ballon tampon, ballon decouplage, comprends rien...

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
devinv
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 10, 2021 3:37 pm

ballon tampon, ballon decouplage, comprends rien...

Message par devinv »

Bonjour,

Je sollicite votre expertise à tous.
Essayez de m'expliquer à quoi tout ca sert (dans l'installation d'une PAC) : ballon tampon, ballon découplage (qui semblent optionnel)

J'ai des devis avec et des devis sans.

C'est à la fois "c'est indispensable pour la survie de votre matériel"
et "Ca ne sert à rien dans votre cas"

J'avoue qu'au prix de l'installation ,ne pas avoir à payer pour ces extras m'arrangerait.

J'ai entendu ceci :
le Delta Température entre la sortie chauffage et le retour ne doit pas être trop grand et le ballon de découplage (ou tampon..) corrige ceci
Mais le but du chauffage c'est bien d'avoir une différence entre l'entrée et la sortie (sinon y'a pas besoin de chauffer). Si une PAC se détériore si il y a un delta alors c'est qu'elle est mal conçu non?

Aussi, le ballon tampon (ou découplage) ajoute une quantité d'eau dans le circuit de chauffage et évite que la pompe fasse des arrêts/marche constamment.
Dur à comprendre également. J'ai 12 radiateurs en fonte, assez gros, ca fait pas mal d'eau déjà.
Et, encore une fois, un système de chauffage est sensé s'allumer et s'eteindre pour chauffer. Si le ballon supplémentaire est indispensable pour sa survie pourquoi n'est il pas dans la PAC plutôt qu'en option a coté.

Argument entendu contre tout ca :
vous avez beaucoup de radiateur, le découplage est inutile dans votre cas.
Est ce vrai?



De plus, je ne suis pas sur d'avoir compris dans les argumentaires si on parlait du ballon tampon ou du ballon découplage
Est ce la même chose finalement?

Merci d'avance de votre aide a m'y faire voir plus clair.

Vincent
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: ballon tampon, ballon decouplage, comprends rien...

Message par Vforce »

Salut

Pour résumer car c'est pas simple à comprendre du premier coup, car les termes sont utilisés a tort et à tout va.

Ta PAC a besoin d'un débit minimum (3 fois plus que chaudière gaz) et d'un volume d'eau minimum (pour les dégivrages et avoir des temps minimum de fonctionnement)

T'es radiateurs demande un débit beaucoup plus faible que ta PAC et ont le bon volume d'eau certes, mais dans toutes les circonstances ? (les robinets/thermostatiques ou pas sont toujours ouverts ?).

Le ballon tampon s'occupe du volume d'eau, il est de préférence en série.

Le découplage s'occupe des débits différents de la PAC et des radiateurs en s'installant en parallèle.

Après un ballon peut aussi faire tampon et découplage mais il faut bien mettre les piquages au bon endrt et réglé les débits.
devinv
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 10, 2021 3:37 pm

Re: ballon tampon, ballon decouplage, comprends rien...

Message par devinv »

C'est peut être un peu trop résumé, mais c'est un bon début, merci ;)

Je ne suis pas contre avoir des radiateurs constamment ouvert (la plus part n'ont pas de robinet thermostatique)
Est ce que ca me permet de ne pas avoir de ballon tampon?
Que se passe t'il mon installation n'en a pas? Quel phénomène va t'il se produire sur ma PAC? (et pourquoi le ce ballon est en option?)

Et même question sur le découplage.
Je n'ai que des radiateurs. Ai je des débits différents qui nécessite un découplage?
Que va t'il se passer si je n'en ai pas (et, encore une fois, pourquoi est ce en option?)

Vincent
Vforce a écrit : mar. mars 23, 2021 4:04 pm Salut

Pour résumer car c'est pas simple à comprendre du premier coup, car les termes sont utilisés a tort et à tout va.

Ta PAC a besoin d'un débit minimum (3 fois plus que chaudière gaz) et d'un volume d'eau minimum (pour les dégivrages et avoir des temps minimum de fonctionnement)

T'es radiateurs demande un débit beaucoup plus faible que ta PAC et ont le bon volume d'eau certes, mais dans toutes les circonstances ? (les robinets/thermostatiques ou pas sont toujours ouverts ?).

Le ballon tampon s'occupe du volume d'eau, il est de préférence en série.

Le découplage s'occupe des débits différents de la PAC et des radiateurs en s'installant en parallèle.

Après un ballon peut aussi faire tampon et découplage mais il faut bien mettre les piquages au bon endrt et réglé les débits.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: ballon tampon, ballon decouplage, comprends rien...

Message par Vforce »

Oui tu as des débits différents entre ta PAC et tes radiateurs donc le découplage est nécessaire.

Si tu n'en mets pas tu ne pourras pas respecté les recommandations du fabricant ou tu auras du bruit dans tes radiateurs.

Si tu as assez de volume d'eau avec tes radiateurs ouvert tu n'as pas besoin de volume tampon
Si tu n'as pas assez de volume tu ne pourras pas degivré correctement.
devinv
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 10, 2021 3:37 pm

Re: ballon tampon, ballon decouplage, comprends rien...

Message par devinv »

Oui tu as des débits différents entre ta PAC et tes radiateurs donc le découplage est nécessaire.
donc, ca me semble difficile (impossible?) de s'en passer.
Pourquoi les constructeur (Mitsu pour la Zubadan par exemple) le mette en option alors?

Vincent
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: ballon tampon, ballon decouplage, comprends rien...

Message par Vforce »

Car chaque installation est différente...
Plancher, radiateurs, novembre, etc

Et comme le marché est très concurrentiel, que le client regarde d'abord le prix avant de voir le sérieux de l'installeur.
pat87
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. juil. 17, 2022 11:11 am

Re: ballon tampon, ballon decouplage, comprends rien...

Message par pat87 »

Bonjour,
Je déterre ce post....
donc si j'ai bien suivi, l'installation d'un ballon tampon et d'un découplage hydraulique est recommandé pour une PAC Air/Eau avec ECS et un circuit eau de chauffage avec radiateurs uniquement ??? :roll: :roll: :roll:
Saraah
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 29, 2022 9:48 am

Re: ballon tampon, ballon decouplage, comprends rien...

Message par Saraah »

Exactement
Webmaster chez Ongles Impact à mes heures perdues.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: ballon tampon, ballon decouplage, comprends rien...

Message par Vforce »

pat87 a écrit : mer. juil. 27, 2022 3:30 pm Bonjour,
Je déterre ce post....
donc si j'ai bien suivi, l'installation d'un ballon tampon et d'un découplage hydraulique est recommandé pour une PAC Air/Eau avec ECS et un circuit eau de chauffage avec radiateurs uniquement ??? :roll: :roll: :roll:
Salut

Non pas uniquement.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »