avis sur installation PAC
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vous dites que je suis contradictoire, oui et non pourquoi
d'apres tous les avis que j'ai eu il est fortement deconseille de mettre une PAC HT, et malheureusement je n'ai que des devis a vec HT. ce sont quand meme 3 pros qui ont tres bonne reputation sur la region, ils ont installes des centaines de PAC a eux trois et m'ont dit la meme chose.
donc si c'est pour investir 16000€ avoir une conso excessive en electricite ( c'est ce que j'ai pu lire ici et sur d'autres forum ), plus un cout d'entretien + un abonnement plus cher EDF je ne vois aucun interet.
donc je ne sais plus quoi faire.
d'apres tous les avis que j'ai eu il est fortement deconseille de mettre une PAC HT, et malheureusement je n'ai que des devis a vec HT. ce sont quand meme 3 pros qui ont tres bonne reputation sur la region, ils ont installes des centaines de PAC a eux trois et m'ont dit la meme chose.
donc si c'est pour investir 16000€ avoir une conso excessive en electricite ( c'est ce que j'ai pu lire ici et sur d'autres forum ), plus un cout d'entretien + un abonnement plus cher EDF je ne vois aucun interet.
donc je ne sais plus quoi faire.
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Si vous investissez 16Keuros => Changez de cremerie. Le piege se trouve avec les trucmachin fiscaux. C'est là que les entreprises se beurrent.
Par ex ma 16Kw HT de chez Daikin m'a couté 9Keuros avec echangeur intermediaire de securité et mise en route vendeur/installateur + station agrée Daikin. Realisé en autoconstruction.
Evidemment je suis un peu techno. Pour un newbies c'est une toute autre histoire...
Pour la conso d'elec... Comment dire... Une PAC electrique c'est une machine qui consomme de l'electricité, bien sur...
Ce qui compte c'est le resultat final => Pour moi = Fioul / 3.
Tout le reste c'est de la philo.
Par ex ma 16Kw HT de chez Daikin m'a couté 9Keuros avec echangeur intermediaire de securité et mise en route vendeur/installateur + station agrée Daikin. Realisé en autoconstruction.
Evidemment je suis un peu techno. Pour un newbies c'est une toute autre histoire...
Pour la conso d'elec... Comment dire... Une PAC electrique c'est une machine qui consomme de l'electricité, bien sur...
Ce qui compte c'est le resultat final => Pour moi = Fioul / 3.
Tout le reste c'est de la philo.
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re
2 liens "gogol" sur condensation:
http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?c ... t9&art=143
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15580
mes conclusions :
si T°départ/retour H2O autour de 90/70°, et pas de régulation en fonction de T° extérieure alors n'attendez pas trop de gain avec une chaudière condensation , pour un surcoût conséquent;
préférez une chaudière basique
mais il n'y a que vous qui connaissez la T°H2O dans votre instal actuelle en plein hiver
et un plus expérimenté que moi va vite démolir mon argumentaire!
attendons des retours!
vous remarquerez que je parle pas de pac
salut
2 liens "gogol" sur condensation:
http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?c ... t9&art=143
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15580
mes conclusions :
si T°départ/retour H2O autour de 90/70°, et pas de régulation en fonction de T° extérieure alors n'attendez pas trop de gain avec une chaudière condensation , pour un surcoût conséquent;
préférez une chaudière basique
mais il n'y a que vous qui connaissez la T°H2O dans votre instal actuelle en plein hiver
et un plus expérimenté que moi va vite démolir mon argumentaire!
attendons des retours!
vous remarquerez que je parle pas de pac
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un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
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bonjour
j'ai eu une pac moyenne temp en remplacement de ma chaudière fioul,résultat,en dessous de zéro ext la pac était dans les choux....j'ai tout vieé et remplacé par une daikin ht 16 kw j'ai 45 amp au compteur et tout et électrique chez moi...ça marche nickel et question conso,je suis "heureux",avant fioul,2500/2800l maintenant et avec l'augmentation de tarif 1200€ pour le chauffage et ecs...et j'ai 21/22 en permanence ...
si tu veux plus d'infos...
j'ai eu une pac moyenne temp en remplacement de ma chaudière fioul,résultat,en dessous de zéro ext la pac était dans les choux....j'ai tout vieé et remplacé par une daikin ht 16 kw j'ai 45 amp au compteur et tout et électrique chez moi...ça marche nickel et question conso,je suis "heureux",avant fioul,2500/2800l maintenant et avec l'augmentation de tarif 1200€ pour le chauffage et ecs...et j'ai 21/22 en permanence ...
si tu veux plus d'infos...
- T@rgett
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Salut,
Les pac BT sortent de très bonne caractéristiques maintenant et elle n'ont rien à envier au HT de ces dernières anneés concernant le fonctionnement par grand froid.
http://www.daikin.fr/binaries/250.ALT2G ... 261885.pdf
Quand on a un chauffage d'appoint (type poêle) ou que l'on conserve l'ancienne chaudière en relève, on peut se permettre sans risque de prendre une BT et avec le recul c'est ce que je ferai maintenant.
Elles sont moins chère car moins compliqué (usine à gaz) et sont donc moins sujettes aux pannes.
Si en plus on redimensionne ses radiateurs pour tourner à 50°C alors la question ne se pose même plus.
Evidemment on s'assure des caractéristiques de la dite BT auparavant étant donné le nombre de marques et de modèles actuellement sur le marché.
Les pac BT sortent de très bonne caractéristiques maintenant et elle n'ont rien à envier au HT de ces dernières anneés concernant le fonctionnement par grand froid.
http://www.daikin.fr/binaries/250.ALT2G ... 261885.pdf
Quand on a un chauffage d'appoint (type poêle) ou que l'on conserve l'ancienne chaudière en relève, on peut se permettre sans risque de prendre une BT et avec le recul c'est ce que je ferai maintenant.
Elles sont moins chère car moins compliqué (usine à gaz) et sont donc moins sujettes aux pannes.
Si en plus on redimensionne ses radiateurs pour tourner à 50°C alors la question ne se pose même plus.
Evidemment on s'assure des caractéristiques de la dite BT auparavant étant donné le nombre de marques et de modèles actuellement sur le marché.
Modifié en dernier par T@rgett le dim. avr. 13, 2014 5:21 pm, modifié 3 fois.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
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Dans une maison pas tres bien ou mal isolé, redimenssionner les rad => cout suplementaire non negligeable ! A moins d'avoir une source "prix grossiste" faut prevoir un gros cheque. Je parle meme pas de l'isolation, c'est plus un cheque c'est un credit tres longue durée qu'il faut prevoir. Il faut quand meme garder a l'esprit la notion d'amortissement de l'investissement global...
Le probleme n'est pas du tout le meme quand l'on construit du neuf...
Avec une PAC dite "pour renovation" (80 deg sans résistances d'appoint) le gain est immediat. Nouvelle facture de chauffage = ancienne / 3
Dans ma tole (class G-- ) j'avais des le depart tres largement surdimmensionné mes rad. Bien m'en a pris
Le probleme n'est pas du tout le meme quand l'on construit du neuf...
Avec une PAC dite "pour renovation" (80 deg sans résistances d'appoint) le gain est immediat. Nouvelle facture de chauffage = ancienne / 3
Dans ma tole (class G-- ) j'avais des le depart tres largement surdimmensionné mes rad. Bien m'en a pris
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Doc commerciale trompeuse!
Bonjour,
Ton si prend toute sa valeur car si tu lis bien la doc , il est mentionné:
-Maintient (et non montée) de la T°C à 55°C.
- Et le graphe (partie verte) indique seulement fonctionnement "possible" 45°C à -25°C avec aucune garantie de capacité.
- En fait c'est 50°C jusqu'à -20°C.
Et même si la doc précise ERLQ004, ERLQ006, ERLQ008, certifiées NF PAC , la certification est seulement de 45°C à -7°C et non à -25°C.
Il faut toujours se méfier des docs commerciales
Cordialement,
Alain30.
Ton si prend toute sa valeur car si tu lis bien la doc , il est mentionné:
-Maintient (et non montée) de la T°C à 55°C.
- Et le graphe (partie verte) indique seulement fonctionnement "possible" 45°C à -25°C avec aucune garantie de capacité.
- En fait c'est 50°C jusqu'à -20°C.
carlos55 a écrit :Woah si la doc dit la vérité....temp sortie eau à 55° par -25° alors c'est plus la peine de poser une ht ,à suivre...
Et même si la doc précise ERLQ004, ERLQ006, ERLQ008, certifiées NF PAC , la certification est seulement de 45°C à -7°C et non à -25°C.
Il faut toujours se méfier des docs commerciales
Cordialement,
Alain30.
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Salut,
Quoi qu'il en soit laissons ces pac arriver ,l'avenir nous dira si elles tiennent leurs promesses, mais il y a fort à parier , la technologie aidant , que les produits s'améliorent rapidement , reste à espérer que les normes évolueront aussi vite car les marquent ne peuvent se prévaloir que des normes existantes et pas de celles qui n’existent pas encore.
Quoi qu'il en soit laissons ces pac arriver ,l'avenir nous dira si elles tiennent leurs promesses, mais il y a fort à parier , la technologie aidant , que les produits s'améliorent rapidement , reste à espérer que les normes évolueront aussi vite car les marquent ne peuvent se prévaloir que des normes existantes et pas de celles qui n’existent pas encore.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
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- alain30
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C'est à direT@rgett a écrit :Reste à espérer que les normes évolueront aussi vite car les marquent ne peuvent se prévaloir que des normes existantes et pas de celles qui n’existent pas encore.
Les normes NF partent du couple 25/22 (de plus en plus de marques certifient à ce couple là avec la RT2012) et vont jusqu'au couple 65/55 et ceci de -15°C à+20°C.
-25°C est un argument publicitaire efficace apparemment (la preuve: vous y avez cru )
Il me semble (sauf erreur de ma part) qu'aucune PAC HT n'est certifiée au couple 65/55 mais seulement au couple 55/47 , ceci à -15°C et avec un COP qui devient inintéressant, alors une basse température comme son nom l'indique est faite pour être performante dans les basses températures.
Cordialement,
Alain30.
- nappe phreatique
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Heuuu, Fred, une chaudière propane c'est tout simplement le chauffage le plus cher qui existe (après l'elec effet joule), ce sera 2,5 à 3 fois plus cher AU BAS MOT qu'avec une PAC.
C'est vrai qu'une Daikin altherma HT donnera satisfaction dans tous les cas en remplacement de chaudière fioul.
Par contre, ses machines assez complexes risquent d'avoir des cout d’entretien élevé dés qu'arrivera le temps des pannes.
Une PAC MT, sans injection de vapeur (EVI) ou compresseur en cascade avec 2 ff différents, ou digital scroll, ou autre bijou techno sera plus FIABLE.
En réno, les radiateurs d'origine sont rarement dimensionnés pour devoir dépasser 65°C pour assurer le chauffage (car souvent, l'isolation a déja progressée, et les radiateurs, inchangés, se retrouvent mieux dimensionnés). Devoir atteindre 80°C ? En 6 ans, je n'ai vu cette obligation que 2 fois, les 2 fois dans des châteaux, au pièces immenses, non isolé, et aux radiateurs riquiqui a coté du volume des pièces. Le pire fut un château qui devait avoir des radiateurs à 90°C pour assurer le chauffage à la T de base.
Le cas "normal médiocre" d'une maison ancienne dont l'isolation a été retravaillée les 30 dernières années, c'est entre 60 et 65°C nécessaires à la T de base. En plus, ça se mesure tres bien, donc peu d'incertitude.
Bref, si tu ne veux pas changer de radiat, je te conseille plutôt un matos type Panasonic Tcap qui montre d'excellents retours d’après les observations des frigoristes, et c'est du matos plutôt bien placé en terme de prix.
Si tu veux faire mieux, change quelques radiateurs et passe sur du TOR hyperbasique et fiable type Stiebel (paradoxalement plus cher), mais qui est la meilleur piste pour être tranquille pour longtemps.
Le propane !?!!!
Si un visiteur de CT viens ici avec pour but de trouver de l'aide pour choisir une PAC et repart avec l'idée d'acheter une chaudière propane, alors, oui, on pourra dire que nous auront totalement échoué.
C'est vrai qu'une Daikin altherma HT donnera satisfaction dans tous les cas en remplacement de chaudière fioul.
Par contre, ses machines assez complexes risquent d'avoir des cout d’entretien élevé dés qu'arrivera le temps des pannes.
Une PAC MT, sans injection de vapeur (EVI) ou compresseur en cascade avec 2 ff différents, ou digital scroll, ou autre bijou techno sera plus FIABLE.
En réno, les radiateurs d'origine sont rarement dimensionnés pour devoir dépasser 65°C pour assurer le chauffage (car souvent, l'isolation a déja progressée, et les radiateurs, inchangés, se retrouvent mieux dimensionnés). Devoir atteindre 80°C ? En 6 ans, je n'ai vu cette obligation que 2 fois, les 2 fois dans des châteaux, au pièces immenses, non isolé, et aux radiateurs riquiqui a coté du volume des pièces. Le pire fut un château qui devait avoir des radiateurs à 90°C pour assurer le chauffage à la T de base.
Le cas "normal médiocre" d'une maison ancienne dont l'isolation a été retravaillée les 30 dernières années, c'est entre 60 et 65°C nécessaires à la T de base. En plus, ça se mesure tres bien, donc peu d'incertitude.
Bref, si tu ne veux pas changer de radiat, je te conseille plutôt un matos type Panasonic Tcap qui montre d'excellents retours d’après les observations des frigoristes, et c'est du matos plutôt bien placé en terme de prix.
Si tu veux faire mieux, change quelques radiateurs et passe sur du TOR hyperbasique et fiable type Stiebel (paradoxalement plus cher), mais qui est la meilleur piste pour être tranquille pour longtemps.
Le propane !?!!!
Si un visiteur de CT viens ici avec pour but de trouver de l'aide pour choisir une PAC et repart avec l'idée d'acheter une chaudière propane, alors, oui, on pourra dire que nous auront totalement échoué.
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Amicalement,
François
Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique
Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Amicalement,
François
Double PAC O/O Nibe
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Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
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- Assidu
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- Enregistré le : lun. mars 24, 2014 9:05 pm
il est certain après réflexion , je n'ai pas le choix que de changer de systeme de chauffage.
maintenant j'ai 2 devis, avec PAC HT toutes les 2.
1) celle que j'ai mis en post.
2) que j'ai recu ce matin : ATLANTIC ALFEA EXCELLIA 14 MONOPHASE HT 13.5 KW.
en changeant les radiateurs et en les agrandissants.
puissance actuelle 5000W, et on mets du 11187 W.
prix identique au 1er, mais je ne sais pas laquelle choisir.
qu'en pensez vous ?
ps: c'est quand même fou, il y en a un qui me propose 11KW et l'autre 13.5 KW.
maintenant j'ai 2 devis, avec PAC HT toutes les 2.
1) celle que j'ai mis en post.
2) que j'ai recu ce matin : ATLANTIC ALFEA EXCELLIA 14 MONOPHASE HT 13.5 KW.
en changeant les radiateurs et en les agrandissants.
puissance actuelle 5000W, et on mets du 11187 W.
prix identique au 1er, mais je ne sais pas laquelle choisir.
qu'en pensez vous ?
ps: c'est quand même fou, il y en a un qui me propose 11KW et l'autre 13.5 KW.
- w36xb2w
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- Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
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Bonjour
Je confirme
Economie au déla de mes éspérances voir le wiki ci dessous dans ma sigature
dans mon village il y a déjà 4 Stiebel d'installées
consos moyenne 6500 kw avec ECS par PAC surtout pas avec ballon thermodynamlique qui envoie du froid dans la pièce ou il se trouve ( donc il refroidit la dalle de plafond)
Je confirme
Ca fait 6 années que je fonctionne qu'avec une PAC sans rien d'autre, mais j'ai changé 2 radiateurs pour un prix dérisoire de chez LMSi tu veux faire mieux, change quelques radiateurs et passe sur du TOR hyperbasique et fiable type Stiebel (paradoxalement plus cher), mais qui est la meilleur piste pour être tranquille pour longtemps.
Economie au déla de mes éspérances voir le wiki ci dessous dans ma sigature
dans mon village il y a déjà 4 Stiebel d'installées
consos moyenne 6500 kw avec ECS par PAC surtout pas avec ballon thermodynamlique qui envoie du froid dans la pièce ou il se trouve ( donc il refroidit la dalle de plafond)
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM
avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
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avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
- T@rgett
- Scotché au forum
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- Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
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Bonsoir Alain,
Je veux dire par là que la norme n'étant pas plus restrictive que cela , les fabricant n'ont pas de raison d'être plus exigeant en terme de référence, c'est à nos ronds de cuir français et de Bruxelles de sortir des textes plus affûtés et "dieu" sait qu'ils sont bien payes pour cela (surtout à Bruxelles).
[/img]
C'est là qu'on voit que la RT 2012 (en jaune) n'a fait qu'entériner l'existant avec toujours un temps de retard car les valeurs étaient déjà atteintes et dépassées en 2009.
Tu as parfaitement raison pour le fonctionnement à -25°C et sortie d'eau à 45°C, et que l'on y croit ou pas n'est pas le problème , ce sont plus des valeur indicatives sur les évolution techno des pac .
Mais très franchement une pac qui qui fourni encore du 50°C entre -15 et -20°C , il y quelques années on aurait sans doute trouvé cela comique, maintenant , pas du tout!
Quand au HT , les tableau suivant donnent une idée assez précise de leur cop 'inintéressant" mais rendant souvent bien des services dans la rénovation donc oui pour privilégier les BT mais uniquement quand c'est possible.
Là ce n'et que pour la 14KW!
La norme" ne demande" que 1.20 à -7° pour 65°C (c'est là que les normes devraient être plus exigeantes) et sur mon graphe on est à 2.15 ce sont sans doute des condition idéales à minorer mais pas si mal que cela pour avoir 65°C.
Je veux dire par là que la norme n'étant pas plus restrictive que cela , les fabricant n'ont pas de raison d'être plus exigeant en terme de référence, c'est à nos ronds de cuir français et de Bruxelles de sortir des textes plus affûtés et "dieu" sait qu'ils sont bien payes pour cela (surtout à Bruxelles).
[/img]
C'est là qu'on voit que la RT 2012 (en jaune) n'a fait qu'entériner l'existant avec toujours un temps de retard car les valeurs étaient déjà atteintes et dépassées en 2009.
Tu as parfaitement raison pour le fonctionnement à -25°C et sortie d'eau à 45°C, et que l'on y croit ou pas n'est pas le problème , ce sont plus des valeur indicatives sur les évolution techno des pac .
Mais très franchement une pac qui qui fourni encore du 50°C entre -15 et -20°C , il y quelques années on aurait sans doute trouvé cela comique, maintenant , pas du tout!
Quand au HT , les tableau suivant donnent une idée assez précise de leur cop 'inintéressant" mais rendant souvent bien des services dans la rénovation donc oui pour privilégier les BT mais uniquement quand c'est possible.
Là ce n'et que pour la 14KW!
La norme" ne demande" que 1.20 à -7° pour 65°C (c'est là que les normes devraient être plus exigeantes) et sur mon graphe on est à 2.15 ce sont sans doute des condition idéales à minorer mais pas si mal que cela pour avoir 65°C.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
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