo

Je suis a ta disposition pour tout renseignement supplémentaire.

A noter que j'avais fait ce fichier pendant la construction de la maison donc basé sur des estimations tout a fait théoriques.

J'ai relevé depuis un an et demi toutes mes consos (ECS, chauffage et élec générale). Je viens de faire pour la première fois la comparaison entre ce que j'avais estimé et ce que j'ai consommé réellement et je retombe pas très loin.

Voici mes estimations :
ECS : 2400 kwh soit 147€ en tempo et 159 en HP/HC
Chauffage : 9855 kwh (soit 2463 kwh avec un COP de 4) soit 253€ en tempo et 225€ en HP/HC. J'avais tablé sur 65% de conso en HP.
Elec: 2500 kwh soit 203€ en tempo et 233€ en HP/HC. j'avais tablé sur 80% de conso en HP.

Mes relevés sur les 12 derniers mois :
ECS : 2500 kwh tout en HC
Chauffage : 1648kwh soit 187€ en Tempo et 143€ en HP/HC. J'ai consommé 64% de conso en HP.
Elec : 3133 kwh. j'ai consommé 40% en HP.

En conclusion, j'avais sous estimé la conso hors PAC et sur estimé le chauffage. Je m'étais aussi planté sur le % en HP pour la conso générale.
Le gain effectif du Tempo par rapport au HP/HC sur l'année dernière est de 30€ sur la conso et l'estimation donnait 15€ donc je pense que le fichier est pas déconnant si il est bien rempli.

Voili, désolé pour tous ce chiffres un peu en vrac.

PS : par hasard, est ce que tu participe aussi a un forum sur le K100D ? :?
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Glloq a écrit :Bonjour Mimichris,

C'est moi qui ait fait la deuxième feuille.

Tu trouveras plus d'informations ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ight=tempo

Je suis a ta disposition pour tout renseignement supplémentaire.

A noter que j'avais fait ce fichier pendant la construction de la maison donc basé sur des estimations tout a fait théoriques.

J'ai relevé depuis un an et demi toutes mes consos (ECS, chauffage et élec générale). Je viens de faire pour la première fois la comparaison entre ce que j'avais estimé et ce que j'ai consommé réellement et je retombe pas très loin.

Voici mes estimations :
ECS : 2400 kwh soit 147€ en tempo et 159 en HP/HC
Chauffage : 9855 kwh (soit 2463 kwh avec un COP de 4) soit 253€ en tempo et 225€ en HP/HC. J'avais tablé sur 65% de conso en HP.
Elec: 2500 kwh soit 203€ en tempo et 233€ en HP/HC. j'avais tablé sur 80% de conso en HP.

Mes relevés sur les 12 derniers mois :
ECS : 2500 kwh tout en HC
Chauffage : 1648kwh soit 187€ en Tempo et 143€ en HP/HC. J'ai consommé 64% de conso en HP.
Elec : 3133 kwh. j'ai consommé 40% en HP.

En conclusion, j'avais sous estimé la conso hors PAC et sur estimé le chauffage. Je m'étais aussi planté sur le % en HP pour la conso générale.
Le gain effectif du Tempo par rapport au HP/HC sur l'année dernière est de 30€ sur la conso et l'estimation donnait 15€ donc je pense que le fichier est pas déconnant si il est bien rempli.

Voili, désolé pour tous ce chiffres un peu en vrac.

PS : par hasard, est ce que tu participe aussi a un forum sur le K100D ? :?
Oui, je suis sur les forums du K100D et du K10D, c'est bien moi, mais que je delaisses un peu en ce moment.

Comment fais-tu la separation, chauffage, ECS et PAC, as-tu un compteur sur chaque lignes separee ?
Perso, je suis au gaz de ville et je suis incapable de separer l'ECS du chauffage, l'Ete quand le chauffage ne tourne pas, je peux, mais comme il sert aussi a la cuisine, bref, c'est un ensemble quasi indissociable, bon maintenant mon ECS est a 100% solaire, sauf vraiment quand il y a plusieurs jours d'affile et de nuages et de pluie, ce qui est rare quand meme chez nous.
Quand la journee est ensoleillee ce mois de Novembre, l'eau est a 50°C ce qui suffit largement pour deux personnes tous les jours. Donc ma chaudiere ne tourne que pour le chauffage, j'ai coupe le chauffage de l'ECS.
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonjour Mimichris,

J'ai moi aussi été sur le topic K100D pendant un moment. Meme si je n'ai pas énormément participé, je l'ai suivi avec attention pendant un moment et tu étais un des principaux intervenant. Tu as sans doutes pesé dans mon choix d'acheter un K100 !

Sinon, je sépare car j'ai un Tywatt pour la PAC donc je connais toutes les consos dans les 6 plages tarifaires.
Pour l'ECS, c'est un chauffe eau élec. J'ai aussi mis un vieux compteur EDF. Je ne connais pas la répartition bleu/blanc/rouge mais je considère que c'est constant sur l'année donc au prorata du nombre de jour blanc et rouge. Le chauffe eau ne fonctionne que de nuit.
Pour finir, je relève la conso totale sur le compteur EDF.

PS: je m'étais planté pour le % de conso en HP en élec générale. En fait c'est 70% au lieu de 40% donc je m'étais pas planté tant que ca
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonjour,

Mon bilan perso 2006/2007 :
Tempo = -12 % que traif HC+HP (et -28 % que tarif de base)
ECS : 126 € sur l'année.
En prévisionnel, compter pour une famille de 4 personnes 3000 kWh/an (équivalence à 300 l/an de fuel , d = 0,84, PCI = 11,62 kWh/kg)

Par rapport à mon prévisionnel, j'avais un peu sous-estimé les consos en tarif rouge (mais sans que celà justifie une relève par chaudière au moins aussi dispendieuse).
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

nouvel outil développé par ELF :
comparateur abonnement-conso EDF ( base/hc-hp/tempo/ejp)

http://itow.fr/itow/edfbc.php

merci ELF! :D
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »