ENTHALPIE - EAU/EAU sur sonde verticale GI-100 - Cristianos

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
cristianos
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. janv. 16, 2012 3:29 pm

ENTHALPIE - EAU/EAU sur sonde verticale GI-100 - Cristianos

Message par cristianos »

Bonjour,

Je suis un nouveau membre de ce forum et j'aimerais avoir votre opinion sur mon installation (en cours de réalisation) . Il s'agit d'une PAC ENTHALPIE GI-100 EAU+GLYCOL/EAU sur forage vertical de 100 m. La PAC est un modèle Inverter.
Puissance calorique : 8000 W
Puissance électrique : 1990 W
Puissance frigorifique : 6010 W
COP : 4,02
Puissance théorique du forage d'environ 100 ml : 5160 W sur 1800 heures/an
Données certifiées NF PAC 30/35°C
Puissance du forage :
La maison a été construite en 1997 et à une surface de 117 m2 et est équipée de PCBT à l'étage et au RDC. Il y a beaucoup de surfaces vitrées au RDC.
Il y aura un circulateur pour les PCBT de l'étage et un autre pour ceux du RDC.
La PAC sera installée dans le garage qui est situé à une distance d'environ 9 m de la maison (longueur de la tranchée entre le garage et la maison en cours de réalisation).
La PAC sera raccordée à un ballon tampon ECS de 300 L situé à proximité dans le garage et à une bouteille de mélange de 70 L dont l'emplacement reste à définir.
La bouteille de mélange sera raccordée aux deux collecteurs (un pour le RDC et un pour l'étage). Les collecteurs sont situés dans la maison (buanderie).
Il y aura une sonde électrique extérieure reliée à la PAC ainsi que deux TA dans la maison (un au RDC et un à l'étage). Les récepteurs radios seront raccordés électriquement à la PAC.
Qu'en pensez-vous ?
Notamment, quel est votre opinion sur le meilleur emplacement pour la bouteille de mélange : dans le garage ou dans la maison ?

Pour consulter le diagramme hydraulique :
http://christian.geraud.free.fr/chauffa ... 0FONCT.jpg
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Concernant le positionnement de la BM, je t'ai déjà donné mon avis et mes conseils sur ton autre fil : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 807#129807

Pour faire suite aux questions que tu as posté dans le même fil (mais verrouiller pour continuer la discussion ici même) :
cristianos a écrit :J'ai bien compris l'explication de VincentN concernant la surface d'échange plus grande avec quatre conduites enterrées si la bouteille est située dans le garage au lieu de deux si la bouteille est située dans la maison.
Mais est-ce que le débit dans les conduites à aussi une influence sur les déperditions caloriques ?
- le débit, n'est-il pas plus important entre la PAC et la bouteille que entre la bouteille et les PCBT ? ou bien est-il identique ?
Oui, le débit influence les déperditions. Mais, si ton installation est correctement réalisée et réglée, la somme du débit des 2 boucles du PC doit être égale au débit de la PAC puisque le deltaT° préconisé pour un PC est de 5K, comme pour la PAC.

Le problème est donc à mon avis réglé… tout au moins sur le papier.


Pour en revenir à ce fil et à ton schéma hydraulique.
J'y vois plusieurs problèmes, à commencer par le positionnement du circulateur N°4.
Tel qu'il est placé, ça ne fonctionnera pas et il n'y aura pas de circulation entre la PAC et la BM.
De même, je ne comprend pas l'utilité de la V3V n°3 ! :?
Enfin, je ne vois pas l'utilité d'une bouteille de mélange alors que tu n'as que 2 PC BT qui tourneront sensiblement à la même T°.
Idem pour la V3V n°15, en jouant sur le débit des boucles du PC de l'étage tu devrais pouvoir obtenir un T° moyenne plus "froide" dans celui-ci (j'imagine que c'est ce que tu recherche).
Et, toujours à propos de cette BM, je pense que si tu crains les courts-cycles dus à un faible volume d'eau, un BT en série serait plus efficace.
Et, avec un peu de chance si les pertes de charges sont faibles, tu pourras te passer des circulateurs n°5 et ne fonctionner qu'avec le n°4 (bien repositionné évidemment).
Si toutefois tu souhaiter réguler les 2 zones via ces circulateurs (n°5) tu peux toujours opter pour des vannes motorisées sur tes nourrices. Cela te permettra en plus de réguler boucles par boucles.

Côté ballon ECS, pourquoi n'utilise-tu pas le piquage 1"1/4 du haut ??? Est-ce un ballon double échangeur ? simple échangeur ? sans échangeur ?
Si échangeur il y a (simple ou double) cela veut donc dire que le circuit PAC <> Ballon ECS est un circuit fermé. Auquel cas il faut y mettre un groupe de sécurité et un vase d'expansion.


Sinon, de manière générale, place plutôt tes circulateurs sur les circuits retours (boucle ECS et boucle chauffage). Ainsi, il fonctionneront dans un environnement moins chaud et seront mieux refroidis.

Mes avis à 2 balles du soir :wink:

PS : es-tu bien sûr du raccordement au condenseur de la PAC ? Est-ce bien un double échangeur prévu pour 2 circuits hydraulique ???
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

La bouteille, je la mettrais à coté de la PAC, c'est le ballon d'ecs que je mettrais dans la maison, obligatoire dans une construction neuve, sinon il doit-être sur-isolé s'il est dans un local non-chauffé.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

stephk a écrit :Bonjour,

La bouteille, je la mettrais à coté de la PAC, c'est le ballon d'ecs que je mettrais dans la maison, obligatoire dans une construction neuve, sinon il doit-être sur-isolé s'il est dans un local non-chauffé.
Oui, c'est vrai.
J'ai répondu BT dans le cellier car la question de l'autre topic ne posait que sur ce point, sans préciser que l'ECS "atterrirait" dans le garage.
Dans l'idéal, il faudrait ballon ECS + BT dans le cellier.
cristianos
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. janv. 16, 2012 3:29 pm

Conseils Vidange rinçage et réglage des PC

Message par cristianos »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour les réponses qui m'ont été faites.

L'installation est terminée à ce jour et j'ai mis à jour mon diagramme pour plus de clarté.
C'est là : http://christian.geraud.free.fr/chauffa ... 0FONCT.jpg

Le ballon ECS n'a pas d'échangeur : celui-ci se trouve dans la PAC. La vanne trois voies se ferme côté chauffage et s'ouvre côté ECS pendant le cycle d'ECS.

L'installation ne s'est pas très bien passée. Il y a eu des malfaçons, et les reprises ne sont pas mieux.

La T° est descendue à -4 °C début févier peu après la mise en service de la PAC, ce qui tombait bien pour tester l'installation (ici dans le Morbihan, nous n'avons pas de T° extrêmes).
Je crois pouvoir dire que ça fonctionne bien dans les grandes lignes.
La TA n'est jamais descendue sous 19,5 °C (après quelques mises au point).
La T° de retour d'eau est réglée à 36°C maxi en fonction de la T° extérieure (Loi d'eau). La PAC régule sa T° de départ en fonction de la T° de retour d'eau.

Exemple :
pour T° Ret d'eau de 24,3°C au démarrage de la PAC, la T° de départ commence à 27°C , puis monte progressivement pour terminer à 36° C maxi (pour T° Ret de 35,7°C).
Le Delta T au niveau de la PAC n'est jamais très élévé : 0,9°C en moyenne (d'après quelques relevés de mesures), et jusqu'à 2,7°C lorsque la PAC tourne à 100% de sa puissance.

J'ai tout de même quelques petits problèmes :
1) je ne connais pas le delta T des planchers et ne sais pas le mesurer.
Je pense que la T° d'eau arrive aux collecteurs à environ 34°C mais j'aimerais bien connaître le Delat T pour voir si les PC sont OK et fonctionnent à une T° correcte.
Y-a-t'il un thermomètre qui pourrait convenir ?

2) Le réglage des collecteurs est entièrement à reprendre : la T° actuelle d'arrivée d'eau des PC est inférieure à celle de mon ancien système de chauffage à gaz qui était mal réglé et fonctionnait avec une T° beaucoup trop élévée pour des PC.
J'arrive à jouer sur les réglages des boucles mais je suis surpris de constater qu'il faut vraiment baisser le débit de certaines pièces alors que pour le séjour et la cuisine, il me faut ouvrir à fond.
Mes PC sont anciens et peu performants. Il y a quelques bruits (cliqueti) dans les collecteurs - les circulateurs sont plus puissants et il y a sans dout des turbulences dans le circuit.

3) L'installateur à laissé un produit de rinçage dans le circuit. Au début, il y avait deux boucles qui ne fonctionnait plus (sans doute à cause de la boue qui s'était détachée).
Je n'y connais pas grand chose, mais à mon avis il fallait rincer tout le circuit avant de raccorder la PAC !
De plus, ill me laisse le soin de rincer moi même et j'ai bien l'impression qu'il me laisse en plan.
Je pense aussi qu'il faut d'abord vider la bouteille puis rincer boucle par boucle.
Autre petit souci : mes collecteurs ne sont pas équipés d'adaptateurs pour y brancher un tuyau d'eau.
J'ai aussi une certaine appréhension à purger moi-même an raison du risque d'envoyer des saletés dans l'échangeur de la PAC.
Ce qui serait bien, ce serait une procédure à suivre qui s'appuierait sur le diagramme du dessus, du genre :
1) ouvrir le vanne alimentation eau ....
2) fermer toutes les boucles
3) ouvrir une boucle x
4) laisser couler
Etc

Ce qui est étonnant, c'est que malgré ces petits soucis, ce système fonctionne quand même : la TA est bien régulée par les deux TA (mezzanine à létage et séjour au RDC), alors qu'on m'avait prédit le contraire.
Les circulateurs s'arrêtent et redémarrent indépendament l'un de l'autre et la T° souhaitée est OK (19-19,5°C à l'étage et 20-20,5°C au RDC).
L'inertie des PC n'est pas vraiment un problème : lorsque la PAC s'arrête longtemps (l'après midi, ici il y a du soleil !),
il suffit d'anticiper un peu en programmant le TA avec une petite remontée de T° vers 18 heures, de façon à provoquer une demande et leur laisser ainsi le temps de remonter en T°.
Idem le matin pour avoir la T° souhaité au petit déjeuner.

Pour conclure, vos conseils pour purger les PC, faire les mesures et reprendre les réglages seront les bienvenus.

Et aussi des infos complémentaires au sujet de cette réputation des PAC inverter en utilisation AIR/EAU ?
Avatar du membre
sebzhd
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 22, 2011 2:37 pm

Message par sebzhd »

RV45 a écrit :Bonjour,


Une pac Inverter pour une installation géothermique sur sonde vertical avec plancher chauffant. Je ne vois pas l'intérêt de la solution. La variation de température du réseau primaire ne va que très peu varier dans la saison et l'inertie du plancher chauffant côté secondaire va disciple facilement l'énergie.

Bon c'est peut être une opération marketing. C'est surprenant avec la réputation de l'inverter sur les pompe à chaleur air/eau.

En tout cas c'est une première, aucun fabriquant avait oser.
Enthalpie a osé et a été récompensé:
http://www.etao.fr/enthalpie-recoit-l-e ... r_R_224_58_

Pour info, je suis revenu chez un client équipé en Gi après une période chauffe compète (BBC, 240m² de plancher chauffant, 2 zones de 120m² RDC+ 1er et ECS), il a consommé 5000kwh d'élec tout compris. Il est très satisfait.
Conseiller en énergies renouvelables
Géothermic Système Rennes
06 84 56 92 78

www.etao.fr
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Joli coup de pub pour cette marque Française haut de gamme, qui mise sur la qualité.

Nous avions été enchanté par leur matos et leurs "vision des choses", lors de notre visite à Interclimat

On avait déjà à l'époque causé de la pertinence de l'inverter sur de la GEO, et il en était ressorti que sur du bien dimensionné, ça n'apportait pas grand chose, mais l'Inverter fait vendre...

En bref, Enthalpie, c'est TOP, mais pas parce qu'ils proposent de la géo inverter.
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
nappe phreatique a écrit :On avait déjà à l'époque causé de la pertinence de l'inverter sur de la GEO, et il en était ressorti que sur du bien dimensionné, ça n'apportait pas grand chose, mais l'Inverter fait vendre...
Justement, quand on voit avec quelle précision certains "pros" dimensionnent leurs installations, la "souplesse" de l'inverter peut parfois limiter les dégâts.
Reste le problème de la pompe de forage… Mais bon, ça le commercial Enthalpie ce n'est pas son problème. :roll:

M'enfin, le mieux est encore de trouver LE bon installateur… et de faire quelques lectures sur Chaleur Terre évidemment :lol:
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Conseils Vidange rinçage et réglage des PC

Message par MHz »

cristianos a écrit : J'ai tout de même quelques petits problèmes :
1) je ne connais pas le delta T des planchers et ne sais pas le mesurer.
Je pense que la T° d'eau arrive aux collecteurs à environ 34°C mais j'aimerais bien connaître le Delat T pour voir si les PC sont OK et fonctionnent à une T° correcte.
Y-a-t'il un thermomètre qui pourrait convenir ?
Bonjour,
un thermomètre digital avec une sonde est un investissement qui se rentabilisera tres vite. voir chez conrad marques Hanna ou Voltcraft
http://www.conrad.fr/hanna_hi_98509_min ... descriptif

Sinon, se lancer dasn la teleinfo avec capteurs et bus one-wire et itow. Prevoir budget de 500€ = un peu de temps. ( cf ce post http://itow.fr/Forum/index.php/topic,30 ... ml#msg1470
cristianos a écrit : 3) L'installateur à laissé un produit de rinçage dans le circuit. Au début, il y avait deux boucles qui ne fonctionnait plus (sans doute à cause de la boue qui s'était détachée).
Je n'y connais pas grand chose, mais à mon avis il fallait rincer tout le circuit avant de raccorder la PAC !
De plus, ill me laisse le soin de rincer moi même et j'ai bien l'impression qu'il me laisse en plan.
Pour conclure, vos conseils pour purger les PC, faire les mesures et reprendre les réglages seront les bienvenus.
bien l'impression qu'il vous laisse en plan avec des circuits plus ou moins bouchés. J'ai eule meme type de pb, j'ai passé des mois avec des rincages chimiques sans amelioration notable du débit des circuits semi bouchés, et je n'ai pu m'en dépetrer qu'en utilisant de l'air comprimé. voir ce posthttp://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 133#128324
Question avez vous des distributeurs avec visualisation du debit? , c'est primordial pour savoir ce qui se passe.
Sinon le principe est le suivant :
  • * travailler par distributeur
    * l'isoler du reste du circuit
    * y raccorder l'arrivée d'eau du reseau + air comprimé
    * y raccorder un tuyau d'evacuation
    * travailler par circuit :
    • *sans air comprimé : rincer, inverser, rincer
      *rincer en injectant doucement de l'air comprimé
      *si bouché , devisser du distributeur , furet, rincage, inverser, rivcage, air comprimé,
      *et quand tout est debouché, rebrancher sur distributeur
Raccordement compresseur au circuit hydrauliques par raccords & embouts en Y. Le tuyau du haut est l'arrivée d'eau du réseau.( Attention toujours avoir une pression dasn le reservoir d'au moins 3 bar sinon risque d'entrée d'eau dasn le circuit air ( sinon prévoir une vanne additionnelle)
Image
Details raccordement circuit air-circuit eau. Raccord air- eau troiuvés chez casto.
Image[/img]
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »