Questions diverses sur ballon ECS

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
sebbibill
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. févr. 19, 2015 11:02 am

Questions diverses sur ballon ECS

Message par sebbibill »

Bonjour,

Mon installateur a déposé le bilan...
Je suis donc bien content de voir qu'il existe ce forum d'entre-aide et je remercie d'ailleurs les participants !
Je possède une PAC Waterkotte DS5014 avec un ballon ECS SET 454 datant de 2008 (Géothermie avec plancher chauffant RDC + Etage, ECS et rafraîchissement)
J'ai simplement 3 questions à vous poser :
Question 1 :
Les 400 litres d'eau du ballon restent-ils en permanence dans le ballon et sont réchauffés par un circuit eau-glycolée qui passent par la PAC ou est-ce les 400 litres qui sont de l'eau-glycolée et qui passent par la PAC directement ?
Autrement dit, si je vidange le circuit ECS, est-ce 400 litres d'eau-glycolée qui vont sortir ou juste quelques litres qui servent à faire le circuit afin de réchauffer les 400 litres qui eux ne vont pas bouger du ballon ?
Question 2 :
Il est indiqué dans la notice que je possède qu'il faut mettre le régulateur thermostatique sur la position 2 ou 3 ou 4 si une boucle est installée sur la conduite d'ECS. Comment savoir si une boucle est installée ?
J'ai vérifié et mon installateur avait mis ce régulateur à fond (en position 7). Je l'ai donc remis sur 2.
Avant quand je prenais beaucoup d'eau (un bain par exemple), je ne mettais que le robinet d'eau chaude et à la fin l'eau était tiède.
Maintenant (avec la position 2) j'ai l'impression que l'eau chaude est plus longue à arriver mais elle est plus chaude et plus longtemps !
Est-ce normal ?
Question 3 :
J'ai vidangé mon plancher car il y avait beaucoup de boue.
Si je ne me sert plus du rafraîchissement, est-on obligé de mettre du glycol côté plancher (et ballon ECS) ou est-ce superflue ?
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Questions diverses sur ballon ECS

Message par w36xb2w »

Bonjour
Question 1°
J'ai déjà purgé mon ECS 300 L pour vérifier l'anode.
c'est de l'eau que tu feras sortir car il existe un serpentin qui lui est alimenté par la PAC
Question 2
Je ne connais pas Le système Dimplex
Question 3
Je n'ai pas vu chez mon gendre de glycol dans le plancher chauffant encore moins dans ECS, par contre il a fallu tout vidanger,mettre un produit anti boue et un filtre à boue au bout de 2 années d'usage.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
charlesolivier
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 12:00 pm

Re: Questions diverses sur ballon ECS

Message par charlesolivier »

Bonjour
1° il n y a de l eau glycolée que sur la partie source de chaleur amont, mais pas dans la partie chauffage.
si tu vidange le ballon set 454 c'est toute l'eau chaude qui va s'ecoulée soit 400l
3° en discutant avec le technicien Waterkotte qui est venu mardi (je n'ai pas de boue au bout de 8 ans . j ai rincé une fois à l'eau) si tu mets un produit dans l eau c'est pendant que la Pac fonctionne (circulateur) et maximum pendant 15 jours car ça attaque les joints.
sebbibill
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. févr. 19, 2015 11:02 am

Re: Questions diverses sur ballon ECS

Message par sebbibill »

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien:
-- Vous êtes tous les deux d'accord pour dire qu'il n'est pas utile de mettre de glycol dans l'eau. A la limite un anti-boue. Si vous avez des produits à me conseiller, je suis preneur.
-- Par contre si je comprends bien w36xb2w me dit que si je vidange le circuit de la PAC quand la vanne 3 voie est sur le ballon, je n'aurai qu'une quantité "normale" alors que charlesolivier dit que je vais vider les 400 litres du ballon. A quel saint se vouer ? LoL
-- J'ai commandé 2 litres de désembouant X400 de chez sentinel. Est-ce conseillé de s'en servir quand même ou alors cela va abimer mes joints et me donner des fuites. Rien qu'en ayant changé mon eau-glycolée du plancher avec un simple rinçage avec de l'eau du robinet, mon chauffage marche déjà beaucoup mieux. J'ai commandé ce produit car je voulais vraiment remettre mon installation au top. Quand pensez-vous ?
charlesolivier
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 12:00 pm

Re: Questions diverses sur ballon ECS

Message par charlesolivier »

C'est exacte il y'a un échangeur dans le ballon Ecs .donc si c est sur le circuit de chauffage que tu interviens l'eau chaude n est pas vidangée.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Questions diverses sur ballon ECS

Message par w36xb2w »

Bonjour
Si tu ouvres la vidange du ballon et que tu fermes l'arrivée d'eau de ce dernier tu ne vidangeras que le ballon soit 400L
Ce sera idem si tu fait de même pour chaque circuit de chauffage comme chez mon gendre.
je n'ai rien écris d'autre
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »