Page 1 sur 3

Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : lun. déc. 15, 2014 1:28 pm
par berlo
mise à jour 2020, un résumé ici : https://chaleurterre.com/forum/viewtopi ... 74#p159674

Bonjour,

Ça y est je me lance dans l'installation du chauffage. Il y a une paire d'années que je me renseigne (en partie ici, merci à tous), le moment est venu ! Finalement je fais l'installation moi-même, je vais faire avec ce que j'ai trouvé en occasion dans le secteur.

Donc le projet :
- Maison de ville 105m², 3 chambres, dans la banlieue de Nantes, besoin calculés = 6 kw.
- 2 puits de géothermie sur sonde (60 et 40m).
- Rez de chaussée sur plancher chauffant 45 m², 4 boucles de 90m en multicouche (l'étage n'est pas fait encore).
- Une pompe à chaleur 6 kw Soltherm ERIX 61 :oops: , ce n'est pas terrible mais pas cher en occasion (300€), elle tiendra le temps qu'elle tiendra, au moins ça validera l'installation.
- Un ballon tampon tank in tank inox 8) Lapesa GX400PAC (205l de tampon et 145l d'ECS)

Je veux une installation assez simple qui puisse fonctionner même en cas de panne de la PAC ou du cumulus. Je compte faire ça (c'est un schéma de principe, rien de définitif):

Image

Je vais installé progressivement, d'abords le BT, puis la PAC. Dans l'immédiat j'aimerai raccorder le ballon et faire chauffer l'eau avec la résistance électrique. J'ai du mal à me lancer pour les raccordements car je ne suis pas sûr de moi, mes questions du moment sont :

- Ballon en série ou en parallèle ? dois-je me tourner vers le schéma hydraulique Dimplex vu sur ce forum ?

Image
(si quelqu'un connait le terme exact pour les éléments en rouge...)

- Quel est le risque de faire mon installation de chauffage à l'eau pure sans additifs pour le plancher chauffant et le ballon tampon sachant qu'il n'y a quasiment aucun risque de gel en intérieur ici, la maison est équipée d'un puits canadien et d'une cheminée en plus.

merci.

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : lun. déc. 15, 2014 7:43 pm
par berlo
Quelques photo pour agrémenter le sujet :D

Le plancher chauffant du salon :

Image

Cuisine pendant la pose de terre cuite :

Image

La buanderie, la surface est limitée, les 4 tuyaux de la géothermie et les 4 boucles du plancher chauffant :

Image

Le ballon tampon sans sa jaquette :

Image

La pompe à chaleur :

Image

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : mer. déc. 17, 2014 11:13 pm
par arnal.dz
a merde une soltherme ...
Maladie de cette PAC : les échangeur a plaque pété ; j'espère qu'il est en état ; y'a de la pression dans le circuit frigo ???

Sinon c'est le montage du haut qu'il faut faire ; laisser tomber le montage dimplex ... le préchauffage de l'ECS avec la température du PC + un ballon élec en série derrière, c'est ce qui il a de mieux niveaux viabilité.

Il faut virer le système hydrolique soltherme avec le clapet a/r entre les sondes et le réseau de chauffage, c'est un truc a emmerde. Il faut avoir un vase d'expansion coté PC et un autre vase d'expansion côté sonde. Et une vanne de remplissage sur chaque réseau.

a+

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : jeu. déc. 18, 2014 2:05 pm
par berlo
Merci Arzal pour ta réponse.

je suis heureux que tu encourages le montage le plus simple.

La Soltherm c'est un coup de pocker, on verra bien, au moins je n'ai pas grand chose à perdre en cas de mauvaise manipulation. Je l'ai acheté à des gens du coin qui ont dé-parcellisé. Elle tournait encore mais comme il n'y avait plus de captage, c'était difficile de vérifier. Mais sinon elle est en bon état, c'est une des dernière (2004) qui fonctionne au R407C. Je ne sais pas pour la pression, je pensais voir ça à la mise en route, à moins qu'il soit facile de vérifier avant, mais je ne suis pas équipé de manifold et je n'ai pas bien compris la manip, ça m'a l'air un peu compliqué.
Je compte bien séparer les circuits hydrauliques (bien noté pour le deuxième vase d'expansion, merci). J'aimerai également simplifier la partie électrique pour être en tout ou rien sur le thermostat du ballon, il y a un bon forum d'entraide pour les malheureux possesseur de Soltherm qui devrait bien m'aider.

Il faut également que je prévois un filtre au début car je ne suis pas trop sûr de la propreté des appareils, J'ai rincé le ballon tampon et ce n'était pas très propre la dedans.

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : mar. janv. 20, 2015 12:15 pm
par berlo
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de pouce, je peine un peu à placer les éléments dans ma buanderie les uns par rapports aux autres et je me pose quelques questions sur les branchements, qui sont :

1 - Est-ce que je peux mettre le retour plancher chauffant et le retour chauffage (ballon tampon) sur le même branchement du ballon ? ou du moins du même côté puis qu'il y a 4 branchements.

2 - Faut-il prévoir une sécurité pour limiter la température de départ dans le plancher chauffant ? une vanne mélangeuse, une vanne thermostatique ?

Un peu comme ça, ou même, mettre tout les branchements à gauche du ballon tampon, ce qui pourrait m'arranger pour placer le ballon le long d'un mur.

Image

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : mar. mars 17, 2015 10:32 am
par berlo
Les choses avancent un peu, en tout cas ça avance dans le bon sens, j'ai raccordé le ballon tampon sur le plancher chauffant et ça fonctionne bien avec la résistance du ballon (2kw). La température de la dalle a monté doucement depuis le branchement, environ 1°/jour. La pièce est à 15°C, l'eau part à 25°C et revient à 20°C, il y a toujours ce différentiel de 5°C a peu près. Le circulateur (Grunfoss Alpha2L) est au minimum et ne fait aucun bruit. Les boucles sont bien équilibrés, elles ont tout le même débit, il n'y a pas de bruit dans le réseau.

Comme vous pouvez le constater, j'ai réalisé un raccordement avec des bouts de la pompe à chaleur aux quels j'ai subtilement ajouté du laiton et du PVC pression. Pour l'instant j'ai mis un filtre sur le départ pour ne pas envoyer trop de cochonneries dans le plancher chauffant. La couleur et bien "rouille", il faudra que j'ajoute un inhibiteur de corrosion je pense.

image ici

Finalement je vais raccorder la pompe sur le piquage haut et bas opposé, c'est plus simple.
Je n'ai pas mis de sécurité pour limiter la température, la pac ne dépasse pas les 45°C de toute façon.

Je brancherai le départ pompe sur la vanne tout en haut à gauche et le retour tout en bas à droite.

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : mar. mars 17, 2015 10:39 am
par berlo
Ah oui, j'ai besoin d'une confirmation pour mes branchements.
Sur la PAC, il y a inscrit pour le branchement du forage : sur le piquage haut "RETOUR CAPTAGE" et "DEPART CAPTAGE" sur celui du bas.

C'est un poil ambigu , c'est l'eau du captage qui entre par le haut et qui ressort refroidie par le bas ? ou c'est l'inverse ?

Image

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : mer. mars 18, 2015 6:24 am
par sam44
Salut
Retour : l'eau de captage entre dans la pac
Départ : l'eau de captage sort de la pac

PS: pense aux purgeurs si point haut et filtre sur retour

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : mer. mars 18, 2015 8:06 am
par berlo
Merci Sam de confirmer

J'ai déjà filtré l'eau des captages, c'est des forages avec des sondes géothermiques en polyéthylène, l'eau est resté propre il n'y avait que de petits bouts de plastique dedans. Quand je brancherai la PAC, je mettrai mon filtre 60µm de surpresseur recommencer l'opération.
J'ai réalisé les branchements extérieures samedi (je mettrai des photos plus tard), j'ai finalement raccorder les tuyaux en série (j'ai 2 puits, un de 60 m, un de 40 m), ça me fait des raccordements plus simples et je suis sûr que les 2 boucles sont identiques, par contre j'ai un peu plus de pertes de charge.

J'ai fait ainsi :
Image

J'ai prévu 2 purgeurs d'air automatique dans le regard, sur les boucles qui relient les puits. J'en mettrai 2 autres sur les tuyaux dans la buanderie.

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : mer. mars 18, 2015 10:41 am
par nop
je suis pas sur que ce soit la meilleur idée que vous avez eu.
je crains que la puissance des capteur soit réduit dans cette configuration , ou alors il va falloir augmenter énormément le delta sur les capteur pour en tirer le maximum , et donc tourner beaucoup plus bas en pression , et donc glycolé de manière importante , quoique d'origine , les capteur doivent être autour des 33% de glycol pour viser les -15°c

j'ai une autre question en rapport avec votre pc : pourquoi du multicouche ?

nop

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : mer. mars 18, 2015 11:52 am
par berlo
Oui, je ne suis pas hyper sûr de moi pour les branchement des capteurs. Mais dans le fond, je devais avoir qu'un forage de 100m au départ, donc ça ne fait pas beaucoup de différence en fait (10m). En faisant les branchements en parallèle, j'aurai eu beaucoup plus de raccordements avec des nourrices plus complexes. Il y aurait eu des branches plus courtes que d'autres, je craignais que cela ne soit pas équilibré et d'envoyer plus dans la branche la plus courte (celle qui a le moins de perte de charge).

J'ai fait les planchers en multicouche car ça se travaille mieux que le per. Niveau surcoût ce n'est pas énorme.

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : mer. mars 18, 2015 2:45 pm
par Popeye68
Bonjour Berlo,

D'après moi, et comme l'a écrit Nop, un branchement série n'est pas l'idéal pour les raisons suivantes:

- En cas de problème sur 1 puit, c'est toute l'installation qui sera bloquée.
- Les calories récupérées dans le 1er puit vont êtres dissipées dans le second au lieu d'être directement dispo pour la PAC.
- Un melange trop fortement glycolé va augmenter la viscosité du fluide, donc augmenter les pertes de charges. Mais aussi diminuer la Cp du mélange (capacité au liquide transporter la chaleur).

Je pense donc que ces inconvénients sont importants par rapport à la simplification de la tuyauterie recherchée. Personnellement, j'obterais pour un branchement parrallèle des sondes avec éventuellement un dispositif d'équilibrage des débits dans les sondes si la différence de 10m est significative sur le fonctionnement.

Ne pas perdre de vue que le bon fonctionnement d'une PAC est conditionné par un bon dimensionnement/fonctionnement de la source froide, en l'occurence ici, du captage!

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : mer. mars 18, 2015 3:24 pm
par berlo
Bon, ben merci de me faire partager vos reserves même si vous me m’inquiétez là ! Les tuyaux sont coupés et raccordés, donc dans l’immédiat je vais laisser comme ça, raccorder et voir ce qu'il se passe, j'aurai certainement d'autre soucis avec la PAC aussi...

Normalement les captages devraient bien donner car je suis proche de la Loire, il y a donc beaucoup d'eau qui passe en dessous de nos pieds. En cas de soucis sur le forage je pourrais toujours modifier, il faudra manchonner mais bon ce n'est pas impossible. De toute façon, en cas de probleme sur un puits, c'est un peu toute l'installation qui est remise en cause...

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : jeu. mars 19, 2015 10:40 am
par berlo
Pour en revenir aux raccordements des forages, actuellement je suis comme ça :
Image

je pourrais aussi envoyer le froid dans le puits le plus profond et récupérer le chaud dans le puits le moins profond, il me suffit de raccorder différemment dans la buanderie.
Mais, dans ce cas, l'eau autour des tuyaux "froid" ne risque t-elle pas de geler ?

comme ceci :
Image

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Posté : jeu. mars 19, 2015 11:56 am
par nop
Pour moi , le rendement sera le meme dans les 2 configurations , essayer et prenez des mesures , le rendement de la deuxième boucle en série sera ridicule à moins d'être très bas en température pour que l'eau qui revient de la 1 ère boucle ai des raisons d'en faire une deuxième.

Nop