Disjoncter PAC durant l'été

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
fabien2607
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 15, 2014 1:11 pm

Disjoncter PAC durant l'été

Message par fabien2607 »

bonjour,
je voulais savoir si on devait ou pouvait disjoncter la PAC durant l'été,ce qui permettrait d'économiser de l’électricité (voyant des panneaux, etc...).
merci
Modifié en dernier par fabien2607 le lun. juin 09, 2014 8:11 pm, modifié 1 fois.
maison 140m², nord Drome, 2007, PAC NEXA de CARIER 30RHV008, chauffage par le sol, cheminée avec insert
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Le fait de disjoncter la PAC pendant l'été ne te fera, à mon avis, pas économiser une fortune. Il faudrait déjà faire une mesure de la consommation en mode "veille" et faire le calcul.

L'avantage: elle serait "partiellement" protégé en cas d'orage.
L’inconvénient: si la régulation est équipé d'un système anti-gommage des circulateurs et que la PAC est débranchée, cette protection sera alors annulée. Il faudrait déjà remettre les circulateurs en route manuellement pendant disons 1 minute chaque mois.

Perso je laisse la mienne sous tension pour cette protection anti-gommage, mais en cas d'orage je tombe les disjoncteurs de la PAC.
Cordialement

Laurent
fabien2607
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 15, 2014 1:11 pm

Message par fabien2607 »

bonjour et merci
j'ai une PAC NEXA de CARIER 30RHV008 et je ne sais pas si j'ai une protection anti-gommage.
j'ai fait des relevé de consommation avec la PAC et ce soir (sans). il y une différence de 5 kwh jour et 1.5 nuit.
ce n'est pas négligeable il me semble
donc si la remise ne route se fait juste en remettant le disjoncteur, je pense que je vais la couper tout l'été sauf si faut la faire tourner un peu pour l'entretien.
comment faudrait il faire?
cordialement
maison 140m², nord Drome, 2007, PAC NEXA de CARIER 30RHV008, chauffage par le sol, cheminée avec insert
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Pour savoir si il y a une protection anti gommage il faut éplucher la documentation ou voir avec le fabriquant.
Les chiffres annoncés concernant la conso ne me semblent pas réalistes. Il faut absolument brancher uniquement la PAC sur un appareil de mesure dédié sans quoi les résultats risquent d'être faux et.... induire des erreurs de calcul avec des conclusions erronées.
Si mes souvenir sont bon la régulation de ma PAC en mode veille consomme environ 4Wh, donc très loin de 1,5 kWh.

Et remettre le disjoncteur de la PAC ne sera pas suffisant si les circulateurs ne démarrent pas. Il faudra au moins provoquer une demande chauffage avec le thermostat par exemple et écouter si les circulateurs tournent; mais en disjonctant l'alimentation compresseur qui lui n'a pas besoin de démarrer, surtout pour faire un cycle court.
Cordialement

Laurent
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Personnellement, dès la fin de la période chauffage (Novembre-Avril), je tombe les disjoncteurs divisionnaires de la PAC et chaudière après les avoir arrêtés.
En Juillet 2013 à 9h30 du matin j'ai pris un coup de foudre sont l'antenne TV avec 4000 euros de dégâts en grande partie remboursés par l'assurance.
Heureusement que les disjoncteurs PAC/chauffage étaient OFF.

Si vous partez en W.E. (ou vacances) il vaut mieux que ce qui ne sert pas soit coupé.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Message par minatozo »

Salut,
n'y a t-i pas de risque de formation de boue dans le tuyaux??
Mickael
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 267
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Disjoncter PAC durant l'été

Message par Vforce »

Pas plus que si c'est sous tension.
La boue est due à la présence d'air.
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: Disjoncter PAC durant l'été

Message par minatozo »

Salut,
Cet été j'ai coupé le chauffage(pasl'ecs). Dés que j'ai remis en route: filtre encrassé!bizarre!!
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 267
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Disjoncter PAC durant l'été

Message par Vforce »

Ta une photo du filtre ?
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: Disjoncter PAC durant l'été

Message par minatozo »

Ah non désolé!!! le prochain coup.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Disjoncter PAC durant l'été

Message par w36xb2w »

Bonjour
Pas étonnant que le filtre se bouche, si tu coupes la PAC le circulateur de circuit d'eau aussi et tout ce qui est en suspension se dépose , à la mise en route c'est donc un paquet de boue qui arrive sur le flitre.
Tu as le même phénomène lorsque tu coupes ton arrivée d'eau ( même si tu as comme moi des filtres en coton anti boue 40 microns, j'ai maintenant des 5 microns) tu ouvres tes robinets il ont au niveau des mousseurs plein de cochonneries et il faut les nettoyer.
Perso je ne coupes JAMAIS ma PAC.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: Disjoncter PAC durant l'été

Message par minatozo »

C'est bien ce que j'ai compris et que je ne recommencerrai pas!
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 267
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Disjoncter PAC durant l'été

Message par Vforce »

Justement les faire arriver sur le filtre d'un coup permet des les sortir.
Et puis cela veux dire que la PAC sous tension le circulateur tourne en permanence ?
Si tu as un problème de boue il faut en chercher les causes et ne pas le prendre à la légère.

Aujourd'hui tu laisses tourner durant l'été et demain ton échanger sera bouché puisque elle passe vu que l'eau circule.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 267
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Disjoncter PAC durant l'été

Message par Vforce »

w36xb2w a écrit :Bonjour

Tu as le même phénomène lorsque tu coupes ton arrivée d'eau ( même si tu as comme moi des filtres en coton anti boue 40 microns, j'ai maintenant des 5 microns) tu ouvres tes robinets il ont au niveau des mousseurs plein de cochonneries et il faut les nettoyer.
Tu as de la boue dans ton circuit sanitaire ?
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Disjoncter PAC durant l'été

Message par w36xb2w »

Bonjour
De la boue en temps normal il y en a toujours un peu dans tous les circuit d'eau potable.
C'est vérifiable en stockant cette eau dans une bouteille et la regarder après stockage à la lumière d'une ampoule .
Par contre lors de travaux sur les conduite là il est recommandé de laisser couler l'eau un bon moment pour justement en enlever un max en ayant enlevé les mousseurs.

Cette boue n'est pas nocive mais ce n'est pas trés agréable à voir.
La couleur de mon filtre au bout d'une semaine est rouge. Chez mon fils c'est couvert de paillettes blanches

Je me suis amusé a en nettoyer un de 40 microns pour voir , résultat c'est bien de la boue et du sable
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »