Avis sur devis PAC Air/Eau fujitsu hiyasu

Répondre
timpot
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 12:17 am

Avis sur devis PAC Air/Eau fujitsu hiyasu

Message par timpot »

Bonjour à tous,
(c'est mon 1er message), :D

La construction de ma maison est quasiment achevée. Il manque un point majeur le chauffage, qui devrait être traité au cours de ces 2 mois. C'est une maison traditionnelle entre la RT2005 et la 2012. Le RdC fait 90 m², dont 22 de garage, l'étage : 70 m².

Les murs sont:
Extérieur
Brique 10 cm, Conductivité thermique équivalente 0,45 W/m.K (je ne sais pas calculer la résistance :oops: )
Air : 2 cm
Porotherm GFT15 15 cm, Résistance thermique du mur maçonné nu R = 0,33 m2.K/W
Prégyréthane 10+80, Résistance thermique m².K/W: 3,50
Intérieur

La maison est construite sur un terre plein.
Concernant l'isolation supérieure, pour le moment, il y a 20 cm de laine de verre sous la dalle béton de l'étage, qui sera très bien isolé en sous toiture pour son aménagement (je reviendrais pour des conseils sur l'isolant plus tard... 8) d'ici 2-3 ans

La température de référence est -9°C (30km de la mer... du Nord)

Au vu des devis et avis techniques, je me suis orienté sur une PAC air/eau avec plancher chauffant. La PAC est dimensionnée pour les deux étages, mais le PC ne sera pas encore installé à l'étage... pour des raisons de budget.

Je pensais intégrer l'ECS, mais j'ai vu sur le forum que ce n'était pas forcément valable alors que la PAC tourne pour de la basse température, et devra "forcer"... donc s'user plus vite ? Alors pourquoi pas un ballon thermodynamique couplé à la VMC ? Qu'en pensez-vous ?

Et deuxièmement, pour en revenir au sujet principal, j'ai eu plusieurs devis dont un qui me parait intéressant:
PAC Fujitsu Hiyasu AQUH54 (16kW) (modèle aquathermic) : 7'000€ HT
Plancher chauffant St Gobain. (9m tuyaux / m²) RdC (68m²) : 3'500€ HT
Il n'y pas de ballon-tampon (car loi d'eau) :idea:
Les caractéristiques de la PAC sont COP +7°C (3.6) et -7°C (2.3).
Il y a une résistance d'appoint de 6kW.

La pose est à 4'050€ HT.
Ce qui porte le tout à 17'400 € TTC.

Par ailleurs, j'avais souhaité un sèche-serviettes relié au plancher (600€ TTC), qu'en pensez-vous ? Il sera à la température du plancher soit 32°C... Est-ce vraiment utile, où vaut-il mieux un autre système ?

J'espère avoir apporté suffisamment de détails pour que vous puissiez juger de cette proposition d'installation. Maintenant, j'attends vos avis... connaissez-vous cette PAC, mes choix sont-ils judicieux ? Que faudrait-il modifier ?
En vous remerciant !! 8)
Modifié en dernier par timpot le jeu. août 25, 2011 1:00 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ca me semble cher !
La puissance est peut-être aussi un peu élevée, mais ce n'est pas forcément problématique.
Je ne connais pas le matériel, mais attention à tous les systèmes bricolés autour d'un groupe de clim air/air. Même si l'ensemble vient du même fabricant, cela ne veut pas dire que cela soit bien conçu, s'ils ont utilisé et détourné des cartes qui existaient déjà.
Enfin, l'élément déterminant est l'installateur.
timpot
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 12:17 am

Message par timpot »

Bonjour, merci pour votre réponse. :P

Je n'avais pas précisé, cette pompe est effectivement une inverter., donc pas besoin de ballon-tampon (ouf). Je ne connais pas suffisamment ce système. C'était un air/air ? Quel peut-être le problème ? Rendement ?

Je reviens sur l'ECS.
Si elle est produite par la PAC, le compresseur sera sollicité pour 2 températures différentes ? Usure plus prononcée ?
Et, du fait de l'inverter, est-ce que le module extérieur fonctionnera (à mon niveau de connaissane, je veux dire le ventilo tournera), en continu,, tout l'été ? (bruit, usure) Celà risque-t-il de diminuer significativement la longévité de la machine ?

Est-ce intéressant de demander plutôt un ballon thermodynamique et de le relier à la VMC ?
(nous sommes 2, et à terme probablement plus :wink: )
Ca permettrait peut-être de descendre la pompe de quelques kW également, non ?

Je ne connais pas plus que ça l'installateur. La société n'est citée qu'une fois sur le forum... On ne sait pas si l'instal a été faite... Et de toute façon, un seul client ne peut faire une réputation objective.
Par contre, il est qualipac, instal ERDF et GDF. Garant de leur sérieux ?

Merci pour vos avis !
timpot
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 12:17 am

Message par timpot »

Pour estimer la puissance nécessaire, j'ai retrouvé dans un autre devis qui ne s'intéressait qu'au RdC (67 m²), les données suivantes :
Volume total : 281,50 m3
Coefficient d’isolation : 0.85
Surface plancher : 67 m2
Température de confort : 20° C
Température basse de référence : -9° C

Ce qui donne une Déperdition totale de 6,95 kW.
Mais on ne traitait que le RdC...

C'est sûr que quand on voit 16kW vs 7kW... ça pique un peu...
Mais il y a l'étage (80m²)... hum hum

Merci pour vos lumières
titisong
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm

Message par titisong »

Bonjour,

je suis équipé de ce modèle de PAC.
Avez-vous finalement installer ce modèle et si oui par quelle société?

Merci
timpot
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 12:17 am

Message par timpot »

Bonjour Titisong,

J'ai fait installer cette machine par Ecochaleur (59).
Dans l'ensemble ça fonctionne bien... :roll:

Le PB principal, c'est : AUCUNE FORMATION sur la machine.
Genre, pas de chauffage pendant 2 mois, car personne ne savait qu'il fallait nettoyer le filtre anti-boue du plancher-chauffant (y compris les réparateurs). Sinon, mon ballon ECS a cassé son thermostat... eau à 118°C (!!!), et donc, j'ai cassé un robinet qui n'a pas supporté...
La résistance ECS a fui... garage inondé...
Et le réglage de la température du plancher, c'est de l'expérimentation... +1°C/jour jusqu'à ce que la température soit OK dans la maison (bon ça, ça me paraît normal)

Euh, sinon la machine air/eau, je ne me plains pas.
Et vous ? Pas de problèmes ?
:D
titisong
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm

Message par titisong »

Bonjour avec une réponse un peu tardive

Et bien la société ECOCHALEUR, comme vous le savez a été liquidé en novembre 2012, donc pour l'entretien et la garantie, c'est un peu compromis.

L'installation a été sous traité : c'est CLIMTHERMFROID qui l'a installé, d'ailleurs, j'ai eu des débuts de démarrage difficile.
La PAC affichait le code erreur 09 correspondant au débit de l'eau. J' ai eu d'autres mésaventure, la membrane du vase d'expansion était crevée. J 'ai fait appel à Franck Belpalme mais difficile à joindre qui continue soit disant à faire le suivi en garantie.

Bref je me suis débrouillé tout seul en prenant attache avec EUROFRED FRANCE qui distribue les pièces détachées de la marque HIYASU.

J'ai fait intervenir un installateur PAC assez pro d'ailleurs, qui m'a adjoint un vase d'expansion de 18L et rajouter une soupape de sécurité sur mon ballon, et oui, l'installateur l'a ommis

Pour le moment ça fonctionne et je croise les doigts mais je suis confronté au code erreur09 assez souvent même après un nettoyage du circuit d'eau avec adjonction de produit anti-boue
titisong
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm

Message par titisong »

Si le thermostat de votre ballon a cassé, c'est que la soupape de sécurité n' a pas joué son rôle. Ou peut-être qu'il n'a pas du tout été installé, ce qui était mon cas et c'est grave. Maintenant, j'ai fait rectifier cette erreur.

Le ballon est-il de la marque DAITSU comme le mien. Au bout d'un an j'ai eu le problème avec le vase d'expansion. J'ai tenté de joindre ECOCHALEUR par téléphone mais l'appel n'aboutissait pas et puis en cherchant au Tribunal de commerce, je me suis rendu compte de que la société a été liquidé par son gérant.

L'installateur, répondait au début au téléphone, mais depuis il fait la sourde d'oreille depuis qu'ECOCHALEUR n'existe plus.

Pour le nettoyage du filtre à boue, effectivement, il faut le faire assez régulièrement, sinon la PAC affiche l'erreur 09 (correspondant au débit d'eau). Mais ce n'est pas normal.

Je pense avoir été escroqué sur les PER car sur la facture il était indiqué PER BAO mais en regardant sur les inscriptions des PER rien n'est mentionné qu'il est BAO
(Barrière anti boue)

Voilà, au bout d'un an, j'ai fait appel à un pro local, et m'a expliqué que le vase d'expansion d'origine était un peu faible (contenance de 2l) et que sur le ballon ECS, il n'y avait pas de soupape de sécurité qui est une norme de sécurité obligatoire.
Il a procédé à la purge de toute les boucles, j'ai vu que l'eau était bien chocolaté puis il a rajouté au circuit un produit anti calcaire et anti boue.
Je pense que le capteur électronique du débit d'eau doit être extrêmement sensible, car lorsque j'ai remis la carrosserie de la PAC interne, j'ai fait une petite tape de la paume de la main pour la clipser, l'erreur 09 s'est affiché et depuis ce dimanche la PAC s'éteint quasiment sur cette erreur toute les 24h.
Afin de la mettre en route, je dois faire une chasse d'eau au niveau du filtre à boue situé à la sortie de la nourrice. Chose bizzare, il n'y a plus de boue qui en sort mais cette chasse permet la mise en marche de la PAC, sinon erreur09

Avez-vous été confronté à cette erreur 09?
timpot
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 12:17 am

Message par timpot »

Quelle est cette erreur 09 ?
Moi aussi je nettoie régulièrement mon filtre anti-boue.
C'est ennuyeux, ils n'ont pas mis de vanne d'arrêt au niveau des retour PC, alors il faut les fermer tous, avant de pouvoir le nettoyer.
Je n'ajoute pas de produits antiboue et anticalcaire. Pourriez vous m'en recommander un ?
Merci pour vos infos...
Même société, mêmes contacts, mêmes personnes et +/- mêmes résultats !!
:roll:
titisong
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm

Message par titisong »

Bonjour Timpot

Et bien pour le produit, il faut d'abord chasser l'eau de tout le circuit et ensuite injecter le produit, mais vous ne pourrez le faire vous même.
Je l'ai fait faire par un pro aux alentours d'Amiens.

L'erreur 09 s'affiche comme ceci sur le cadran de la pac "EE09" avec clignotement du voyant vert.
votre filtre à boue se situe sur la nourrice? normalement vous en avez un second à la sortie de la pac.
Ne comptez plus sur ECOCHALEUR, la société n'existe plus!
Comment avez-vous fait réparer votre ballon et par qui?
titisong
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm

Message par titisong »

Bonjour Timpot,

Petit retour sur la pac, l'installation fonctionne t-elle correctement?

Sinon, encore une mauvaise nouvelle, la société CLIMATHERMFROID qui était sous traitée par ECOHCALEUR pour l'installation et le suivi a été liquidée cet été!

donc en cas de panne c'est à nous de se débrouiller.
Enfin, comme vous je suis un particulier, j'ai cherchéun peu partout pour trouver des solutions : pour exemple j'ai pris attache avec un artisan qui installe généralement du DAIKIN et a réparé ma pac (ajout d'un vase d'expansion et nettoyage de la boue)

pour les pièces de rechange, il faudra se tourner vers EUROFRED.
Voilà, à ceux sont dans la galère avec leur PAC HIYASU / FUJITSU / GENERAL.
Bon courage à tous
timpot
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 12:17 am

Message par timpot »

Actuellement, ma PAC ne fonctionne plus... Pour fêter ses 2 années d'installation !
Il faut que je trouve le code erreur pour essayer de déterminer la panne qui est survenue la semaine dernière...
A suivre...
titisong
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 1:08 pm

Re: Avis sur devis PAC Air/Eau fujitsu hiyasu

Message par titisong »

Bonjour Timpot

J'espère que vous allez bien et que vous avez pu solutionner vos problèmes d'électricité y a 7 ans!

Amicalement
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »