Problèmes radiateurs

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Jean Marie
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. avr. 11, 2014 6:43 pm
Localisation : Auvergne

Problèmes radiateurs

Message par Jean Marie »

Bonjour à tous,
Voila ,j'ai une installation geothermique,avec deux planchers chauffants et deux radiateurs
Jusqu'à la tout fonctionnait
Mais cette année quand j'ai voulu allumer les radiats ,il sont juste chaud en haut, et froids en bas
J'ai purgé les radiateurs, démonté les tètes thermostatiques pour voir si le poinçon n'était pas bloque
Je n'ai rien change depuis l"an dernier, ou plutôt Avril 2020 si ce n'est mon ballon tampon qui a rendu l'ame en Octobre
Vous n'auriez pas une petite idée de ce que je peux regarder??
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Re: Problèmes radiateurs

Message par Enervarian »

A mon avis, il faudrait opérer une purge générale. Je viens de le faire après l'installation d'une vanne en y pour que la pac fonctionne en parallèle,
et non en série sur le retour. Un seul radiateur, et pas le plus proche du sommet de la tuyauterie, ne marchait pas ce matin, mais après purge il rechauffe doucement, ça va le faire, mais pas à la seconde!
- Pour ce faire : repérer le point haut de l'installation, sans doute l'un des radiateurs, et purger, purger, purge encore jusqu'à ce que ça recircule.
L'air qui peut se trouver en haut d'une courbe d'un tuyau empêche le circulateur de faire la purge. Sous pression, et en insistant , cela peut le faire ... sauf si le circulateur (pompe de charge) est à sec. Le bruit n'est pas le même, ne pas le laisser à sec et en marche!
- En ce cas il faudrait ramener la pression dans les tuyaux à zéro (pression atmosphérique), et attendre... Pour accélérer le processus, on peut mettre en marche et couper la pompe de charge par à-coups. On entend parfois de gros "borborygmes" quand les poches d'air remontent à l'air libre!
Bon courage!
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »