Ma pac fait disjoncter la maison ! help me !

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

reboot67 a écrit :Au premier coup de gogole => I start sans kit 97A I star avec kit 44A. IL FAUT un kit de demarrage ! Pfff...
Attention, avant toute chose, il faut contrôler que la tension fournit par EDF soit suffisante, sinon le démarreur ne fonctionnera pas, tension mini à assurer 220/230 Volts permanent.
fets14
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 8:29 pm

Message par fets14 »

Dans la doc, c'est indiqué 89A sans kit et 43 A avec kit de démarrage.

Alors, ok il me faut un kit de démarrage et augmenter mon abo edf également si j'ai bien compris ?
Et faire vérifier ma tension par Edf ?

Mais une question peut etre hyper naive...

Il faut 89 A pour le démarrage de la pac sans kit.. Pourquoi cela ne disjoncte pas à chaque démarrage alors ??
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Le I max est un pic instantané qui peut ou veut ou ne peut pas ou veut pas faire sauter un fisjoncteur. Il y a une multitude de parametres. Ca peut fonctionner comme pas. Ca depend de la position de la lune.
En tant qu'ex profi, je ne ferais certaienement rien avant d'avoir mis la machine dans les normes. Même si cela a fonctionné 50 ans comme ça. Pour l'instant vous ne touchez pas à vptre abo. Faite modifier votre PAC pour limiter le Imax demarrage.
Vous pouvez vous estimer heureux si le compresseur s'en est sortie sans bobo. Cela reste à voir... La piece à vu de nez sans chercher doit couter dans les 250 roros.+ M.O. (Tarif "pharmacie") Essayez si possible de trouver un frigoriste pour ce faire. Il saura quoi monter.
Je vous explique pas le coup de saxo si vous aviez demandé une expertise d'EDF...

Cdlt

[EOT]
fets14
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 8:29 pm

Message par fets14 »

Ok ok.

Je vais contacter un frigoriste pour installer ce kit de démarrage sur ma pac. Cela ne pourra lui faire que du bien. Ok pour le tarif, je vous dirai si ça correspond...

En revanche, autre petite question naive, pourquoi le 32 A, 0.032 mA ne disjoncte lui jamais ? Il devrait logiquement se déclencher avant le 45 A, 500 mA ?
fets14
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 8:29 pm

Message par fets14 »

ummolae a écrit :
reboot67 a écrit :Au premier coup de gogole => I start sans kit 97A I star avec kit 44A. IL FAUT un kit de demarrage ! Pfff...
Attention, avant toute chose, il faut contrôler que la tension fournit par EDF soit suffisante, sinon le démarreur ne fonctionnera pas, tension mini à assurer 220/230 Volts permanent.
Par contre, que pensez de cette affirmation ?
Si j'installe un démarreur et que ça démarre plus.. c'est le comble !

Pourquoi cela démarrerait moins voire plus du tout avec ou sans le démarreur ?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

Image
çà c'est votre pac ouverte

c'est quoi ce dispositif cerclé en bleu ?
ne serait-ce pas un démarreur (soft starter) ?
mais il ne semble pas câblé?
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
fets14
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 8:29 pm

Message par fets14 »

je laisse les pros répondre.. car malheureusement, je n'en ai aucune idée..

pour info, c'est écrit dessus : ABB 220VAC. Il y a une diode rouge en dessous. (éteinte).
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fets14 a écrit :Par contre, que pensez de cette affirmation ?
Si j'installe un démarreur et que ça démarre plus.. c'est le comble !
Ce n'est pas une affirmation, seulement la lecture de la DOC ALCO (démarreurs Emerson) la tension d'alimentation doit être de 230V + ou - 10%, si la tension d'alimentation n'est pas dans cette fourchette, le démarreur ne lancera pas le moteur et se mettra en sécurité.

ABB 220VAC, cela pourrait être un régulateur de tension ??
http://www05.abb.com/global/scot/scot23 ... -5%20C.pdf
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

fets14 a écrit :Ok ok.

Je vais contacter un frigoriste pour installer ce kit de démarrage sur ma pac. Cela ne pourra lui faire que du bien. Ok pour le tarif, je vous dirai si ça correspond...

En revanche, autre petite question naive, pourquoi le 32 A, 0.032 mA ne disjoncte lui jamais ? Il devrait logiquement se déclencher avant le 45 A, 500 mA ?
Bonjour
Tu as oublié la fonction "disjonction magnétique" du disjoncteur ERDF : si c'est elle alors ni le disjoncteur thermique 32A ni le disjoncteur différentiel 30mA ne sautent.
A noter : il faut un disjoncteur ERDF type S afin que les différentiels 30mA de ton installation sautent AVANT le disjoncteur ERDF.

Selon les conditions instantanées du réseau ERDF : baisse momentanée de la tension à laquelle s'ajoute la baisse dûe à l'intensité au démarrage du compresseur , voire la sur-intensité dûe à une tension trop basse et un temps de démarrage plus long que d'habitude pourrait expliquer la disjonction magnétique.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
fets14
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 8:29 pm

Message par fets14 »

Après quelques tests, la maison n'a pas re disjoncter depuis...
Pourtant, j'ai bien "forcé" le système (cycle hyper court d'arrêt, cycle court de marche,..) pour tenter de le faire disjoncter mais en vain..
Après mesure, lorsque les ventilateurs de la pac démarrent, j'ai 2 A. Puis quand le compresseur démarre je passe à 12 A et cela monte jusqu"à 18 A.
Sur les 30 démarrages effectués, cela a toujours été identique. C'est monté deux fois à 20 A mais ça n'a jamais dépassé cette intensité.

Du coup, bon, je suis un peu perplexe. Je n'arrive pas à reproduire le souci. J'aurai bien aimé voir quelle est l'intensité juste avant que cela disjoncte !

Merci des info concernant la disjonction magnétique.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

bubus a écrit :Image
çà c'est votre pac ouverte

c'est quoi ce dispositif cerclé en bleu ?
ne serait-ce pas un démarreur (soft starter) ?
mais il ne semble pas câblé?
c'est un relais
fets14
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 8:29 pm

Message par fets14 »

Oui, c'est bien un relais.
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Bonjour,

Comme vous n'avez pas l'air de comprendre ce qu'on explique, au premier coup de gogole =>

http://www.fdel.fr/fr/presentation-de-l ... e-pac.html

C'est valable pour votre installation AUSSI !!!

Cdlt
fets14
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 8:29 pm

Message par fets14 »

Bonsoir,

Merci des infos. J'ai bien capté maintenant :) Je ferai mettre un kit de démarrage !

Une petite question encore..

Aujourd'hui, (toujours aucun souci depuis la semaine dernière), j'ai constaté une baisse de tension. Cette baisse de tension qui dure généralement une demie seconde a duré 3 ou 4 secondes ce soir. La lumière est restée en baisse de tension pendant tout ce temps et est ensuite revenue à la normale.
Je suis allé voir la pac et le compresseur n'avait pas démarré.

Selon vous, est ce lié au manque du kit de démarrage que le compresseur n'a pas réussi à démarrer ? Ou la cause peut être liée à autre chose ?
Un autre démarrage a eu lieu ensuite et cela a fonctionné sans souci. Cela n'est arrivé qu'une fois aujourd'hui. Cela n'a pas disjoncté en revanche et j'aurai donc pu passer à coté de ce problème si je n'avais pas été là à l'instant précis où cela s'est produit.

Merci encore !
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »