Pression d'eau sur NEXA XS12

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
phil38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 11:50 pm

Pression d'eau sur NEXA XS12

Message par phil38 »

Bonjour,

J'ai épluché les posts du forum mais n'ai rien trouvé sur mon problème ... :(
J'ai une installation aérothermique avec unités intérieure et extérieure Daikin et un Nexa XS12 (d'après les photos que j'ai trouvé sur le net, car je n'ai pas trouvé la référence sur la machine). De ce que je comprends, le Nexa me permet de faire cohabiter un circuit de 3 radiateurs + 1 ventilo-convecteur avec un planché chauffant, ainsi que de faire du rafraîchissement en été sur le planché chauffant.

L'installation date de 2007.

La pression en eau dans le circuit chutait faiblement mais régulièrement (passait de 1.5 à 1bar en 6 mois/1 an) sans que je trouve la panne. Aujourd'hui le circuit est en dépression 0.1b. Si je rajoute de l'eau depuis mon réseau domestique (à 3 bars) je parviens ( et pas toujours) à remonter cette pression à 0.6 bars, jamais au-delà. J'ai tenté de fermer les vannes de départs radiateurs et plancher chauffant, au cas où ce serait dû à une fuite que je ne vois pas. Cela ne change rien. Je ne comprends pas pourquoi la pression ne monte pas. Un circulateur ou un vanne interne bloquée ?

Lorsque la led rouge du haut s'allume, la vanne 3 voies fait un "clac" qui me parait plus fort/sec que quand ca marchait. Peut-être un indice ...

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de mésaventure ou saurait m'aider à comprendre ce qui se passe ?

Merci de votre aide.
phil38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 11:50 pm

Re: Pression d'eau sur NEXA XS12

Message par phil38 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qui pourrait causer cette chute de pression ? La vanne 3 voix cassee, le circulateur casse? J'imagine que dans ce cas, l'eau n'irait pas jusqu'a l'unite interieure ou se trouve le manometre?

Merci pour vos lumieres !!
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Pression d'eau sur NEXA XS12

Message par bubus »

bonsoir

pas de lien sous la main de suite mais on va essayer l'essentiel:
circuit_ferme.jpg
si vous fermez 1 seule vanne, l'eau ne passe pas d'un coté mais rien ne l'empêche de contourner pour aller de l'autre côté; donc pour isoler circuit c'est 2 vannes à manipuler

une vanne de dérivation (V3V), un circulateur n'interviennent pratiquement pas dans la mise en pression;ils sont là pour mettre en circulation et diriger eau

la cause la + plausible de non montée en pression est une fuite qq part
soupape qui fuit directement dans tuyau évacuation (la manoeuvrer peut supprimer fuite)
membrane vase expansion percée et fuite eau sur purgeur
j'imagine que dans votre install tout est est dans le module nexa ou à coté
isoler un max de portion de circuit

des photos seraient bienvenues

a plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Re: Pression d'eau sur NEXA XS12

Message par Fab77100 »

Bonsoir,

La logique voudrait que si une vanne bloquait le remplissage, vous ne pourriez pas mettre les 0.6b. Je pense comme Bubus, soupape fuillarde, et peut être aussi la pression disponible au remplissage trop faible.

Cordialement
phil38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 11:50 pm

Re: Pression d'eau sur NEXA XS12

Message par phil38 »

Bonjour,

Merci Bubus et Fab77100 !

Voici une photo ou j'ai indiqué les emplacements des vannes.
PA150073_small.JPG
Sur la photo les vannes sont ouvertes. Lorsque j'ai fait le test de pression, les 2 vannes (1 aller, 1 retour) vers les radiateurs et les 4 vannes (2 aller, 2 retour) vers les planchers étaient fermées. Ainsi, si l'eau que je rentre dans le circuit par la vanne de remplissage fuit quelque part, la fuite ne pourrait être que quelque part sur la photo. De plus, la pression qui arrive dans le tuyau de remplissage est à 3b. Donc je me dis que s'il y avait une fuite, je l'aurai forcement vue, et sentie!
Pour l'instant, par rapport aux pistes, j'élimine donc la pression de remplissage et la fuite.
Reste la soupape. Il y a une soupape sur le haut du Nexa. Est-ce à celle-ci à laquelle vous faisiez allusion ?J'ai dévissée le bouchon pour voir... A ma grande surprise, ça coule. Je ne comprends pas ce qui est à l'entrée du Nexa et à sa sortie. Mais en tout cas, je me serais attendu soit à ce que rien ne sorte si je suis en dessous de 1b, soit à ce que ça jaillisse si je suis aux 3b (pression de remplissage). Et c'est ni l'un ni l'autre, ça s'écoule juste, gentiment. :-?

Ca me donne vraiment l'impression que quelque chose dans le Nexa empêche l'eau de partir dans le circuit.
Voyez-vous une autre hypothèse ?
Sinon, voici le schéma hydraulique du Nexa. Je ne sais pas lire ce genre de schèma. J'espère que vous pourrez m'aider.
NEXA.png
A savoir que ma vanne de remplissage est relié au tuyau "départ radiateur/départ chaudière".
Quelles peuvent être les causes possible que la pression n'atteigne pas le mano dans l'unité intérieure (chaudière) ? La bouteille casse-pression obstruée, une sécurité électrique, la V3V, ...?

Si des photos plus détaillées ou si des tests en particuliers sont nécessaires, je les ferai.
Merci de votre aide !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phil38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 11:50 pm

Re: Pression d'eau sur NEXA XS12

Message par phil38 »

Bonsoir,

Je cherche une bonne ame pour m'expliquer comment fonctionne mon module NEXA ou me donner des pistes pour expliquer pourquoi je n'ai pas de pression au niveau de l'unite interieure.
N'y connaissant rien en hydraulique, je suis perdu.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Si besoin de photos en particulier, je peux les prendre.

Merci d'avance,
Cordialement
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Pression d'eau sur NEXA XS12

Message par bubus »

bonjour
phil38 a écrit :...Reste la soupape. Il y a une soupape sur le haut du Nexa. Est-ce à celle-ci à laquelle vous faisiez allusion ?J'ai dévissée le bouchon pour voir... A ma grande surprise, ça coule...
pas normal si de l'eau s'écoule par le purgeur d'air
où si trouve le mano sur lequel vous contrôlez la pression ?
n'y a t-il pas des vannes fermées (aller et retour) entre ce mano et le module Nexa où l'eau coule par le purgeur?

sur le schéma et la photo, je ne lis ou vois nul part "soupape de sécurité" et "vase d'expansion"; c'est donc qu'ils sont ailleurs
la soupape tarée à 3b est généralement reliée à une évacuation vers le réseau EU eaux usées ou bien c'est un drain vers l'extérieur
le vase d'expansion est un "petit ballon" 2 litres < volume < 10l monté sur le retour eau ( le + "froid"), souvent de couleur rouge, avec une valve de gonflage protégée par un bouchon vissé ; il peut aussi être à l'intérieur d'une pac monobloc.
phil38 a écrit :...N'y connaissant rien en hydraulique, je suis perdu...
qq recherches sur notre ami "gogol" avec ces mots clé et un peu de réflexion ou alors "allo Mr le plombier-chauffagiste.."

ce sujet qui est ressorti avec Daikin et pb de pression:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15387
salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »