Problème de dégivrage - PAC LG ThermaV H16SNE

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

Bonjour,

Donc toujours pas d'infos concrètes sur l'algorithme de dégivrage.

Ce matin, j'ai pu constater à nouveau un peu de glace. Il fait beaucoup moins froid qu'hier et les cycles sont plutôt courts. Temp ext 2°C. Par température négative, je n'ai pas constaté le moindre souci.
Je ne vais sans doute pas la dégivrer à l'eau ce soir, mais simplement passer en température fixe et monter la consigne au max pendant 1 ou 2 h pour voir si la glace disparaît.

Voici une info trouvée concernant une PAC Daikin altherma bt :
La PAC ne cumule pas les temps de fonctionnement inférieurs à 8 minutes et ne lance donc jamais les dégivrage en cas de court cycle.

Peut-être une piste à explorer s'il y a une notion de durée min sur la LG pour comptabiliser le temps...
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

korben570 a écrit :Bonjour,

Donc toujours pas d'infos concrètes sur l'algorithme de dégivrage.
bonjour

non, mais des essais sont en cours avec l'aide de Fab77100, tu peux suivre l'évolution des courbes de la thermaV de picotsec sur itow et pour le moment, pas de problème de dégivrage et des cycles qui avoisinent un par heure même par +6° ext !
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

OK.
Comment fait-il pour avoir 1 cycle/h. A-t'il simplement déplacé la sonde ? ou encore mis en place une régulation externe ?

Lorsque je déplace ma sonde en sortie de BT, je n'ai aucun problème si la température est > à 5-6°. Mais en dessous, le dégivrage est perturbé. Il me semblait que c'était pareil pour Picotsec.
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonjour,

Nous effectuons des essais avec Fab77100 , d'ici la fin de semaine si les essais sont concluants , nous ne manquerons pas de vous en faire profiter, pour l'instant pas de problèmes de dégivrage même à -2,5° ce matin, encore un peu de patience, merci .
Picotsec.
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

OK. Merci pour l'info.

Bonne journée et bons tests.
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Fab77100 a écrit :Bonsoir,

il ne s'agit pas de doc sur la Therma V là, mais sur un système à détente directe.

Je ne pense pas que la stratégie de dégivrage de la Therma V soit identique à celle là...
Je les ai trouvées sur le bouqin de formation que LG donne à ses Stations techniques agrées, alors maintenant si LG ne donne pas les bonnes informations, je pense que personne ne saura vous donner de réponses précises.

Cordialement
Fred
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Le siège social de Lg m'a donné les coordonnées d'une station technique agrée Lg prés de chez moi, quand je les ai appelé ils ne connaissaient pas la therma V alors il n'y plus rien qui m'étonne venant de la part de Lg.......
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

lol, chez moi le centre ne savait pas ce qu'était la loi d'eau...
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

Bonjour,

Picotsec, peux-tu nous dire si tes essais sont concluants ?

C'est vrai qu'il n'a pas fait super froid cette dernière semaine, mais les jours qui viennent s'annoncent plus rudes...
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

korben570 a écrit :Bonjour,

Picotsec, peux-tu nous dire si tes essais sont concluants ?

C'est vrai qu'il n'a pas fait super froid cette dernière semaine, mais les jours qui viennent s'annoncent plus rudes...
salut

je répond un peu à sa place, suivant un peu le cheminement des modifs.
si tu observes ses courbes actuelles, le nombre de cycles par h est stable aux alentours de 1/h. De ce côté c'est très positif surtout en température ext clémentes.
à l'origine, il en était à 13 !! (le mode silencieux est toujours actif afin de limiter la puissance).

côté dégivrage, rien a signaler mais on attend le retour du froid pour se faire une opinion plus pérenne.
ce que l'on peut dire, c'est que la sonde de départ pac qui était positionnée sur le départ rad (sortie de BT) a été placée sur le retour rad afin de profiter au max de l'inertie du circuit et de sa déperdition en allongeant ainsi le temps de fonctionnement du compresseur et bénéficiant par le fait de coupure plus longues.
il a fallu compenser les réglages de la loi d'eau puisque la température départ est faussée donc abaisser le seuil des réglages. les circulateurs sont en mode continu.

d'autres essais sont en court et nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
donc il est urgent d'attendre.

db
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonjour,

Je confirme les dires de dbercy sauf que la sonde de départ pac ne se trouve pas sur le retour radiateur mais sur le retour pac, en fait les deux sondes sont l'une à coté de l'autre dans cette config tout fonctionne à merveille avec des cycles longs même à +10° ext, concernant les dégivrages avec les températures clémentes difficile de faire les tests la semaine dernière un matin il y avait -1.5° et une petite bande de 5 cm de givre est restée après un dégivrage, encore quelques essais et l'on finira par trouver le bon compromis.
Korben si tu déplace ta sonde sur le retour pac n’oublie pas de baisser ta courbe de températures de la loi d'eau au moins de 3° sinon c'est la fournaise , à bientôt pour la suite. merci à Fab77100 pour toute son implication a effectuer les essais .
Picotsec.
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

OK Merci à tous les 2 pour ces infos très intéressantes.

Il sera difficile pour moi de faire les mêmes tests car mes températures de retour sont bien plus basses que les tiennes. Même en mettant ma courbe au plus bas, ce sera la fournaise je pense.
Il faudrait que je puisse indiquer une temp de retour environ à 30 pour -15°.
La valeur limite la plus basse que l'on peut indiquer est 40° temp d'eau pour -20° temp ext. En mettant la courbe à -5°, la temp de retour sera donc de 35° ce qui est trop.
J'ai pu voir que l'on pouvait mettre une valeur plus basse sur des modèles de ThermaV plus récents. On verra le jour où je change la carte...

Picotsec, j'espère sincèrement que ces essais seront concluants chez toi et qu'ils permettront de t'apporter le confort attendu.

Bonne journée et a +.
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Re: Problème de dégivrage - PAC LG ThermaV H16SNE

Message par korben570 »

Bonjour,

ça fait un moment que j'ai ouvert ce post, j'en profite pour indiquer les solutions retenues afin de régler mes différents problèmes :
- j'ai abandonné l'idée de changer de carte de régulation car l'installateur LG n'était pas en mesure de me confirmer que cela réglera le problème de courts cycles... et le fait simplement de faire un essai représente un cout non négligeable...
- Avoir des informations de la part de LG est vraiment très difficile et quasi impossible. Les installateurs ne connaissent pas trop ces problèmes. On nous prend à la limite pour des imbéciles et ils qualifient leur matériel d'horloge suisse... super.
- En déplaçant les sondes du groupe interne, se posait le problème des cycles de dégivrage qui se terminaient avant le dégivrage complet du module externe. De la glace se formait donc de plus en plus et il fallait dégivrer à l'eau...
- Pas de problème de gaz... Du coup j'ai remis les sondes du module hydraulique à leur emplacement d'origine et installé un régulation externe. Après quelques hésitations (vannes 3 voies motorisée...) j'ai opté pour la regulpac.
- Après installation de la regulpac, et après différents tests (regulation sur retour plancher, sur sortie ballon tampon...), tout se passe plutôt bien (1 cycle/ heure à 0°)
- Trop beau pour être vrai, la PAC ne dégivre plus ou plutôt de manière aléatoire et prend donc en glace au bout d'un moment. J'ai changé les sondes à l'extérieur -> idem.
J'ai testé (de manière artisanale lol) les valeurs de l'ancienne sonde et de la nouvelle à différentes température, je trouve les mêmes valeurs de résistance. J'ai ajouté du coup une résistance (10K il me semble) sur la sonde ext de tuyauterie et là elle dégivre ! sauf qu'elle dégivre même à +5°. J'ai baissé la valeur de la résistance pour au final l'activer avec un relais uniquement quand la température ext est inférieure à 3°. J'ai utilisé cette configuration 1 mois.
- Enfin j'ai remplacé le câble de connexion de la sonde à la carte électronique par un câble blindé et supprimé les résistances... Miracle, la PAC dégivre sans aucun problème :-). En mesurant la tension aux bornes de la sonde, je peux enfin lire sur mon multimètre qu'elle dépasse la tension nécessaire à l'activation d'une condition nécessaire pour le dégivrage.

- Pour faire simple, j'ai éliminé mon problème de courts cycles à l'aide d'une régulation externe et donc choisi de condamner l'inverter. Ma PAC fonctionne donc en ToR et cela ne me dérange pas vraiment.
Mes problèmes de dégivrage étaient liés à des "courants parasites" sur le faisceau de ma sonde externe de
tuyauterie. La mise en place d'un câble blindé à résolu mon souci.

Cette année, j'ai allumé ma PAC fin octobre, et je ne m'en suis pas encore occupé. Tout fonctionne (je touche du bois...). Cette PAC LG fonctionne même plutôt bien. Cependant je ne recommanderai cette marque à personne vu tous mes problèmes.

Je souhaiterai simplement encore faire fonctionner cette PAC en mode nuit en intersaison. Mais en la pilotant avec une régulation externe sur l'entrée thermostat, elle repasse en mode normal dès qu'elle recommence un nouveau cycle. Encore un merci adressé à LG !!
J'ai démonté la carte du module hydraulique et identifié où souder des fils afin de simuler à l'aide d'un relais l'activation du mode silence. J'ai testé manuellement, ça fonctionne. Je pourrai du coup activer ce mode après le démarrage d'un nouveau cycle si la température est supérieure à 3° par exemple (simplement pour un confort sonore).

Pour l'instant j'ai passé un peu de temps sur cette PAC et pense cette année plutôt tout laisser tel quel.
Si je peux donner un avis ou autre informations, n'hésitez pas à me contacter. Merci encore à vous tous.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Problème de dégivrage - PAC LG ThermaV H16SNE

Message par dbercy »

salut

merci pour ce retour d'infos.

il est certain que les pac LG THERMAV ne sont pas abouties et ont un sérieux probleme de courts cycles à la base, en plus d'un service technique et des stations de dépannage incompétents qui ne maitrisent absolument pas cette technologie.
c'est a se demander si elles ont été testées tant leur fonctionnement en dents de scie est afligeant.
une horloge suisse disent ils! oui une fois les modifications effectuées par les utilisateurs .

certains installateurs ne se casse d'ailleurs pas trop la tête: température fixe en sortie de pac et hop le tour est joué! pffff lamentable cette marque! :evil: :evil: :evil: :evil:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re:

Message par ummolae »

picotsec a écrit :, pour l'instant pas de problèmes de dégivrage même à -2,5° ce matin, encore un peu de patience, merci .
Salut Picotsec, je vois que l'on bricole toujours de la PAC, avec un dégivrage toutes les 43' il me semble plutôt normal de ne pas avoir de givre sur la batterie ? Le givre c'est principalement sur les températures positives qu'on en trouve, en dessous de 0°C, l'humidité de l'air est fortement réduite pas le fait qu'elle déjà par terre sous forme de gelée blanche.
Modifié en dernier par ummolae le sam. déc. 13, 2014 7:05 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »