de dietrich encore moi!!

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

de dietrich encore moi!!

Message par minatozo »

Bonjour,
aprés quelques années de fonctionnement de ma awhp 8mr2 de dietrich, je reviens vers vous car j'aimerais connaitre les temps de fonctionnement de celle-ci.
En effet, aujourd'hui, il fait beau donc je suis dehors et je constate que ma pompe tourne 5 minutes et s'arrete 2 minutes et comme ça tout le temps!!!
J'en ai parlé a mon installateur il m'a dit "il vaut mieux des petits cycle souvent que des longs"!!
Je pense egalement installer un tywatt pour connaitre la conso réel du systeme, est-ce une bonne idée?? Je n'ai aucun retour de conso et ça me gene a part mes 1100€ d'edf pour un pavillon de 105m2 avec 65m2 de pc et du tout elec!!!
Merci de me lire,
Mickael.
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Message par minatozo »

euh vous etes tous au ski
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour, ben disons que c'est un peu simpliste comme description pour te donner un avis...

des cycles courts c'est jamais bon,
maintenant pour comprendre pourquoi il sont court il faut d'autre infos sur ton installation,

au plaisir de te relire,

si ta présentation est quelques part, remets un lien ca ira plus vite....
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Comme l'a dit Vile-Coyote, il faudrait quelques infos sur ton installation pour bien te conseiller.
Mais, même sans ça, je trouve la réponse de ton installateur pas très correcte ! :evil:
Il te sort des âneries pour et bote en touche trop facilement.

Tu as une PAC Inverter
Or, cette technologie est justement faite pour réduire la puissance de la PAC (et justement préserver des cycles longs) jusqu'à ±30% de la puissance nominale.
Passé ce seuil, la PAC ne peut plus réduire la puissance et fonctionne alors comme une TOR.
Mais, même si les T° ext sont relativement clémente en ce moment, tu ne devrait pas être en dessous des 30%.
Cela peut venir de 2 choses :
- 1 - Ta PAC est surdimensionnée
- 2 - La régulation n'est pas correctement réglée

Bref, dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas bon et, contrairement à ce que dit ton "installateur", ce n'est pas du tout bon pour ta PAC… ni pour ton portefeuille.

Décris-nous un peu ton installation :wink:
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Message par minatozo »

salut a tous,
Ma pac de dietrich est utilisé pour un pc de 65m2 de surface plus un ballon ecs. En clair elle chauffe la cuisine salon sejour couloir, les chambres des enfants sont chauffées electriquement. Ma maison est un pavillon aux normes rt 2007.La t° de la maison est a 20°c, je n'ai pas de thermostat interieur, mon instalateur m'a dit: inutile sauf pour faire du froid l'éte!!!
J'ai donc une pac awhp8mr2 dont je suis trés satisfait coté confort, mon ecs est réglée a 47°c. J'ai fais faire un nettoyage du pc car l'eau été trés sale (240€).
Hier, 15°c exterieur, le soleil tape sur les carreaux, personne dans la maison ne tire de l'eau, et ma pac qui se met constamment en route, elle tourne 5mn et s'arreté 2mn!!!

Voila, c'est ça mon probleme, je pense qu'a ce rythme la, elle va pas faire long feu!!! Je pense aussi que comme j'ai pu le lire sur le forum, la régulation est impossible a régler donc ils ne savent pas quoi faire!!!

Bon j'attends de vos nouvelles et je lui dirais de repasser.
Merci,Mickael.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour,
minatozo a écrit : Hier, 15°c exterieur, le soleil tape sur les carreaux, personne dans la maison ne tire de l'eau, et ma pac qui se met constamment en route, elle tourne 5mn et s'arreté 2mn!!!

Voila, c'est ça mon probleme, je pense qu'a ce rythme la, elle va pas faire long feu!!! Je pense aussi que comme j'ai pu le lire sur le forum, la régulation est impossible a régler donc ils ne savent pas quoi faire!!!

Bon j'attends de vos nouvelles et je lui dirais de repasser.
Merci,Mickael.
Je te conseille de lire tous les posts ici: 7 pages
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14998

Voilà le dernier échange que j'ai eu avec Newlook et la conclusion des 7 pages.
Alain30 a écrit : Bonjour Newlook,

NewLook a écrit :Bonjour,
Comme il fait pas très chaud, j'ai lancé un petit test, et finalement ça fonctionne plutôt pas mal, avec Température de consigne chauffage (PAC) : 21°.
Alain, si tu passes par là, tu peux confirmer stp ? ;)
L’espérance ne mène à rien, mais la persévérance mène à la réussite, bravo Newlook :lol3: bien loin des 120 démarrages/24h sans aucune régulation inverter. :!:
Tu peux contrôler le résultat ici avec un suivi en temps réel.
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBo ... 1362422421

Même si tu es dans des conditions différentes (certainement surdimensionner par rapport à Newlook) il y a toujours une solution.

Cordialement,

Alain30.
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Message par minatozo »

Bonjour a tous,
Bon j'ai survolé le post et ses sept pages, et beaucoup de chinois pour moi!!! Le seul truc que j'ai pu comprendre, c'est que tant que vous verrez pas mon fonctionnement, vous pourrez pas m'aider!!!

Je doit donc me mettre en configuration itow, mais l'investissement en vaut-il le jeu?
Maintenant, est-ce qu'un tiwatt fait la meme chose que itow?? Je pense que non sinon il en serait question sur le forum!
De toute facon je peux pas toucher a mes reglages DD tant qu'on verra pas ce qui se passe!

Merci a vous, je vais prendre le soleil.
Mickael.
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Message par minatozo »

salut,
comme mes problemes ne vous interressent pas, je suis obligé de vous relancer!
Aujourd'hui je fais du placo dans mon garage et comme la pac est toute proche, j'ai sorti le chronometre car l'entendre tourner me gonfle enormement, et la elle fais des cycles de 15/3!!!!!!
Oui vous avez-bien lu, 15mn de marche et 3mn de repos et comme ça toute la matinée!!

Ma pente est reglé a 0.4, je lui demande 21°c de chauffage et 46°c de temperature d'eau, il fais 22°c dans la maison grace au soleil et elle tourne quand meme!!!

Comme je vous l'ai demandé précédemment, est-ce que je doit m'équiper de itow pour pouvoir etre aidé?? Est-ce qu'un tywatt suffit???

Merci,Mickael.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
minatozo a écrit :comme mes problemes ne vous interressent pas, je suis obligé de vous relancer!
Ben on t'a demandé plusieurs fois de nous décrire ton installation !

Y'a-t-il un ballon tampon ?
Comment est régulée la PAC ? Loi d'eau ? Thermostat d'ambiance ? Les 2 ?
Consigne fixe avec régulation sur V3V ?
Où sont les divers sondes ?
Un schéma hydraulique ?
Quels sont tes réglages de PAC ?
minatozo a écrit :Comme je vous l'ai demandé précédemment, est-ce que je doit m'équiper de itow pour pouvoir etre aidé?? Est-ce qu'un tywatt suffit???
Un tywatt ne servira qu'à avoir la quantité de Kwh consommés mais ne nous donnera pas la répartition de ceux-ci (nombres de cycles, durée, fréquence), ce que fera iTow.
Mais il faudrait aussi y adjoindre des sondes de T° à divers endroits pour pouvoir faire un diagnostic à distance.

Mais commence par nous décrire correctement ton installation (cf question ci-dessus) et on y verra déjà bcp plus clair.
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Message par minatozo »

Ah bon, c'est de ma faute alors!!!
Bon je vais essayer de répondre:

1: non pas de ballon tampon.
2:il n'y a pas de thermosthat d'ambiance.
3:????
4: une sonde exterieur coté nord et je sais pas si il y en a d'autres!
5: je vais regarder sur les plans si il y a un schema hydraulique a moins que des photos suffisent?
6: mes réglages pac?? a partd ceux donné plus haut, j'en vois pas d'autres!!

Désolé mais c'est pas évident!
Merci,Mickael.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
minatozo a écrit :2:il n'y a pas de thermosthat d'ambiance.
4: une sonde exterieur coté nord et je sais pas si il y en a d'autres!
Donc apparemment tu fonctionne en loi d'eau pure.
minatozo a écrit :3:????
Tu parles d'une T°d'eau à 46°. C'est pour quoi ? Le ballon ECS ou le chauffage ?
Si c'est pour ce dernier (ou les 2) c'est qu'il y a une Vanne 3 Voies (V3V) qui abaisse la T° dans le Plancher Chauffant (PC).

minatozo a écrit :5: je vais regarder sur les plans si il y a un schema hydraulique a moins que des photos suffisent?
Tu peux nous faire un schéma à main levée.
Quant aux photos, c'est clair que ça nous aidera à mieux comprendre.
minatozo a écrit :6: mes réglages pac?? a partd ceux donné plus haut, j'en vois pas d'autres!!
Je ne connais pas la régulation DD mais je ne pense pas que cela s'arrête à une pente.
Tu dois au moins pouvoir régler le pied de pente et l'hystérésis quelque part… et bien plus certainement.
As-tu une doc de ta PAC ?
minatozo a écrit :Désolé mais c'est pas évident!
Pour nous non plus vu que nous ne sommes pas devant.
Tu es nos yeux et nos mains :wink:
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Message par minatozo »

les 46°c, c'est pour l'eau chaude du robinet! Pour le shema a main levée, je laisse tomber par contre je vous prends l'installation en photos. Et oui il y a une V3V car celle-ci trop bruyante a été changée.

Oui j'ai une doc mais c'est la meme chose que le post sur lequel vous m'avez envoyé, donc apparement pas grand chose.
C'est quoi l'hystérésis???

Je vous envoi les photos ce soir.... si j'arrive a inserer! :lol:
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Message par minatozo »

désolé, j'arrive meme pas a inserer une photo!!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

minatozo a écrit :désolé, j'arrive meme pas a inserer une photo!!!
Bon, visiblement c'est le serveur de CT qui déconne car moi non plus je n'arrive pas à mettre les images que tu m'as envoyé.

En attendant de pouvoir, voici déjà quelques un de mes commentaires dessus :

C'est clair que ton installateur est un manche et un escroc ! :shock:

Le filtre à tamis est monté en dépit du bon sens.
Là, si tu l'ouvre pour le nettoyer, toute la merde retombe dans le circuit.

La V3V qui gère l'ECS est elle aussi mal-montée.
Et pourtant la doc d'installation est claire sur ce point et montre justement les exemples à ne pas faire dont celui-ci.

Pire encore, mais j'espère me tromper, le module intérieur semble être branché sur une prise murale :shock:

Enfin, dans l'ensemble, cette installation est très négligée :
Des fils qui trainent dans tous les sens et aucune fixation,
De l'isolant par intermittence sur les liaisons frigorifiques,
La durite de purge ou d'évacuation des condensas de l'UI qui pendouille à l'air libre,


Et j'imagine que l'on ne voit pas tout sur ces photos.
Bref, rien qui ne soit digne d'un pro, même pas d'un bricoleur amateur qui, sans même avoir les connaissances, aurait eu plus de soin.


Bon, sinon je vais potasser les pages de la doc que tu m'as envoyé pour comprendre un peu la régulation et je reviendrai vers toi. :wink:
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Message par minatozo »

Aïe ça fais mal!! Comment je peux lui dire qu'il a fait de la mer.... J'ai pas assez de bille en poche.Je vais essayer de t'envoyer une photo du schéma de montage sur la doc.
Pour la prise murale, elle va au disjoncteur dans le tableau de la maison!!! C'est pas bon???
Concernant laV3V, elle faisait un bruit de rebond, comme si tu laissais tomber une balle sur le sol donc ils l'ont changé, ça peut venir du branchement???
Bon je vais essayer dans un premier temps de dormir tranquille et ensuite remedier aux problemes grace a vous.
Merci.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »