Problème avenir énergie solopack

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Philippe5672
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 03, 2023 9:47 am

Re: Problème avenir énergie solopack

Message par Philippe5672 »

Bonjour Claude,

J'ai exactement le même souci avec ma solopack 10. Le compresseur tourne 3 minutes et s'arrête. Le Bp déclenche logique, et redémarre puis recommence. Mon détendeur est HS évidement.

Claude par quel détendeur as-tu remplacé celui en place stp ?

Merci pour vos réponses ?

Philippe
simao13
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 14, 2023 12:27 pm

Re: Problème avenir énergie solopack

Message par simao13 »

Bonjour claude et forum,

J'a ai 1 probleme avec ma géotermie SOLOPACK 8 installé en 2007...
Nous avons effectué un déselbouage du plancher chauffant et aussi un détartrage de l'changeur.
Pour info, mon premier chauffagiste a chunté la sécurite (aquastat et pressostat) avec 1 alim elec direct.
Avec la 2ème société, nous avons relevé les indications suivantes:
- 7,2 bar en aval du détendeur
- 1,6 bar en amont
- temperature sortie compresseur 77°
- temperature aller nourrice 30°
- temperature retour nourrice 21°
- vitesse circualateur 8 l/mn
Nous pensons remplacer l'échangeur mais comment trouver cette pièce?
Merci pour votre aide,
Bonne journée
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Re: Problème avenir énergie solopack

Message par Claude »

les chiffres que vous donnez montrent une pression de condensation et d evaporation bien trop basses , votre gaz est du R407C ??
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Re: Problème avenir énergie solopack

Message par Claude »

il ne faut pas résoudre un problème en shuntant les sécurités HP/BP et aquastat , le détartrage de l échangeur n est pas votre problème ( cela se traduirait par une pression HP elevé sup a 20 bars , pour moi il y a un manque de réfrigérant ( fuite à chercher ) si vous êtes en R407C votre pression amont devrait être entre 10 et 13 bars , et en enval plus de 2.5 bars . le bas du compresseur frais sous les 25°, ces pacs a mon avis ont un manque de voyant liquide et un détendeur trop petit , le manque de débit de réfrigérant peux éventuellement aussi lié a un détendeur défectueux ou filtre déshydrateur saturé ( on peut le voir avec un thermomètre infra rouge en passant de bas en haut , la température ne doit pas varier du tout , pas plus de 0.2 degrés d' ecart )
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Re: Problème avenir énergie solopack

Message par Claude »

bonjour , sur solopack détente directe coté evapo , la coupure BP peut etre du a 4 choses différentes
1 manque de réfrigérant
2 capteur enterré totalement pris en glace par excès de prélèvement( cas hyper rare mais j' en déjà vu)
3 filtre deshydrateur partiellement bouché ( test au thermomètre infra rouge ne doit montrer aucune chute de température entre entrée et sortie)
4 détendeur hs ( bulbe du détendeur partiellement déchargé ,sur solopack , je remplace le détendeur a égalisation externe ( renvoi pression aspiration en contre pression face a pression du bulbe avec membrane entre les deux , la membrane agit sur un poiteau) par un danfoss TEX 2 ( R22 ET R407C ) il faut une dugeoniere car montage ecrous flare et non soudé , je rallonge la ligne liquide et je passe autour du compresseur , j' en profite pour inserer un voyant liquide
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
simao13
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 14, 2023 12:27 pm

Re: Problème avenir énergie solopack

Message par simao13 »

Bonjour,
Le gaz est bien du 407C.
Le shunt à été fait par le premier chauffagiste qui a argué d'une coupure du cable de commande.
Ce qui est faux puisque nous avons fait l'essai avec un testeur et c'est OK.
Cette disposition est provisoire et j'effecturai le raccordement dès que la panne est résolue.
Pour les pièces détachées, comment en trouver chez quel fournisseur?
Merci encore pour votre aide,
Bonne journée. :(
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Re: Problème avenir énergie solopack

Message par Claude »

Pouvez vous m'appeler au zerosix 60 16 24 37
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »