Et ça redemarre!!

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Et ça redemarre!!

Message par minatozo »

Salut a tous,
Je viens de remettre ma pac en config hiver, ecs a 47*c et chauffage a 20*c. Et comme l'an dernier je constate qu'elle redemarre constement, c'est encore plus visible avec itow. Elle me consomme 500w a longueur de journée.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider un peu??? Je pensais baisser la temp ecs jusqu'à ce qu'elle redemarre plus ou au moins qu'elle se comporte comme en été!
Merci.
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: Et ça redemarre!!

Message par minatozo »

Salut, je relis mon post pour voir si j'ai pas mis de conneries, mais non y'en a pas!!!! Alors pourquoi personne réponds?? Ché pas.
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: Et ça redemarre!!

Message par patrick56 »

bonsoir

il est vrai que le forum n'est pas beaucoup fréquenté en ce moment,et moi je n'ai rien démarré pour l'instant et de plus je n'ai pas de production d'ecs, donc pas d'aide de mon coté mais le forum viens de se refaire une santé,un peu de patience et certainement une réponse positive pour ton problème
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: Et ça redemarre!!

Message par minatozo »

Bonjour Patrick,
Merci de me répondre, ça fais chaud au coeur!!!!
A+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Et ça redemarre!!

Message par VincentN »

Hello,
Comme l'a dit Patrick56, la saison de chauffe n'étant pas encore réellement commencée, le forum vit encore ses moments de calme estivaux.
De plus, au cas où vous n'auriez pas remarqué :lol: , il a quelque peu changé, ce qui doit perturber pas mal de monde, à commencer par moi. :oops:
Mais cette migration était nécessaire à la survie du forum et je remercie au passage Chanbon, l'hôte de ses lieux, de ne pas (nous) l'avoir laissé tombé. :wink:

Bon, pour en revenir au problème de Minatozo, faudrait déjà savoir ce que c'est comme PAC.
Pour les cycles courts, c'est certainement la douceur actuelle qui en est la cause.
Est-ce une PAC TOR ou Inverter ? Avec un ballon tampon ou pas ? Si oui, quel volume ?
Sur radiateur ou sur PC ?
Tu peux peut-être essayer d'augmenter l'hystériésis pour allonger les cycles et réduire leur nombre.

Enfin, côté ECS, là aussi cela dépend du type de PAC et de sa régulation.
Est-ce une production constante (au fil de l'eau) ou cyclique (programmation à heure fixe x/jour) ?

Perso, étant souvent en déplacement ces derniers temps, j'ai redémarré la PAC depuis une 15aines de jours, pour éviter que la petite famille (restée à la maison) se retrouve dans le frais.
Si les journées sont encore belles, les petits matins sont déjà bien frais.
Cette semaine nous avons eu des réveils à 7° ext ! :?

Mode Humour ON
Allez, bientôt l'hiver et le forum sera à nouveau animé par tous les problèmes de chacun :mrgreen:
Mode Humour OFF
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: Et ça redemarre!!

Message par minatozo »

Salut modo,
c'est vrai que l'été n'est pas le meilleur moment pour parler pac mais comme j'ai remis la mienne lundi en mode hiver (ecs a 45°c) et chauffage en route a 20°c, j'ai tout de suit remarqué ses petits cycles sur itow!!
Concernant mon materiel, je pensais etre connu avec ma de dietrich awhp 8 mr2 mais faut croire que pas par tout le monde :D

C'est donc une inverter qui chauffe 65m2 de pc et l'ecs en plus.Je sais parfaitement que la régu de dietrich est merdique mais bon elle est la et je compte sur vous pour me dépatouiller.

L'hystérésis, je sais pas trop ce que c'est et ou il se trouve dans mon programme!! :( j'ai juste un programme "caché" avec quelques réglages comme posté il y a quelques temps.

Merci en tout cas de me lire.

Mickael
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Et ça redemarre!!

Message par VincentN »

minatozo a écrit :Concernant mon materiel, je pensais etre connu avec ma de dietrich awhp 8 mr2 mais faut croire que pas par tout le monde :D
Ben le problème c'est qu'il commence a y'en avoir pas mal des présentation sur le forum.
Difficile de retenir celle de chaque membre !
Le plus simple est de mettre un lien dans ta signature de profile.
Comme ça, sous chacun de tes message, il y aura le lien vers ta présentation. :wink:


minatozo a écrit :C'est donc une inverter qui chauffe 65m2 de pc et l'ecs en plus.Je sais parfaitement que la régu de dietrich est merdique mais bon elle est la et je compte sur vous pour me dépatouiller.
C'est clair qu'avec du DD tu n'es pas aidé :mrgreen:
As-tu un ballon Tampon ?
Contrairement à ce que bcp prétendent, moi je pense que même avec une Inverter sur PC il faut un minimum de tampon, surtout avec une faible surface de PC (65m2 c'est pas énorme) et surtout si c'est un PC "moderne" (donc moins d'inertie).
À mon avis, tu es en limite de la modulation Inverter qui ne peut descendre en dessous de 30%. Du coup, elle fonctionne comme une TOR.
La "solution" (qui n'est que du palliatif) passe par une augmentation de l'hystérésis et/ou un programmation Confort/Eco à plusieurs cycles par jour, histoire de volontairement faire baisser outre mesure la T° du circuit pour ensuite la remonter.
Niveau conso ça ne devrait pas alourdir le bilan par contre, niveau confort, tu risque peut-être de le sentir.

Mais bon, est-ce vraiment nécessaire ?
Si la PAC ne fait pas plus de 6 cycles par heure tu es loin de la mettre en danger.

Enfin, côté conso instantanée, je pense que dans les 500w il y a une grande partie pour le/les circulateur(s). Sur quelle vitesse fonctionne-t-il(s) ? Si pas possibilité de les réduire, il faudrait peut-être penser à en changer pour des moins gourmands.
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: Et ça redemarre!!

Message par minatozo »

si j'ai un ballon tampon??? aucune idée! :D L'histersis, comme je l'ai dit, je sais pas ce que c'est!! Quand tu parles de prog confort/eco, tu veux dire avec un thermosthat d'ambiance??

Quand je parle des 500w, c'est en fait les cycles ccourt qui se repetent tout le temps!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Et ça redemarre!!

Message par VincentN »

Re,
minatozo a écrit :si j'ai un ballon tampon??? aucune idée! :D
Ben faudrait nous faire une petite présentation de ton installation avec des photos et on pourrait voir si il y a (ou pas) de ballon tampon).
C'est un ballon (pas de foot hein i :mrgreen: ) qui ressemble extérieurement à un ballon ECS mais qui est certainement plus petit. Il doit être entre ta PAC et le PC. Soit il est en parallèle et a 4 piquages (2 vers la PAC + 2 vers le PC) soit il est en série et n'a que 2 piquages (entrée et sortie), entre la PAC et le PC.

minatozo a écrit :L'histersis, comme je l'ai dit, je sais pas ce que c'est!!
C'est le delta entre la T° de consigne et la T° de remise en route de la PAC.
Ou, plus simplement (mais plus longuement) :
Quand ta PAC calcul qu'il faut une T° de circuit de 30° et si l'hystérésis est de 2°, ta PAC va redémarrer quand la T° de circuit sera descendu à 28°, puis s'arrêtera quand elle aura ré-atteint les 30°.
Puis la T° du circuit redescendra doucement jusqu'à atteindre 28° et alors la PAC redémarrera… etc.
Ces 2° sont le réglage de l'hystérésis. En augmentant cette valeur, la PAC redémarrera moins souvent mais pour des plus grands cycles forcément puisqu'elle aura laissé la T° du circuit "s'éloigner plus loin" que la consigne.


minatozo a écrit :Quand tu parles de prog confort/eco, tu veux dire avec un thermosthat d'ambiance?
Normalement tu peux programmer 2 plages de T° différentes (pour la nuit et le jour par exmple ou pour les moments où tu n'est pas chez toi).
En alternant plusieurs fois par jour (indépendamment de ta présence ou du jour et de la nuit) ces plages et en les programmant avec une différence de plusieurs degrés, tu peux justement palier à un réglage d'hystérésis trop faible (si celui-ci ne peut pas se changer).
Le calcul de la consigne (c-à-d la T° du circuit) étant proportionnel à la T° souhaitée, en faisant passer cette dernière de (par exemple) 23° à 16°, la PAC va laisser chuter la T° du circuit et ne tournera donc plus. Puis, une heure ou deux heure plus tard, tu refais passer la consigne à 22°, la PAC va alors se mettre à fonctionner plein pot pour rattraper son retard. Puis, 2 heures plus tard à nouveau, tu repasse à 16°,… etc.
Ce n'est pas très optimal pour les consos quand on a une PAC Inverter mais ça peut éviter des courts-cycles c'es toujours mieux pour la longévité du compresseur.
Autre inconvénient : tu peux ressentir un inconfort du fait du yoyo de la T°. Mais l'inertie du PC devrait quand même lisser l'affaire.
Toutefois, et je le répète, si actuellement les cycles ne sont pas inférieurs à 5 minutes et qu'ils ne sont pas plus nombreux que 6 à 8 par heure, il ne faut pas se paniquer.
De toute façon le froid finira bien par arriver et là ta PAC devrait refaire des cycles longs.
Si par contre elle continue ainsi en plein hiver c'est qu'il y a un autre problème.


minatozo a écrit :Quand je parle des 500w, c'est en fait les cycles ccourt qui se repetent tout le temps!
500w c'est une conso instantanée et ça ne veut rien dire en soit. Il est normal que ta PAC consomme quand elle fonctionne (et dans ce cas 500w c'est plutôt faible). Ce qu'il faut voir c'est combien elle consomme à la journée (Kw/h).
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: Et ça redemarre!!

Message par minatozo »

Salut,
Le ballon tampon, j'en ai pas c'est sur!

Pour l'hystérésis, il va donc falloir que je surveille a quel t°c depart eau ma pac redémmarre? Sinon c'est peut-etre ça, je m'explique:
Dans mon module interieur, j'ai un menu qui me permet de voir:
1 ma t°c de consigne chauffage
2 la t°c départ eau
3 la t°c ecs
4 la t°c ext
5 le débit d'eau
6 la version logiciel
ensuite, sur la face avant du module, je peux regler rapidement la consigne chauffage et la consigne ecs.
Sur un autre menu caché, que tu trouvera dans le post "de dietrich is back" page2,ainsi que les tofs de mon installation, je peux regler plein de truc, dont la pente! Et c'est içi que ça me trouble: Quand je mets ma consigne chauff a 20°c sur la face avant du module, et que je met ma pente a 0.5 dans le menu caché, ma consigne dans le menu normale on va dire,içi: 1 ma t°c de consigne chauffage, passe a 24°c!!!!!! Est-ce que c'est ça l'hystérésis????

Je ne pense pas pouvoir regler deux plages de t°c différente dans ma pac!

Enfin, coté conso, hier vendredi, la pac a consommé 4.2kw sur 24h!!

Merci
PS: tu as accés a mes relevé itow?
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: Et ça redemarre!!

Message par minatozo »

ya plus personne?? :D
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: Et ça redemarre!!

Message par minatozo »

Salut,
Est-il possible de regler l'hystérésis manuellement ou bien c'est automatique en agissant sur t°c int et t°c de consigne t1???
Merci
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: Et ça redemarre!!

Message par minatozo »

C'est toujours bon de savoir qu'on peut copter sur personne!! :(
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »