Puissance d'une pompe à chaleur air/eau basse température

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Puissance d'une pompe à chaleur air/eau basse température

Message par flachaud »

Bonsoir
Je fais faire des devis actuellement pour remplacer mon chauffage au gaz propane
par une PAC air/eau sur mon planché chauffant.
J'ai une maison de 1996 avec murs en brique de 20 cm + 10 cm de laine de verre + doublage briquette de 5 cm + plâtre. Combles perdus avec 40 cm de ouate de cellulose.
L'ensemble de mes fenêtres sont en double vitrage. La surface totale est de 135 m², hauteur 2.5 m. Je suis en région Toulousaine (moyenne temp l'hiver = -6°C)
On me propose des PAC de :
- 11 kw de chez DAIKIN ALTHERMA Basse temp. COP à 7 de 4.7 (2 fournisseurs)
- 8 kw Dedietrich ALEZIO MR2 Basse temp. COP à 7 de 4.27 (2 fournisseurs)

Je ne comprends pas pourquoi deux fournisseurs sont à 8kw et deux à 11kw.

Qu'en pensez vous?

Merci

Fred
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
D'après l'outil de Elf et selon que l'on prend un G=1 ou un G=0.8 il te faut 10kw ou 8kw
Voir ici :
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

Vu l'isolation du plafond et s'il n'y a pas de pont thermique ni hourdis alors la 8kw doit passer. Elle a l'avantage de n'avoir que 1,8kg de gaz rendant ainsi le contrat de maintenance facultatif en faisant soit même le minimum de nettoyage et resserrage des borniers électriques.
Quelle épaisseur et age du double vitrage ?
Etanchéité à l'air des ouvertures?
Isolation au sol ?
VMC ?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Puissance d'une pompe à chaleur air/eau basse températur

Message par alain30 »

Bonjour,
flachaud a écrit :Bonsoir
Je fais faire des devis actuellement pour remplacer mon chauffage au gaz propane
par une PAC air/eau sur mon planché chauffant.
J'ai une maison de 1996 avec murs en brique de 20 cm + 10 cm de laine de verre + doublage briquette de 5 cm + plâtre. Combles perdus avec 40 cm de ouate de cellulose.
L'ensemble de mes fenêtres sont en double vitrage. La surface totale est de 135 m², hauteur 2.5 m. Je suis en région Toulousaine (moyenne temp l'hiver = -6°C)


Fred
Ta conso annuelle de propane pour le chauffage est une excellente indication pour le choix de la puissance à adopter pour la PAC.
Le pouvoir calorifique inférieur du propane est de:
Environ 12,78 kWh par kg ou 23,70 kWh par m3.
Mais à première vue, la 8Kw ( plus de 7 KW à -7°C pour un régime 30/35) est bien adaptée.

Cordialement,


Alain30.
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par flachaud »

Bonsoir
Merci pour vos réponses
Quelques compléments :

- double vitrage classque de 1996 PVC 4x16x4
- Baie vitrée (x3) bloc baie largeur 200 cm 4x16x4
- Sol chauffant sur polystyrène à plot de 10 cm, chape en mortier classique (pas de chape fluide..) de 6 cm au dessus des tuyaux
- VMC simple flux hygro
- Etanchéité à l'air (pas terrible).... pas de double flux donc....ouverture sur fenetre

PS : je ne savais pas pour l'obligation du contrat de maintenance en fonction de
la quantité de fluide caloriporteur...

Donc comme les PAC de 11 kw descende à 8klw à -7°C
je me suis dis qu'une 11 kW serait mieux adaptée.... non?

Merci

Fred
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir,

c'est quoi ta consommation de gaz ?

voila la bonne réponse pour répondre à ta question ....

:roll:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
flachaud a écrit :PS : je ne savais pas pour l'obligation du contrat de maintenance en fonction de
la quantité de fluide caloriporteur...
Petite rectification pour qu'il n'y ait pas méprise chez les (futurs) lecteurs du forum :
L'obligation de contrôle n'est pas en fonction du volume du liquide caloporteur mais du gaz, ce qui n'est pas pareil.
Le liquide caloporteur, c'est ce qui transfert les calorie de la PAC vers les radiateurs ou le plancher chauffant. Son volume dépend de ton réseau de chauffage et dépasse (de loin) les quelques litres, donc Kg.
Le gaz, c'est ce qui permet le cycle thermodynamique à l'intérieur de la PAC (par compression/décompression) et son volume est directement lié à la puissance de la PAC… d'où l'intérêt (si possible) de prendre un PAC peu puissante (mas suffisant bien sûr) pour être sous le seuil fatidique des 2Kg; seuil à partir duquel la loi impose un contrôle annuel.
:wink:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Au vu du double vitrage 4/16/4, isolation sol 10cm polystyrène et VMC simple flux hydro une PAC 8kw doit suffire , elle aura un seul ventilateur, un évaporateur de taille moitié (et probablement les autres pièces du circuit frigo) et donc beaucoup moins de gaz frigo R410A et passer en dessous des 2kg.
Si tu as des craintes prend une résistance additionnelle de 6kw au lieu de 3kw (bien utile en cas de panne ou par grand froid).

Le coût environ 7000 à 8000 euros posée (à moins que tu es un tuyau pour payer moins)

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

choix PAC 1 ou 8 kW

Message par flachaud »

Merci pour vos indications

Le prix proposé (je garde ceux qui sont raisonnables..) varie de 7000 euros posée (8 kW) à 8000 euros posée (11 kW).
Donc c'est tout à fait honnête

Pour continuer , je consomme actuellement 1.2 tonne de gaz propane
par an en moyenne (sur 10 ans) soit il y a 10 ans 1000 euros environs
et maintenant plus de 2000 euros pour le chauffage

dur dur!!!!


Fred
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

PAC 8kW ou 11 kW

Message par flachaud »

Par contre
je suis actuellement sur un compteur électrique de 6 kVA (220 mono, 30 A)
sans tarif heure creuse. Avec la PAC je pense qu'il faut que je demande
9 kVA (220 mono 45A) avec tarif heure creuse non?

Fred
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: choix PAC 1 ou 8 kW

Message par alain30 »

Bonjour,
flachaud a écrit : Pour continuer , je consomme actuellement 1.2 tonne de gaz propane
par an en moyenne (sur 10 ans) soit il y a 10 ans 1000 euros environs
et maintenant plus de 2000 euros pour le chauffage

dur dur!!!!


Fred
Plus de 15000 Kwh/an pour le chauffage en région Toulousaine pour 135 m2 n'est pas du tout négligeable, la 8Kw passera avec résistance, (peut être un peu juste ?) j'opterais plutôt pour la 11 Kw par sécurité.
La facture EDF chauffage devrait descendre vers 650-700 euros/an environ.

Cordialement,


Alain30
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Notre consommation annuelle est d'environ 8000kwh/an pour 2 personnes avec une PAC TOR de 11kw et ECS par cumulus électrique. Maison 110m2 , HSP 2,7 mètres.
Pourtant la VMC simple flux et il y a 2 hourdis (sous-sol RDC avec 3cm polyuréthane et RDC combles perdus au-dessus duquel 30cm ldv) plus murs de refend (ponts thermiques hourdis et refends), Vitrage 4/12/4 + argon + écran thermique de 2009

Cherchez l'erreur (si erreur il y a) ?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

choix d'une pac8 ou 11 kw

Message par flachaud »

Merci pour votre aide
Je fais fermer cette discussion

Fred
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »