PAC ou pas PAC - plus diverses questions chauffage

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
bArAkA01
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 6:25 pm
Localisation : 01000

Message par bArAkA01 »

Bonjour et merci pour ce retour constructif, il me fait me poser un tas de questions pertinentes, ou confirme certaines orientations.

Voici mes commentaires/réponses :

Une chaudiére á condens d'occasion te coûterait moin chére .
-> bonne remarque je vais regarder egalement dans cette direction

Une pac duo pourquoi faire ?
-> je partage ton analyse, même si concernant la relevé avec ma chaudière actuelle, j'ai plusieurs réserves, ma première étant la place si ne permet pas de rajouter quoi que ce soit dans mon local technique donc remplacement obligatoire.

Ce qu'il faut que tu regarde c'est la puissance de la Pac à température de base
-> Si j'ai bien compris, l'intérêt de la Zur@n c'est sa puissance constante jusqu'à -20 environ (équivalent techno zubadan Mitsubishi), donc je pense qu'elle fait toujours 12kW à -10 (temps de base chez moi)

pour finir il existe des poéles à pellets avec des réserve de 100 kg tu achêtes tes sac á la tonne sur paillette et comme cela ton pellet reste sec du fait de son emballage .
un système cessi coupler á du solaire thermique pour l'été celas irai à merveille pour toi .
Celas te ferai une installation pour 10 voir 13 keuros selon la marque , pour une consommation de 2 tonnes voir 2 ,5 max du max soit 500 á 700 euros l'année

-> tu veux dire coupler un poêle + un chauffe eau solaire + un ssc ou juste poêle + cesi ?
Pour le solaire j'avais regardé un peu. Ce qui me fait peur c'est que ma pente de toit au sud est bien mais que ma chaufferie est au nord. Il faut donc trainer l'eau chaude à travers le salon et la cuisine : pas très esthétique ...

Pour conclure, un système de chauffage unique m'irait bien pour des questions de place. Soit fuel condens, soit pellets, soit PAC.
Je préfèrerai la PAC vis à vis de la relative liberté qu'elle procure : pas de contraintes d'approvisionnement en consommables, de stockage, pas d'odeur.
Mais les autres options restent ouvertes du fait de l'investissement plus limité.
Concernant la PAC, il me reste à régler/comprendre cette histoire de dimensionnement. Je pense que je vais commander une étude thermique de ma maison pour en avoir le coeur net.

Merci encore.

D'autres avis ?
Julien
bArAkA01
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 6:25 pm
Localisation : 01000

Message par bArAkA01 »

Mise à jour : 3 nouveaux devis reçu

1/ PAC Hitachi XRWH60HSFN3F
Groupe 18KW COP4.05 + Kit hydraulique 80° + Ballon 200L + Télécommande modulante
Total 16810€TTC posé

2/ PAC AUER HRC 70 17 mono 16.70KW
Total 16247€ posé
+ Ballon thermodynamique AUER Xiros 150
Total 2759€ posé

3/ PAC Panasonic (65°) Split WH-SHF12D6E5 + WH-UH12DE5 DC inverter +
12KW (Ext +7, eau 35) - 9.60KW (ext -7, eau 35) +Appoint électrique 2/4/6Kw (étagé)
Toal 13240€ posé
+ Ballon thermodynamique AUER Xiros eau 150
Total 3112.25 posé

des commentaires ?
Julien
bArAkA01
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 6:25 pm
Localisation : 01000

Message par bArAkA01 »

Mise à jour : réception étude thermique

L'étude thermique nous a été envoyée par mail hier, voici les conclusions :

- surface : 202 m²
- volume : 582.5 m3
- déperditions totales : 10083W
- puissance à installer : 10397W

L’amélioration des consommations de chauffage passe par :
- L’installation d’un générateur de chauffage ayant un meilleur rendement que la
chaudière actuelle (estimée à 75%)
- L’installation d’une régulation de chauffage en fonction de la température extérieure, permettant réduire les consommations.
- Améliorer la distribution de chauffage en re-dimensionnant les pertes de charges afin d’adapter la ou les pompes de circulation et choisir une pompe modulante.
- Le changement du système de production d’eau chaude sanitaire, par exemple en la couplant au chauffage et en l’associant pourquoi pas à un système solaire pour une totale autonomie l’été.

Je dois recevoir le thermicien la semaine prochaine pour une revue détaillée de cette étude et pour répondre à mes questions.

Dès maintenant je peux dire que les propositions qui m'ont été faites sont parties sur des analyses fausses, mais certaines ne sont pas si loin de tomber juste (la panasonic 12KW, la Zur@n 11.9).
J'ai prévu avec l'ensemble des chauffagistes de leur fournir le rapport afin qu'ils puissent moduler leur offre.
Je vais maintenant attendre leur retour.

Julien
Julien
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Pour ton chauffe eau thermodynamique : en voici un à 1632euros non posé. Ici :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... 11837a.htm

La pose est très semblable à un chauffe eau électrique classique :
- coté électrique prévoir 1 câble en 3G1,5mm2 (ou 3G2.5mm2) et un 2ième câble 2*1.5 ou 2*0.75 si tarif J/N
- côté hydraulique c'est classique : E.F. , E.C. , vidange avec éventuellement un vase d'expansion sanitaire à brancher directement entre l'entrée E.F. du chauffe eau et le groupe de sécurité (té en 3/4")
- côté ventilation : directement si local non chauffé > 20m3 ; 2 gaines de 160mm isolées pour un branchement en extérieur.

NOTA : pour la vidange en fait il y a a deux , celle reliée au groupe de sécurité (diam.32mm : dilatation eau et vidange du ballon) et une 2ième pour évacuer les condensats en sortie du groupe PAC. Elles seront reliées par un té.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »