PB PAC France Géothermie

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Copaing
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:59 am
Localisation : Châtellerault (VIENNE 86)

PB PAC France Géothermie

Message par Copaing »

Bonjour à tous,

Je fais appelle à vous concernant ma pompe à chaleur FG ISARA 13 CHE qui me pose problème depuis l'année dernière.

J'ai un souci de temps à autre, assez problématique et stressant. Ma machine démarre mais ne s'arrête pas de chauffer. Allant jusqu'à 60°, comme tout à l'heure. Il n'y a pas de demande de chauffage au niveau du thermostat et pourtant elle tourne.
D'ailleurs mon thermostat d'ambiance a été changé depuis peu suite à un blocage de sa valeur à 20,3°. En dessous, elle ne demandait rien et ne chauffait plus. Et justement on m'avait dit que le thermostat d'ambiance débloqué de temps à autre. Problème de liaison entre la machine et le thermostat. Mais depuis son changement, le problème est toujours là. Thermsotat d'ambiance marque delta dore Tybox 51.

D'ailleurs je me suis aussi aperçu que ma machine fait des cycles court de 1-2 min, voir moins et s'arrête. Est ce dû à mon thermostat mal placé ? Il est dans mon couloir.

Merci d'avance.
Copaing
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:59 am
Localisation : Châtellerault (VIENNE 86)

Message par Copaing »

Pas d'aide possible :(
ludo36
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 6:48 pm

Message par ludo36 »

bonjour je suis pas pro des ces machine mes tu as l air d avoir des mauvais reglage peut tu en dire plus sur ta machine voir des photo de l installation
Copaing
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:59 am
Localisation : Châtellerault (VIENNE 86)

Message par Copaing »

C’est une machine de 13kw en alimentation mono. C’est une Hp qui monte à 65°C pour alimenter des radiateurs fonte. Je suis sur capteur vertical, pas sur nappe phréatique. Et je fais ma production d'eau chaude grâce à elle.
Sur le circuit, je possède 3 circulateurs : 1 pour le circulateur des capteurs, 1 pour le circuit chauffage et un autre pour l'ECS. Ballon tampon de 200l.

Image Image


Mes problèmes viendraient d'un vase d'expansion.
Si j'ai une demande une chauffe trop longue, ma pression circuit radiateur monte à 3 bars au bout d'un certain temps vu que l'eau monte en température et prend plus de place dans le circuit. Et ma machine se met en sécurité au niveau des clapets à partir de 3 bars d'après la doc.
Comment les contrôler sachant que j'en ai 2 (interne à la machine et externe sur le circuit ?

Sinon je crois que mon thermsotat est trop sensible, mais que faire...
Sachant que je l'ai placé dans mon couloir qui donne à mes chambres. Et la seule source de chaleur est mon sèche serviette de ma sdb qui est quasiment en face du thermsotat. Sinon j'ai essayé le salon, mais si on reste trop longtemps les autres pièces se refroidissent.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

à combien est la pression en temps normal?
normalement elle doit être à 1,5 bar en continu! si tu démarres à 1,5 et fini à 3 bar lorsque la tempé monte, c'est effectivement que ton vase d’expansion est mort! (on peut essayer de le regonfler)

tu n'a qu'une possibilité de réglage sur thermostat? pas de loi d'eau avec sonde externe?
une régulation sur thermostat 100% c'est pas tip top avec une pac! aucune anticipation de la tempé ext, variation importante de tempé à l'int (hystérésis du th).
un thermostat associé à une loi d'eau, pourquoi pas, en cas d'apport thermique ext (soleil, cheminée).
Copaing
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:59 am
Localisation : Châtellerault (VIENNE 86)

Message par Copaing »

Pression à 1,5 bars en normal.
Pour contrôler le vase d'expansion, faut il être sans eau dans le circuit ou avec de l'eau ?


J'ai une sonde extérieure

Image
Copaing
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:59 am
Localisation : Châtellerault (VIENNE 86)

Message par Copaing »

j'avance un peu dans mes investigations...

Suite au changement de mon thermostat d'ambiance, je me suis aperçu que ma conso élec avait bien augmenté. Conso élec aussi élevé qu'en janvier février de cette année :shock:

Après avoir contacté un ancien FG du 49, nouveau géovia, j'ai eu des réponses à mes questions. Mon thermostat d'ambiance ne convient pas à ma PAC. Delta dore m'a aussi confirmé. Merci le service technique et pas bien pour électro clim...
Il manque le réglage d'hystérésis dans le réglage de mon thermostat.

J'ai contacté l'installateur du nouveau thermostat qui finalement est en cessation d'activité... Génial, l'année commence bien... :cry: Je ne lui aurais pas fait de pub de toute façon :evi2: Il avait débranché mon ECS en branchant le thermostat.

Donc je viens à vous pour une question de réglage de valeur de l'hystérésis. Actuellement je suis à 19,5° en consigne mais à ±0,5° en hystérésis. Est ce que je dois redescendre la valeur ou la laisser ?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
As-tu résolu ton PB de vase d'expansion ?
Quel est son volume et quel est le volume total de l'eau de ton circuit radiateurs, quel est le volume de ton ballon tampon (ou mélange) s'il y a en un ?
Tu dois régler la pression initiale à vide en principe à 1kg/cm2 : pour cela il te faut tomber la pression "eau de chauffage" à zéro en ouvrant le groupe de sécurité. Mettre un gonfleur coté gaz du vase d'expansion et vérifier (ou monter) la pression à 1kg/cm2.
Débrancher le gonfleur et remettre le bouchon de valve.
Tu peux alors remettre de l'eau dans le circuit chauffage et monter la pression eau à 1,5kg/cm2 (un réserve d'eau entre dans le vase) , elle montera vers 2 kg/cm si le vase d'expansion est correct. Purger le circuit eau et les radiateurs si besoin.

Pour ta régulation : une anomalie générale est le thermostat qui n'est réchauffé que par le porte serviette de la SDB (qui en plus est probablement chargé en serviettes) pas étonnant qu'il y ai surchauffe de l'eau de chauffage.
Le mieux est qu'il soit dans une grande pièce (Salon+salle à manger SANS cheminée) dans laquelle les radiateurs sont présents et sans robinet thermostatique, ainsi il y aura contre réaction au niveau thermostat qui verra la montée en température et coupera plus tôt.
Cela ne vaut pas bien sûr une régulation "loi d'eau" : T° eau de chauffage = fonction (T° extérieure) associé à un T.A. qui coupe la PAC si apports gratuits.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Copaing
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:59 am
Localisation : Châtellerault (VIENNE 86)

Message par Copaing »

Ca c'est une réponse :lol:

Pour le thermostat, il a toujours été à cette place. Il a juste bougé d'1,50 m environ. depuis 3 ans il est dans le couloir.

Après j'avais mon thermostat dans le salon au départ et je n'ai pas aimé. Entre la télé, le repassage ou encore les repas. Il faisait plus froid dans les autres pièces après :(

Vase d'expansion, pas encore touché... :(

J'ai prévu de vider mon circuit après la saison pour vidanger le circuit de mon antigel et surtout recontrôler/changer mon vase.
J'ai bien envie aussi de rajouter un purgeur auto sur mon sèche serviette qui est le point le plus haut du circuit et une vanne pour contrôler/nettoyer mon filtre circuit radiateur. Et si je peux financièrement, changer mon circulateur par un nouveau de wilo Yonos Pico. Il consomme rien. Mais je n'ai pas le prix :(

circuit d'eau complet => env 300l
Ballon = 200l
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour,

sur ce type de machine tu peux régler une loi d'eau directement sur le régulateur.
Normalement tous les types de thermostat à
contact sec sont compatible avec l'isara.

Pour voir si cela vient de ton thermostat, lorsqu'il est en demande un point en haut du régulateur entre le i et le 1 doit être allumé, et s'éteint quand il n'est plus en demande.

Lorsque le point est allumé en haut du régulateur tout à gauche, cela signifie que ton compresseur est en demande.

pour le réglage de la loi d'eau, tu peux essayer de la régler toi même, c'est pas compliqué, à condition de connaitre la manip.

appuie long sur la fleche retour ( env 10 sec) (en bas à gauche)
tu arrives sur:

T1: temp ref T° ext basse
T2: temp ref T° ext haute
T3: temp d'eau f ( T1)
T4: temp d'eau f (T2)

avec ça tu devrais pouvoir régler une belle loi d'eau

Fred37
Copaing
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:59 am
Localisation : Châtellerault (VIENNE 86)

Message par Copaing »

Pourquoi je devrais modifier les valeurs dans les paramètres du FX05 ? ils ont été réglé à la mise en service.

Pour info, j'ai ces valeurs :
T1 : 1
T2 : 15
T3 : 59
T4 : 54

Après T1 et T2 sont les valeurs par défaut.


Pour le thermostat, j'avais la led en haut à gauche sur le FX05 et la led du récepteur de la machine. Donc le problème venait bien de lui.

@Fred37 : Vous avez une machine FG aussi ?
J'aime bien votre tableau de saisie de valeurs 8)
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour

effectivement votre loi d'eau est assez plate :)
ca peut être largement optimisé.

Vous pouvez modifier:

T1: mettre par exemple votre température extérieure de référence (-7)
T4: le descendre vers 40 pour débuter
ensuite vous pourrez les modifier en fonction de votre confort maison

Non je n'ai pas de fg chez moi mais je la connais bien.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Copaing a écrit :Pourquoi je devrais modifier les valeurs dans les paramètres du FX05 ? ils ont été réglé à la mise en service.

Pour info, j'ai ces valeurs :
T1 : 1
T2 : 15
T3 : 59
T4 : 54

Après T1 et T2 sont les valeurs par défaut.
:?: curieux comme valeurs de loi d'eau :?:
pour 15° ext on demande 54° de départ pac?
çà doit être un sauna à cette température!
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

oui, a chaque fois que je regarde ces paramètres "pré régler" par l'installateur, je bondis, et les modifie.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le fait que se soit préréglé par l'installateur n'a rien de rassurant!!
j'ai rencontré un vendeur/ installateur de pac dans le 77 qui ne savais pas ce qu'était une loi d'eau et réglait d’office sur température fixe!
un autre, agréé viessmann dans le 95, qui règle ses pacs en permanence sur 50° de sortie d'eau et régule ensuite via une V3V dans le circuit radiateurs!
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »