radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
devinv
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 10, 2021 3:37 pm

radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par devinv »

Bonjour,

Dans une série de devis par des chauffagiste (avec diverse machine :Mitsu, Daikin, Atlantic...) tout le monde prétend que leur marque favorite est la seule qui est adapté à mon cas (qui n'est pas si compliqué que ca)

Grande maison sur deux étage, 160m2
12 radiateurs en fonte, chauffage au fioul avec chaudière dite "basse" température (qui peut chauffer l'eau jusqu'à 80° quand même si besoin)
température dehors pouvant atteindre -11°

on me propose la Zubadan 14K silent. Disant qu'elle est la seul à fonctionné à -15° dehors
Et d'un autre coté on me propose un Atlantic me disant que c'est la seul qui chauffe l'eau à plus de 70° et que la zubadan ne va pas au dela de 60° et que mes radiateurs en fonte ne fonctionneront pas par grand frois.

Est ce vrai?

J'ai plutôt tendant à mettre ma chaudière à Fuel autour de 60, même par grand froid et ca marchait très bien mais apparemment ca n'a rien à voir.

Je lis que les radiateur fonte sont effectivement haute température. Mais fonctionnent ils mal à 60°

Merci de me dire ce que vous en pensez?

Vincent
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par Vforce »

Salut

Il te faut savoir a quelle température maxi ta chaudière fonctionnait car 60° ça passe 65°c pas avec toutes les PAC.

Ensuite il te faut regarder la température maxi de ces PAC en fonction de la température extérieure la plus basse chez toi -11°c.
devinv
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 10, 2021 3:37 pm

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par devinv »

t
Modifié en dernier par devinv le mer. mars 24, 2021 9:06 am, modifié 1 fois.
devinv
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 10, 2021 3:37 pm

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par devinv »

Il te faut savoir a quelle température maxi ta chaudière fonctionnait car 60° ça passe 65°c pas avec toutes les PAC.
Mon ancienne chaudière à fioul chauffe l'eau entre 60 et 70°.
Ensuite il te faut regarder la température maxi de ces PAC en fonction de la température extérieure la plus basse chez toi -11°c.
Je suis surtout intéressé de savoir si la Zubadan Silent 14 qui est sensé chauffé l'eau à 60° va suffire pour mes radiateur en fonte ou si je vais sentir une grosse différence

Vincent
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par Vforce »

Elle va chauffe a 60°c alors que tu as besoin actuellement de 60 à 70°c...
devinv
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 10, 2021 3:37 pm

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par devinv »

Vforce a écrit : mer. mars 24, 2021 12:52 pm Elle va chauffe a 60°c alors que tu as besoin actuellement de 60 à 70°c...
Ok, ca j'avais compris.

Mais ma question initiale est de savoir si ca pose un problème de limiter la température?
Mais radiateurs sont en fonte, classique apparemment, ma chaudière à fuel (qui peut monter à 80°) les gérait bien.
Vais je avoir des problèmes si je ne peux pas dépasser 60° ?

Quelqu'un à une Zubadan et des radiateurs en fonte... et des problèmes?

Vincent
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par Vforce »

Si tu ne montes pas à la même température qu'avant tu ne pourras pas monter à la même température ambiante.

Soit tu augmentes la température de départ
Soit tu baisses ta température ambiante
Soit tu ajoutes des radiateurs
Soit tu isolés
Soit tu gardes ta chaudière en relève
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par carlos55 »

daikin haute température,elle chauffe sans soucis
devinv
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 10, 2021 3:37 pm

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par devinv »

carlos55 a écrit : jeu. mars 25, 2021 8:50 pm daikin haute température,elle chauffe sans soucis
Excellent. Elle monte à quelle température?
Je vois que vous l'avez depuis presque 10 ans. Des problèmes particuliers?
Vous avez un ballon tampon? un découplage? Ca a servit à quelque chose?

Vincent
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par carlos55 »

bonjour
elle peut monter à 80 degrés,chez moi,même en période de grands froid ,-15°,elle maintien sans soucis une température de sortie de 65°.
aucun soucis avec,juste sonte température sortie eau dans l'unité int.qui a laché.
devinv
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 10, 2021 3:37 pm

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par devinv »

carlos55 a écrit : ven. mars 26, 2021 11:48 am bonjour
elle peut monter à 80 degrés,chez moi,même en période de grands froid ,-15°,elle maintien sans soucis une température de sortie de 65°.
aucun soucis avec,juste sonte température sortie eau dans l'unité int.qui a laché.
Je ne vois pas dans votre installation si vous avez un découplage et/ou un ballon tampon.
Est ce utile?

Vincent
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par carlos55 »

suite à une première déconveue avec une autre pompe à chaleur de 11 kw,j'ai posé celle ci de 16kw et j'ai rajouté un ballon de 100 litres pour augmenter la capacité du circuit....
une bouteille de découplage a été posée après ,sans grand changement dans la conso ,ni les performances..
devinv
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 10, 2021 3:37 pm

Re: radiateur en fonte et PAC à 60°, problème?

Message par devinv »

La déconvenue sur la première pompe à chaleur était lié à la faible capacité du circuit?
C'était quelle marque?
Pourquoi avez vous également monté la puissance?

Pour le découplage, qu'est ce qui vous a fait décider d'ajouter une bouteille? (même si ca n'a servi à rien)

Vincent
carlos55 a écrit : ven. mars 26, 2021 2:14 pm suite à une première déconveue avec une autre pompe à chaleur de 11 kw,j'ai posé celle ci de 16kw et j'ai rajouté un ballon de 100 litres pour augmenter la capacité du circuit....
une bouteille de découplage a été posée après ,sans grand changement dans la conso ,ni les performances..
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »