emerson esc-255

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
davidb
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 28, 2013 3:59 pm

emerson esc-255

Message par davidb »

bonjour
J'ai voulu remettre ma PAC en fonction aujourd'hui mais elle ne s'allume pas. J'ai remarqué que la diode rouge du EMERSON ESC-255 clignote 2 fois. Est ce quelqu'un pourrait me dire pourquoi ?
y a t-il un moyen de me dépanner pour ce week-end pour la mettre en fonction ?
:oops: j'ai plus d'eau chaude :oops:
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Il faudrait vérifier la tension d'alimentation aux bornes de ESC !
En dessous de 185v pendant une seconde, et il passe en alarme.
Donc en premier relever la tension !
Attention c'est du 220v, donc il faut prendre les précautions d'usages !

La Doc !
Indication d’état :
Deux LEDs indiquent l’état de fonctionnement du démarreur. La
LED verte indique que le système fonctionne normalement.
Une LED verte clignotante indique un état d’attente (
temporisation en cours). La LED rouge est utilisée pour indiquer
tous les états d’erreur. Un arrêt moteur pour tension trop basse,
un courant trop élevé, ou toutes autres anomalies engendrent
un clignotement de la LED rouge

Téléchargeable à cette adresse https://store.adtek.fr/index.php?contro ... tachment=3
davidb
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 28, 2013 3:59 pm

Message par davidb »

Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien les 185 volt qu'il me faut, que dois-je faire ?
Par contre, quand j'actionne manuellement le relai sur la gauche de l'armoire électrique de la PAC, elle se mets en marche
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

C’est bizarre qu'un relais pilote directement le compresseur sans passer par le boitier Emerson!
Quelle est la marque et modèle de PAC ?
Pouvez vous faire une photo de la partie électrique?

Et si la tension est inférieure à 185v , il faudra déterminer si la chute de tension est sur la partie privative ou sur celle d'ERDF.
Dans tous les cas il faut éviter de faire fonctionner le compresseur à des tensions aussi basses...
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

davidb a écrit : Par contre, quand j'actionne manuellement le relai sur la gauche de l'armoire électrique de la PAC, elle se mets en marche
Bonsoir, as-tu des precisions sur ce relais? est-ce le relais de commande du compresseur (KM2)?

Alors ca veut dire que le compresseur est OK, et que le demarreur ESC est mal en point ( tension <185V ou pb interne)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Mikael29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 21, 2014 11:52 pm

Re: emerson esc-255

Message par Mikael29 »

Bonsoir,
j'ai un petit souci sur une PAC BAXI RO9/1 MT.

Elle affiche une erreur E44.

Après diagnostique il s'avère que le compresseur ne démarre pas.

Il n'est pas alimenté alors que le relais KA4 est alimenté et que le courant passe bien du relais vers le démarreur.

Pour ma part je pense qu'il s'agit du démarreur qui a lâché.

J'ai fait une mesure des tensions aux bornes du démarreur et j'ai ceci:

N: 0 V
On: 235 V
S: 0 V

L1: 235 V
RC: 0 V
R: 0 V

J'ai aussi constaté que la led sur le démarreur n'affiche rien.

Je pense qu'elle devrait normalement afficher des clignotements en fonction de l’état (attente de démarrage, démarrage, erreur, etc..).

Pouvez vous me dire si cette led devrait s'allumer et si les tensions mesurés sont correctes?

Pour info j'ai shunté les bornes 1/2 et 3/4 pour m'assurer que le problème venait bien de la PAC et pas de la commande à distance.
J'ai contrôlé les sondes de temp qui sont correctes, le contacteur de debit (J1) se ferme bien des que le circulateur tourne, les contacteur hp et bp sont ok, les connecteur U, U1, U2, 24 et26 sont bien alimenté en 235 V.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: emerson esc-255

Message par MHz »

Mikael29 a écrit :Bonsoir,
J'ai aussi constaté que la led sur le démarreur n'affiche rien.
Je pense qu'elle devrait normalement afficher des clignotements en fonction de l’état (attente de démarrage, démarrage, erreur, etc..).
Pouvez vous me dire si cette led devrait s'allumer et si les tensions mesurés sont correctes?
Bonsoir,
oui les led doivent clignoter et/ou s'allumer voir la doc ( et/ou plus haut) pour la signification des sequences.
Il y a aussi un moyen de savoir si le demarreur est en cause, c'est de le shunter et de voir si le compresseur demarre alors et qu'il n'y ait plus apres de E44 les jours suivants ( le temps de commander un nouvel ESC)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Mikael29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 21, 2014 11:52 pm

Re: emerson esc-255

Message par Mikael29 »

bonsoir

merci pour la réponse.

Par contre j'ai pas envie de faire une bêtise en shuntant le démarreur.

si je me reporte a ces deux schémas:

Image


Image

Alors je dois théoriquement raccorder (sur le 1° schéma):

L1 avec R
RC avec R

et débrancher S que j'isole avec un domino.

Par contre sur le schéma 2 ils conseillent (à raison) d'inclure le contacteur K2 dans le circuit mais je doute que le contacteur KA4 puisse supporter l'intensité du compresseur .
Il vaudrait peut être mieux que j'inclue un contacteur additionnel (CA) commandé par KA4 que je placerai entre L1 et R
Ce qui me ferai relier le "ON" du démarreur à "A1" du CA et relier "A2" du CA au neutre.
Puis L1 > Borne 11 R > borne 14 du CA
Car je pense que sinon le compresseur risque de tourner en permanence.

est ce que ce cablage serait correct?

Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: emerson esc-255

Message par hd31 »

Je n'ai pas le temps de vérifier tranquillement le schéma, bon en lecture rapide, mais il est quasiment certain que c'est bien le démarreur, d'après les mesures. Et il faut bien un contacteur adapté au courant pour commander le compresseur. On peut d'ailleurs souvent détecter un démarreur qui a fumé "au pif", littéralement, rien qu'en s'approchant. Et il est facile de l'ouvrir, il y a 4 vis en dessous, j'ai toujours vu les démarreurs en panne avoir une zone explosée à l'intérieur.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: emerson esc-255

Message par MHz »

Mikael29 a écrit : Par contre sur le schéma 2 ils conseillent (à raison) d'inclure le contacteur K2 dans le circuit mais je doute que le contacteur KA4 puisse supporter l'intensité du compresseur .
est ce que ce cablage serait correct?
Bonjour,
Difficile de te dire oui, car moi je ne maitrise que le schema de la technibel PHRT9,c'est similaire, mais ..Sur la technibel c'est le contacteur de puissance KM2 qui interface le compresseur, n'est-ce pas le cas sur ta BAXI?
on doit avoir des contacteurs de controle ( K4 chez toi) qui vont commander le contacteur de puissance KM2 et entre les 2 ou en // on a le demarreur ESC.

Voici ci-joint les schemas permettant de shunter le demarreur ESC avec un seul gros domino ( !! 80A au demarrage du compresseur). Tu peux essayer de faire ideml à partir des schemas de ta chaine K4-demarreur-K2?

Ce que je conclue de tes schemas :
  • il n'y a pas chez toi de contacteur de puissance en interface du compresseur, il faudrait en mettre un (le k2 de technibel)
  • le relais KA4 doit commander le relais KM2 ( contact de commande A1)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Mikael29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 21, 2014 11:52 pm

Re: emerson esc-255

Message par Mikael29 »

Oui il n'y a pas apparemment pas de Contacteur de puissance pour le compresseur. (sans doute le démarreur qui fait office de contacteur)
J'ai pas de contacteur technibel vu que je suis pas frigoriste et je crois que le seul contacteur que j'ai risque d’être limite en puissance.
Je pense que je vais faire le shunt juste pour tester si c'est le compresseur et laissé la PAC en relève électrique le temps que la pièce arrive.
Il fait pas froid en ce moment 11 à 13°c.

Merci pour tes réponses.

Je te tiens au courant de l’évolution de la situation.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: emerson esc-255

Message par hd31 »

Le schéma est bon, R et RC reliés ensemble à la phase. On a donc C (commun) au neutre, R (run) à la phase et S (start) relié au condensateur lui-même relié à la phase, le condensateur assurant le déphasage nécessaire au deuxième enroulement du moteur. C'est bien l'Emerson qui fait contacteur, il en faut donc un si on le supprime, mais ce n'est pas conseillé de l'enlever définitivement.

Enfin, on a des démarreurs en stock (voir liens en dessous), mais je ne suis pas sur le forum dans ce but. Donc, juste pour info, pour ceux qui ne trouvent pas mieux ailleurs.
Mikael29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 21, 2014 11:52 pm

Re: emerson esc-255

Message par Mikael29 »

Merci pour la proposition mais étant artisan chauffagiste je peux sans doute l'avoir chez mon fournisseur habituel à un bon prix.
Je pense aller faire le dépannage jeudi.
Je reviendrait faire un compte rendu d'intervention après.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »