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Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
mdg
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Message par mdg »

merci pour les infos , mais coimme tus dis pas le choix .. et meme si j avais poser les questions avants mon budget n aurais pas changé pour autant donc pas de regrets , et oui la pac est quasi neuve , elle a 4 ans mais a tourner deux hiver a peine , donc a ce prix , je mets au defi de me trouver qqun qui me remplace ma pac et ma chaudiere a ce prix ? lol
pour les schemas tu ne sais pas ou je peux trouver cela?
qqun qui aurait la meme peut etre ?
je vais essayer de faire un schéma si ca peut aider car effectivement comme tu le dis " vu le serieux de l'installateur " !! j apprecie votre aide en tout cas.
mdg
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Message par mdg »

j ai un cable coupé qui venait de l'ext de la machine , un 5 fils , il monte sur un bornier 24v , que dois je brancher dessus? un thermostat d ambiance?
mdg
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Message par mdg »

B on bah j ai trouvé avec l aide aimable d'un revendeur , comme quoi on ne trouve pas toujours tout sur le net ....et les relations humaines comptent encore :D
Pour ceux que cela interesse j'ai la notice utilisateur et les schémas electriques .
je n 'ai pas eut le temps de faire des schémas de mon instal mais j'aurais besoin de vous pour mon ballon tampon car je ne sais vraiment pas quoi acheter et comment le monter , l'idéal serait en serie .
Je signale aussi pour ceux qui possede des airwell ht qui sont sortie entre 2010 et 2012 (que bcq de revendeur vende mais ne connaisse pas) il existe une simple mise a jour de logiciel de la machine a faire absolument, une securité a été modifié pour eviter des casses compresseurs, important non? LOL
en espérant etre utile a mon tour ...
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello Mdg,
Merci pour ces retours.
Pour les docs, tu peux les mettre en ligne dans la section approprié du forum :wink: :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=10
mdg
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Message par mdg »

j essai de mettre ça a dispo demain .
j aurais besoin de vos conseils pour le ballon tampon, en gros j ai la possibilités d'en avoir un de 750l vraiment pas cher , pensez vous que cela puisse etre convenable ou est ce trop grand?
merci
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
On compte généralement un minimum de 20 à 25L par Kw de PAC… mais pourquoi pas plus.
Si le BT est bien isolé et que tu as la place, 750L apporteront de la longueur à tes cycles, ce qui est tout bénef pour la PAC.
Par contre, j'insiste sur le fait qu'il doit bien être isolé (ou placé dans un pièce à chauffer) pour que ces 750L ne soit pas un volume un handicap.
Enfin, ajouter du volume apportera de l'inertie à ton installation. Cela est bien pour le confort global mais cela ralentira un peu la montée en T° lors de changements brusques
de T°ext ou lors de la remise en route.
Mais, à mon avis, cet aspect est négligeable.

Pour le montage, comme je l'ai déjà dit plus haut, cela dépend surtout du débit nécessaire à la PAC et celui que peut offrir ton circuit.
Si il est suffisant, mieux vaut mettre le BT en série, tu gagneras 1° ou 2° sur la loi d'eau >> meilleur rendement de la PAC.
Si il n'est pas suffisant ou si tu n'en est pas sûr, il faut jouer la sécurité avec un montage en // qui offrira un débit constant et suffisant à la PAC.
Image


Par contre, si tu es un peu bricoleur (ce qui est le cas apparemment) tu peux faire un mix "réglable" des 2.
Jète un œil à l'installation d'Alain30 qui a opté pour ce principe "série-parallèle" :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8416
Avec ce type de montage tu peux ajuster ta loi d'eau et ton débit PAC au mieux.


Par contre, quelque soit le montage, il ne faut surtout pas que le BT soit dans la boucle qui gèrera l'ECS (si la PAC fait l'ECS bien entendu !).
mdg
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Message par mdg »

Comment puis je connaitre ce fameux débit nécessaire dont tu parles?
la pac fonctionne deja sans le BT est ce une indication?
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VincentN
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Message par VincentN »

Re,
mdg a écrit :Comment puis je connaitre ce fameux débit nécessaire dont tu parles?
Le débit minimal doit être indiqué dans les docs de ta PAC.
Après, pour connaître le débit qu'offre ton réseau, c'est plus compliqué.
Il y a la méthode mathématique : addition des pertes de charge (que je ne saurai t'expliquer :oops: ) mise en face des abaques du circulateur.
Ou il y a la méthode empirique : tu branche ton circulateur en début de circuit et met un seau en sorti puis mesure le litrage obtenu en un temps donné.
Par une règle de 3 tu obtiendra le débit m3/H et tu verras si celui-ci est compatible avec ta PAC.

mdg a écrit :la pac fonctionne deja sans le BT est ce une indication?
Oui et non.
Si je ne dis pas d'erreur ton ancienne PAC était moins puissante que celle qui va la remplacer.
Si le débit était juste suffisant pour l'ancienne, il risque d'être insuffisant pour la nouvelle.
Plus une PAC est puissante, plus il lui faut de débit pour évacuer les calories produites sinon c'est la coupure HP assurée.

Après, tu peux prendre le problème différemment :
Solution 1 : Tu fais un montage en série et si tu as un défaut tu modifie l'installation pour passer en //.
Le problème c'est que ce défaut peut apparaître que sous un certain seuil de T° ext, lorsque les 2 compresseurs seront en marche.
Et ce n'est généralement pas le bon moment pour se passer de la PAC.

Solution 2 : Tu joue la sécurité (option prise par toues les marques qui ne font pas d'étude du débit) et fais d'emblée un montage en //.
Ça marchera très bien, ce sera juste un peu moins optimum.

Solution 3 : Tu optes pour le fameux branchement série-parallèle qui te permettra de gérer au fur et à mesure.
Tu commence en série et, dès que les premiers défauts apparaissent, tu ouvres un peu le circuit //.
Si le défaut persiste tu ré-ouvres plus… etc…
Ça ne coûte pas beaucoup plus cher (quelques vannes quart de tour si tu ne veux pas mettre une V4V et un peu de cuivre) et tu as la flexibilité maximum.
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Message par mdg »

un grand MERCI pour ces précieux conseils ..
je vais choisir la solution en série ds un premier temps , quitte a avoir des soucis, je suis sans chauffage deouis un mois donc je gère pour ca, et la cheminée est là .
Sinon je me demande si je dois mettre le ballon sur le debut de la boucle comme sur ton schéma ou ne faudrait il pas chauffer d'abord les radiateurs ?
Une autre question le ballon doit etre sur la boucle retour d'apres un chauffagiste sur les airwell ht ? est ce vrai ?
Sinon je me demande aussi si il faudra que je rajoute un circulateur ou est ce que celui de la pac va suffir?
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
Il y a deux écoles pour le BT en série.
- Celle du "BT avant" qui permet de lisser la T° dans les radiateurs lors d'un dégivrage.
- Celle du "BT après" qui permet d'avoir une T° départ dans les radiateurs au plus haut.

Perso j'aurais plutôt tendance à choisir la deuxième car les phases de chauffages sont, heureusement, plus fréquente que les phase de dégivrage.

Pour le circulateur additionnel, cela dépend surtout de celui en place dans la PAC.
Normalement tout porte à croire qu'il sera au moins aussi puissant que le précédent vu que la nouvelle PAC sera plus puissante.
Il faut comparer.
En tout cas, si montage en série, mieux vaut remplacer l'interne de la PAC par un plus puissant que d'en ajouter un deuxième.
Si ils ne tournent pas au même débit tu risque d'avoir des bruits de cavitation.
Et, côté conso élec, ce ne sera pas le top non plus.
mdg
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Message par mdg »

Hello,
donc en gros je reprends ton schéma hydraulique en série sauf qu'il vaut mieux que je positionne le ballon sur le retour en bleu?
ma pac qui a brulé faisait 15KW et celle ci fait 14kw
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VincentN
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Message par VincentN »

Re,
mdg a écrit :donc en gros je reprends ton schéma hydraulique en série sauf qu'il vaut mieux que je positionne le ballon sur le retour en bleu?
Oui.
Edit : avec le retour radiateur qui arrive en haut du BT et le départ vers la PAC en bas.
mdg a écrit : ma pac qui a brulé faisait 15KW et celle ci fait 14kw
OK, je croyais qu'elle ne faisait que 12Kw.
Donc, dans ce cas, il y a plus de chance pour que tu n'ai pas de problème de débit… à condition que la nouvelle installation n'ajoute pas de nouvelles pertes de charges (ex : changement d'une conduite par une de ø plus petit, ajouts de plusieurs coudes ou vannes, ajout de filtre plus petits,…).

À propos de filtre, pense bien à mettre un filtre à particules sur le retour PAC :wink:
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Message par mdg »

bon super, toute cette histoire avance ... c'est plaisant
le filtre est un filtre a tamis?

le gars a qui j achète le ballon tampon a une vieille maison restaurée aussi avec circuit de radiateurs uniquement et il a enlevé la chaudière fioul avec le ballon tampon de 750l pour mettre une pac . en gros la même chose que j'ai fait il y a 8 ans , je lui ai dis mais moi je le rajoute apres 8ans , vous etes sur pas vouloirle remettre , moi a voitre place je le rajouterai
Et la il me réponds , bah c est un specialiste des pac qui me fait l insatll donc je leur fait confiance, hors de question de modifier le circuit ca sert a rien , ils doivent savoir ce qu ils font ... et de toute facon ca fait un an que la pac marche super bien ,
je lui ai dis que je pensais pareil au début malgré que moi j'ai toujours dis a mon chauffagiste que je trouvais ça bizarre de pas avoir de BT et que les chauffagistes sont pas vraiment des specialistes quand on y regarde bien !!!
je fais bien plus confiance a vos conseils perso ...
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VincentN
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Message par VincentN »

Re,

1 - Des mecs qui se présentent comme "spécialistes de la PAC" j'en toutes les semaines au téléphone. En général ça commence par "bonjour, société Duchmol Bleu Ciel EDF"… et là je sais que j'ai surtout à faire à un spécialiste du CI, des PAC certainement moins.

2 - Poser une PAC sans BT est parfois possible avec de l'Inverter (mais c'est souvent mieux avec)

3 - Rien ne dit non plus si le gars n'a pas choisi cette option de son propre chef.



Pour en revenir au filtre à tamis :
C'est un filtre (comme son nom l'indique :lol: ) qui est à placer en entrée de la PAC pour filtrer toutes les impuretés de l'eau du réseau radiateur qui pourraient venir boucher (petit à petit ou même d'un seul coup si grosse particule) l'échangeur gaz/eau de la PAC.

Sur un circuit radiateur, surtout si il est ancien, c'est indispensable car, même après un gros nettoyage/rinçage de l'installation, il y aura toujours des particules de métal qui se détacheront de l'intérieur des radiateurs (et conduites si elles sont en Fe ou galva).

Un échangeur colmaté ça commence par des défaut HP à répétitions et ça se termine par une réparation onéreuse voir parfois même la casse de la PAC si les sécurité n'ont pas fonctionné.

Bref, pour le prix que coûte un filtre à tamis (±10€ pour du 1") ça serait ridicule de s'en passer.
mdg
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Message par mdg »

Hello,
entièrement d'accord pour le filtre , je voulais juste savoir si c 'etait un filtre special ou un simple filtre tamis , j'en ai deja deux sur le reseau , je suis pas a un près apres tout ..

il devrait exister un vrai label qui garantirai aux personnes qui preferent mettre le prix dans une installation digne de ce nom que le travail est de qualité !!

je me suis pris de gueule avec mon chauffagiste un jour car ma pac tombait en rade trois jour apres l entretien a cause de relais finder a 10 euros , je lui ai dis qu il travaillait comme des naz et qu il devrait proposer aux gens de faire du vrai préventif !! il m a repondu que personne n etait près a metytre dix euros de plus ds un entretien donc ca servait a rien !!! joli non !!
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