Projet solaire thermique en Bretagne

Répondre
pitmix
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 03, 2021 8:09 am

Projet solaire thermique en Bretagne

Message par pitmix »

Bonjour ma femme est propriétaire d'une maison de famille avec sa sœur du côté de Plovan Finistère Sud.
L'été dernier j'ai remplacé moi même, l'ancienne chaudière fioul Chappé par une PAC Mitsubishi Eco duo 11kW avec ecs 200Litres. Je suis frigoriste mais pas climaticien.
Mon projet est d'installer 4 panneaux solaire thermique (dans un premier temps ) couplés au circuit de chauffage afin de maintenir environ 25 à 30°c dans le circuit lors des périodes d'innoccupation en hiver. Le but n'est pas de chauffer mais surtout de maintenir hors gel. Cette hiver la maison était maintenue entre 9 et 14°c avec la pompe à chaleur, si j'arrive à obtenir la même chose en utilisant le moins possible la PAC ce serait merveilleux.
J'ai déjà l'expérience d'une auto construction ecs solaire avec 2 capteurs 15 tubes et du matos de récup, ballon électrique 200 litres standard et échangeur à plaques, qui fonctionne parfaitement depuis 10 ans et me fourni 6 mois d'ecs gratos par an en région parisienne. Du 15 Avril au 15 Octobre les bonnes années, je peux couper la chaudière (qui chauffe le ballon via une pompe de bouclage en temps normal) et être autonome en ecs durant cette période.
J'aimerai savoir si vous avez des retours sur des capteurs thermique venant de Chine. J'aimerai commander 4 panneaux sur Alibaba. Ils sont à 250$ pièce.
https://app.alibaba.com/dynamiclink?tou ... cene=buyer
J'aimerai qu'ils m'apportent autant de satisfaction que mes capteurs actuel venant de chez Solar Future commandés il y a 10ans.

J'ai commandé un régulateur solaire Sorel STDM chez FCS

https://france-chauffage-solaire.fr/reg ... s-124.html

Je connais ce régulateur sur une installation Ecs solaire Bricodépot que j'ai monté chez ma tante en 2013, il me convient.
J'ai également un serveur WES pour la surveillance à distance et également la possibilité de créer une régulation personnalisé avec. Idem j'ai déjà l'expérience de ce système qui le convient très bien, a la fois simple, évolutif et intuitif pour ce qui me concerne.
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Re: Projet solaire thermique en Bretagne

Message par Peter »

J'ai retrouvé mon profil d'origine du coup je vais continuer le sujet sous ce pseudo. En faite Pitmix c'est moi :D
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Re: Projet solaire thermique en Bretagne

Message par Peter »

La commande est passée elle sera expédiée dans 15 jours environ, je vous tiendrais informés lors de la réception. J'espère qu'ils arriveront avant le 17Avril que je puisse les déposer en Bretagne pour les vacances Scolaire.
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Re: Projet solaire thermique en Bretagne

Message par Peter »

Bon ça va être compliqué tout ça. Le vendeur me demande dans quel Port Français il doit faire livrer la marchandise. :shock:
Les frais de ports étaient censés être gratuits mais en faite par petit échantillons c'est payant.
J'attends d'en savoir plus sur le coût de la livraison...D'après ce que j'ai vu le moins cher c'est environ 350€. Pour les produits c'est bien 1000$ les 4 panneaux, ce sont les mêmes que sur Amazon à 650€ pièces. C'est plus cher mais c'est certainement beaucoup plus facile a commander. Et encore plus cher tout dépendra du prix de la livraison. :wink:
Voskhod_02
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 7:54 pm

Re: Projet solaire thermique en Bretagne

Message par Voskhod_02 »

Ça m'inquiète un peu, cette histoire de port, puisque j'ai des projets liés à un pays où il n'y a pas la mer :lol: une fois la maison familiale remise à neuf et ma carrière passée à 100% en distanciel, je comptais mettre la main sur un peu de cet immobilier à Budapest, et peu à peu, en faire ma résidence principale, avec un chauffage partiellement solaire, grâce au climat plus continental qu'en France, qui permet des périodes d'ensoleillement (mais aussi de ciel couvert) plus longues et régulières que chez nous, relativement près de la mer.
J'espère donc que c'est livrable autrement, parce que sinon, ça me fait passer par où, l'Italie ou la Roumanie? Certes, l'espace Schengen faciliterait les choses, mais quand même.
pitmix
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 03, 2021 8:09 am

Re: Projet solaire thermique en Bretagne

Message par pitmix »

Bonjour, je pense que là le fournisseur cherche surtout l'economie, mais plus le temps passe et plus je me dis qu'Alibaba n'est pas du tout fait pour les particuliers. La livraison se fera par la mer et par la route jusqu'à chez moi, mais je ne ferais pas d'économie au final, et si j'avais commandé les mêmes capteurs solaire sur Amazon je les auraient sûrement déjà reçus.
bellavita
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. mars 26, 2021 10:07 am

Re: Projet solaire thermique en Bretagne

Message par bellavita »

Salut, je n'ai jamais entendu parlé de livraison par la mer cela parait un peu bizarre non ? heureusement que vous habitez proche des côtes justement car en plein centre de la France j'imagine que la facture de livraison aurait été hyper élevée ! même si elle l'est déjà si je comprends bien votre situation...pour les capteurs on m'avait recommandé Amazon à l'époque (je parle de ça il y a environ 10ans) j'avais pour projet d'équiper ma maison en chauffage solaire et j'avais abandonné mon projet car les études des enfants allaient me couter un bras ahah maintenant qu'ils ont volé de leurs propres ailes le projet me revient en tête j'ai vu quelques tarifs ici https://www.monpetitforfait.com/energie ... x-solaires c'est écrit qu'il faut compter 1000 euros par m2 est-ce un tarif que vous approuver ? je pensais que c'était plus cher que ça. J'ai une maison de 200m2 et j'ai du mal à savoir combien de surface il va me falloir en panneaux...si vous avez ce genre d'infos ? merci !
thib
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. juin 13, 2020 10:50 am

Re: Projet solaire thermique en Bretagne

Message par thib »

le lien c'est du photovoltaïque
il faut compter ~ 2€/Wc installé
c'est sensiblement moins que 1000€/m²
les panneaux font ~200Wc/m² soit ~400€/m² installé
exemple de devis
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 22&t=48852
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 22&t=48831
bellavita
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. mars 26, 2021 10:07 am

Re: Projet solaire thermique en Bretagne

Message par bellavita »

merci je vais me pencher dessus :)
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Re: Projet solaire thermique en Bretagne

Message par Peter »

Bonjour, les capteurs solaires sont arrivés au Havre. J'habite en Région Parisienne et non prêt des côtes. La majorité du matériel lourd Chinois vient par bateau cargo. Au total le coût des 4 capteurs s'élèvent à 1950€ livraison à domicile par camion Hayon et taxe douanières inclusent. (4 capteurs 1000USD, bateau cargo 950USD, douane + livraison domicile 450€).
Les capteurs solaire similaire sur Amazon coûtent 859€ pièce + 35€ de livraison ce qui porte le total des 4 capteurs à 3471€ à condition que les 35€ de livraison ne soient pas multiplier par les 4 pièces, ce qui porterait le total à 3576€.
https://www.amazon.fr/Collecteur-solair ... B078WC67Q4

J'attends de recevoir les capteurs solaire a domicile pour juger mais il semble qu'ils soient identique à ceux d'Amazon, ce sont des 20 tubes sous vide également.

Pour mon projet, dans un premier temps je vais utiliser un échangeur que je raccorderai sur la VMC de la maison afin de réchauffer l'air entrant dans la maison.
Ce sera plus simple ! En revanche pour l'été je compte envoyer la chaleur dans un ballon tampon de 200 litres afin de faire de l'ecs solaire. Il sera pris en parallèle du circuit sanitaire de la PAC et nous auront ainsi 400 Litres d'eau chaude. Je pense que cela suffira pour éviter la surchauffe des capteurs thermique.
Je pensais faire simple en utilisant 1 circulateur sur le reseau primaire avec l'echageur ventilé et un échangeur à plaques en série pour l'ECS.
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Re: Projet solaire thermique en Bretagne

Message par Peter »

Voilà les capteurs sont arrivés mais le voyage n'a pas été de tout repos. Il faut dire que l'emballage et la palette n'était pas prévu pour faire un voyage aussi long et mouvementé.
Les capteurs aurait mérité d'être disposer dans un caisson en bois avec suffisamment de polystyrène.
La palette fabriquée à la main ne correspond pas à la largeur des fourches d'un transpalette.
Les capteurs sont composés de 25 tubes et non 20 comme je le pensais.
Sur 105 tubes livrés au cas où il y a eu 10 tubes de cassés pendant le transport.
J'en ai réparé 5 mais il en reste 5 cassés.
Le vendeur devrait me fournir 5 autres tubes de réparation grâce à un partenaire en Hollande.
IMG_20210602_091001_compress74.jpg
96d2c5352d5f098023b6722ef9c4ca7f_compress48.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »