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Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
mdg
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Message par mdg »

je regarderai la semaine pro quand j'irai chercher le BT si il a une pac avec inverter lol
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
mdg a écrit :entièrement d'accord pour le filtre , je voulais juste savoir si c 'etait un filtre special ou un simple filtre tamis , j'en ai deja deux sur le reseau , je suis pas a un près apres tout ..
Attention tout de même, ces jolies petites choses induisent une perte de charge (surtout quand ils sont sales) donc inutile d'en mettre partout (d'autant que l'eau finie toujours par y passer). Il faut juste qu'il soit bien placé, c'est à dire sur le retour PAC.
Si tu en as déjà, soit tu en déplace un (si nécessaire) soit tu en ajoute un et tu vire les filtres de ceux déjà présent (comme ça pas de perte de charge).

mdg a écrit :il devrait exister un vrai label qui garantirai aux personnes qui preferent mettre le prix dans une installation digne de ce nom que le travail est de qualité !!
Ils ont bien essayé, c'est le Label QualiPac. Mais, comme d'hab en France, c'est un label qui est surtout synonyme d'argument publicitaire plus qu'un gage de qualité.
Une (très) petite formation au dirigeant (par exemple) et c'est toute la boite qui jouit du label, alors même que celui-ci ne vient pas sur les chantiers et ne s'occupe que de la gestion !
Et, pire encore, le Label EDF Bleu Ciel qui lui est purement un label "commercial". N'importe quel pinpin peut l'avoir si il paye la rente annuelle. En échange il aura un fichier de prospect et le droit de mettre le logo sur son papier à entête.
Bref, dans les 2 cas on voit bien que c'est un système qui privilégie le vendeur et non le client… quel intérêt ?
Le meilleur label reste le bouche-à-oreille, la recommandation par un ami ou voisin.
Pour avoir enfin trouver un professionnel sérieux sur mon secteur je peux t'assurer qu'il ne manque pas de boulot malgré des tarifs plutôt élevés (mais corrects vis-à-vis de la qualité du service).
Bref, si tu dois travailler avec un artisan, demande à visiter l'un de ses précédents chantiers et prends contact avec les proprios (hors visite pour qu'ils soient libres de parler).

mdg a écrit :je me suis pris de gueule avec mon chauffagiste un jour car ma pac tombait en rade trois jour apres l entretien a cause de relais finder a 10 euros , je lui ai dis qu il travaillait comme des naz et qu il devrait proposer aux gens de faire du vrai préventif !! il m a repondu que personne n etait près a metytre dix euros de plus ds un entretien donc ca servait a rien !!! joli non !!
Le problème du préventif c'est que cela peut vite tourner à l'abus.
Les exemples dans l'automobiles le prouvent. Les concessionnaires changent des courroies d'accessoires (donc sans danger pour le moteur) à 40 000 Km alors que les fabricants de ces courroies les garantissent à minima pour le double (c'est du vécu !).
Perso, je pense que le gros problème du contrat d'entretien est qu'il ne t'apporte bien souvent aucun avantage en cas de pépins (extension de garantie, MO moins chère, priorité sur l'intervention,…)
Pire encore, la surveillance de la charge FF qui est imposé par la législation est bien souvent à l'origine des problèmes (fuites).
Enfin, la majeure partie de ceux-ci se résume à prendre un bon chèque pour n'avoir ouvert que le capot, checker les paramètres de la régulation et passé un coup d'éponge sur la PAC.
Rares sont les pros qui pensent à revisser les borniers par exemple alors que c'est LE point à surveiller.
Bref, même si je suis hors la loi, je préfère faire la maintenance de ma PAC tout seul mais consciencieusement.

Enfin, la meilleure prévention est un suivi régulier de sa PAC. Généralement les problèmes n'arrivent pas sans symptômes annonciateurs.
Pour cela il y a iTow (cf la section Monitoring du forum) qui te permet d'avoir une très bonne visibilité sur ton installation.
Pour ± la moitié du prix d'une visite de maintenance par un pro tu peux t'équiper d'un système de surveillance de ta PAC qui, en plus, te permettra de bien régler ton installation et suivre tes consos.
mdg
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Message par mdg »

merci pour les conseils , je vais suivre a la lettre toutes ces infos, par contre je trouve pas la section monitoring?
quand tu parles des contrôles de gaz, ça signifie que tu me conseil d’éviter de les faire?
Sinon question ^préventif je fais moi même les serrages de connections et les changement de relais charbonné .. et j ai même vu le chauffagiste faire la révision , voir ces relais tout noir et ne rien faire , même pire il a vu le câble de terre quasi fondu et ne rien faire , le gars m a répondu vous inquiété pas c 'est rien , ça sert a rien !!!!
imaginé ma réaction !! je suis électromécanicien quand même lol ...
Mais je comprends a chaque dépannage il prends 150 balles donc ça rapporte plus que de faire du préventif ...
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
mdg a écrit :… par contre je trouve pas la section monitoring?
ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=49

mdg a écrit :quand tu parles des contrôles de gaz, ça signifie que tu me conseil d’éviter de les faire?
Officiellement je ne peux que te conseiller de le faire puisque la législation impose une surveillance (annuelle je crois) de toutes les installations contenant plus de 2Kg de charge FF (ce qui est le cas de 99% des PAC).
Mais c'est en touchant au circuit frigorifique qu'on a le plus de chance d'y foutre la m*rde.
Les vannes shrader (sorte de valve) sur lesquelles ils se branchent pour le contrôle sont généralement fuiardes après 2 ou 3 branchements (voir moins) et, du coup, ta charge FF s'en va peu à peu.
Sans compter que si le gars fait mal son boulot il peut mettre de l'humidité dans le circuit et là c'est la casse du compresseur assurée.

Perso, je préfère être hors la loi que de me plier à cette obligation qui n'a été créée que pour faire plaisir aux pros* qui voyaient leur CA chuter à chaque baisse de CI.
Bref, on est plus dans une affaire de business que face à un réel besoin.
*Les pros ici désignés sont plus des business-man de la PAC que les gars consciencieux et passionnés qui, eux, n'ont pas de problèmes à trouver du boulot.

Enfin à ce jour, de la gendarmerie de mon secteur à la DDASS en passant par la préfecture et les ministères, personne n'a été en mesure de me dire qui contrôlait les contrôles.
Donc, vu que la sanction semble improbable, je préfère m'en passer.
Et si un jour elle devait arriver, je pense que son coût serait bien inférieure à celui des contrôles auxquels j'aurais du me soumettre… et des charges de FF qu'il aurait certainement fallut refaire.

Par contre, je suis le premier à conseiller la surveillance de sa PAC, mais par un tout autre moyen : le suivi régulier via un monitoring de type iTow.
mdg
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Message par mdg »

M en fou d etre hors la loi quand celle ci est stupide !!
j ai pas trouver ton truc monitoring?
ca m interesse
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
mdg a écrit :j ai pas trouver ton truc monitoring?
ca m interesse
Tu peux aller faire un tour sur ce site : http://itow.fr/site/
C'est un système créé par l'un de nos membres (elf).

Tout y est clairement expliqué mais, en quelques lignes, voici ce qu'il faut :
- Un vieux PC ou un Raspberry Pi
- Un compteur type EDF dédié à la PAC
- Une carte d'interface téléinfo
- Quelques sondes 1Wire + l'interface USB
- Le logiciel iTow

Pour l'ordi, rien ne sert d'avoir le PC dernier cri, au contraire, un truc rudimentaire, portable si possible (conso moindre et batterie en cas de panne élec) ou un Raspberry Pi.
Cela se trouve à pas cher sur eBay ou LBC. Perso, j' ai récupéré un vieux PC (10 ans) pour 50€ et ça fonctionne très bien.

Pour le compteur, là aussi ça se trouve à pas cher (±40€ pour du monophasé, ±70€ pour du triphasé) sur le net.
Attention: il faut un compteur avec port téléinfo pour récupérer les données.

La carte téléinfo, interface entre ton PC et le compteur EDF, te permettra de suivre la conso électrique minute par minute.

Les sondes 1Wire reliées à l'interface 1Wire te permettront d'avoir un relevé des différentes T° à la même fréquence.

Le tout réunis te donnera des graphs mettant en relation le fonctionnement de la PAC et les différentes T°.
C'est d'une part très pratique pour régler son système (tu vois clairement les conséquences des changements de réglages) mais encore mieux pour surveiller sa santé.
Puisque tout est enregistré (T° et conso) tu peux comparer différentes périodes à climats égaux.
Si tu t'aperçois que la PAC ne réagit plus comme elle le faisait, c'est signe d'un problème.
Et l'analyse des courbes permet généralement d'identifier le type de problème et parfois même la panne directement.

Enfin, si tu choisi l'option "online" (connecté à internet) tu as la possibilité de suivre le fonctionnement de ta PAC depuis n'importe où.
Quand on part en vacances c'est toujours rassurant de savoir que tout va bien à la maison (du moins, côté chauffage !)
Et, toujours grâce à cette option, tu pourras bénéficier de l'analyse des membres de ce forum qui auront (si tu le souhaite) une vue sur ton système.

Bref, va décortiquer le site d'iTow et tu comprendras. :wink:
mdg
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re ballon

Message par mdg »

HELLO
juste pour info , mon nouveau chauffagiste me dis que 750l c'est bcq trop et qu'il ne mets ca que sur les grosses instal mais jamais sur une maison. il me preconise 200l .
qu"'en pensez vous?
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alain30
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Volume du BT.

Message par alain30 »

Bonsoir,
Pour connaître le volume du BT:

Volume du BT = Puissance PAC X temps de fonctionnement X 1000 / 4,185 X 1000 X DeltaT - contenance réseau

Puissance en KW
Temps en secondes
DeltaT en degré
Contenance réseau en litre

Pour 14 KW de puissance, 10 minutes de fonctionnement soit 600 secondes ( un minimum à mettre même si bien souvent les anti court-cycle sont réglés sur 3 minutes), un Delta T de 7°C (écart entre la température d'eau au démarrage de la PAC et la température d'eau à l'arrêt de la PAC ) et une contenance réseau de 100 litres cela donne:
V = 14 X 600 X 1000 / 4.185 X 1000 X 7 - 100 = 187 litres.

Si ta PAC est une TOR (et non inverter).
Par exemple si ta PAC fait 14 KW à +7°C extérieur avec un régime 30/35 elle aura une puissance autour de 16-17 KW à +15°C avec un régime 40/45 et si tu veux avoir 15 minutes de fonctionnement au lieu de 10:

Il te faudra une volume de: V=16.5 X 900 X 1000 / 4.185 X 1000 X 7 = 407 litres

Et si tu mets 750 litres pour les mêmes conditions (16.5 KW, 15°C extérieur, régime 40/45) tu auras 25 minutes de fonctionnement et ta PAC s'en portera que mieux.

Si c'est une PAC inverter alors 200 litres seront largement suffisant car la PAC va moduler sa puissance et les 16.5 KW ne seront plus que 4 ou 5KW

Cordialement,

Alain30.
mdg
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Message par mdg »

moi c est une TOR 14KW
donc le mieux c est que je n ecoute pas le chauffagiste et que je ^prenne un 750 litres si je comprends bien .
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alain30
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Message par alain30 »

Re,


Je viens de regarder les caractéristiques de ta PAC 14-7, c’est une PAC HT effectivement, mais avec deux compresseurs bi-étagés :
- Si les besoins sont faibles, seul le petit compresseur va fonctionner
- Si les besoins sont plus importants, seul le gros compresseur va fonctionner
- Si les besoins sont très importants les deux compresseurs vont fonctionner ensemble.
C’est un peu comme l’inverter en terme de répartition de puissance.

Donc par T°C douces seule la puissance d’un compresseur sera distribuée autour de 7.5 – 8KW suivant le régime (30/35 ou 40/45) à +7°C et certainement 9 KW ou 10 KW entre 12°C et 15°C extérieur.

Pour une puissance de 10 KW, avec 750 litres de BT (et 100 litres de réseau par exemple) la durée de fonctionnement sera autour de 40 minutes avec un delta de 7°C ou 30 minutes avec un delta de 5°C.
Si tu as un prix intéressant sur le BT n’hésite pas, même si 200 litres aurait été suffisant, la PAC te remerciera.:lol: ...............et le COP aussi.

Cordialement,

Alain30.
mdg
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Message par mdg »

super merci,
carrément en gros j ai le bt de 750 l a 250euros en tres bon etat ou sinon un 200l thermador a 200 bornes de chez moi a prioiri tres bon etat aussi pour 150 euros .
mais le 750 est a coté de chez moi donc si il est préferable alors je fonce !!
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Message par alain30 »

Je suppose que tu as cette doc :!: qui peut être très utile pour toi.
http://www.airtech-climatique.com/asset ... C%20HT.pdf

Cordialement,

Alain30.
mdg
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Message par mdg »

Hello
me voila de retour après qq soucis de connection ici lol :(
merci alain pour la doc, oui je l avais deja mais merci tout de meme

J e suis un peu perdu pour mon ballon et j avoue ne pas toujours comprendre !
Mon revendeur airwell me dis que 750l ca fera bcq troo et que le circulateur s arrete de toute facon , et que la machine va en chier a reùmonter la temperature du circuit ..
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La meilleure des réponse à ton revendeur.

Message par alain30 »

Bonjour,
mdg a écrit : J e suis un peu perdu pour mon ballon et j avoue ne pas toujours comprendre !
Mon revendeur airwell me dis que 750l ca fera bcq troo et que le circulateur s arrete de toute facon , et que la machine va en chier a reùmonter la temperature du circuit ..
Comme le titre l'indique: la meilleure des réponses à faire à ton revendeur sur le fait que la PAC va en "chier" ou pas est celle ci:

Ici le synoptique:
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1351359487

Ici le tabeau de bord du fonctionnement :
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBo ... 1351359487

Ici la durée de fonctionnement et le nombre de démarrage:
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoDe ... 1351359487

Et ici les différentes consommations:(170 euros/an de chauffage)
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1351359487

Une situation pas du tout comparable à la tienne car ici c'est un PC et non des radiateurs ( le volume tampon sur un PC avec une PAC inverter ne se justifie pas la plus part du temps, alors qu'avec une PAC TOR sur radiateurs c'est indispensable si l'on veut un bon fonctionnement)

Tout cela pour te montrer qu'une PAC même de petite puissance (6 KW seulement et même beaucoup moins dans les T°C douces du fait de l'inverter) avec un énorme volume tampon (930 litres au total) n'en "chie" pas du tout et cela est facilement explicable thermiquement.

Je ne connais pas la régulation de l'Airwell, mais même si le circulateur s'arrête (ce qui voudrait dire que le redémarrage se fait sur la sonde d'ambiance :?: et non sur la loi d'eau), si ton BT est très bien isolé (avec un minimum de pertes thermiques) l'énergie stockée dans le BT va se retrouver lors du redémarrage et au lieu d'en "chier" la PAC, bien au contraire va être"soulagée" pour atteindre la T°C voulue.

Demande à ton revendeur qu'il t'explique techniquement pourquoi la PAC va en "chier". :idea: et comment fonctionne la régulation :?:

Ce qu'il appelle en "chier" c'est simplement une durée de fonctionnement plus importante certes, mais sur une saison complète la PAC aura un nombre de démarrage nettement moins grand avec comme conséquences principales:
- un rendement meilleur.
- et une durée de vie du compresseur accrue.
- et très certainement un temps total de fonctionnement inférieur.

Maintenant comme je t'ai dit plus haut: 200 litres seront suffisant si tu as un doute malgré tout.


Cordialement,

Alain30.

PS :
Tu peux aussi montrer à ton revendeur celle-ci:
PAC HT TOR 13.5 KW sur radiateurs avec un volume tampon total de 650 litres qui fonctionne depuis 2008.
Sur une journée avec une T°C moyenne de 11.7°C (donc favorable au court-cycle) seulement 10 démarrages en 24 heures avec des durées moyennes de fonctionnement > à 20 minutes et des pauses qui peuvent atteindre plus de 3 heures.
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoGr ... 1255552644
Le fait de passer d'un volume BT de 130 litres à 500 litres a diminuer de 50 à 60% le nombre de démarrage.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12156

Ou celle-ci:
La même PAC mais sans BT(ou avec un BT au volume insuffisant):
Une quarantaine de démarrages par 24 heures et surtout une durée moyenne de fonctionnement seulement de 5 à 6 minutes.
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoGr ... &a=14&d=24

Evidemment, j'ai choisi les extrêmes pour bien te montrer l'importance du volume tampon dans le fonctionnement d'une PAC.
mdg
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Message par mdg »

Bonjour,
j'ai finalement trouvé près de chez moi un ballon ZANI ar0200 DE 200L quasi neuf pour pas cher , dans un premier temps je vais faire avec .
Qqun aurait une notice, car je ne l ai pas et il y a plein de raccord et je ne sais lesquels utiliser? je ne trouve rein sur le net .
merki
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