Hydraulique PAC radiateur et chaudière

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Hydraulique PAC radiateur et chaudière

Message par Enervarian »

Retour d'expérience .. peut-être qu'après 20 ans de fonctionnement "moyen" une amélioration significative est en vue côté bruit et circulation -d'eau chaude!

- jusqu'ici ma PAC fonctionnait en relève de chaudière, par réchauffement du retour, branchement série. Pas génial, car retour tiède, limite froid, et bas des radiateurs au même niveau.
- Une nouvelle PAC a été installée il y a 8 ans, par mes soins, et pour la préserver elle fonctionne par le biais d'in échangeur à 12 plaques, efficace vu l'écart entre entrée et sortie. Depuis peu, je dispose d'un "pistolet" laser rouge pour surveiller la T°... bien commode.
Ce n'est ni meilleur ni pire qu'avant (ça circule pas assez librement). j'ai donc cherché à améliorer la T° retour radiateurs
- L'idée m'est venue de profiter des longues vacances actuelles pour tenter un branchement en parallèle, dont je suis -maintenant- satisfait, après des tâtonnements sans doute prévisibles, et d'anciennes tentatives lamentables..
Résumons l'essentiel :
a) branchement eau sur la pac : d'abord,installation de vannes pour simplifier les tests :
- une vanne 3 voies sur le retour eau de chauffage, à l'angle droit que fait le tube bleu au point de descente vers la chaudière,
ce qui permet un règlage délicat mais incontournable. cette vanne sort à l'horizontale vers l'échangeur à plaques, attaqué par le bas.
- une vanne à bille sur l'eau de retour est placée sur la partie descendante du tube bleu (vertical) venant de la vanne 3 voies principale,
celle de la chaudière elle même.
- une vanne à bille est placée sur le départ eau de chauffage, vers les radiateurs...
Le circuit radiateurs est ainsi isolé de mes expérimentations... sinon vidange de 100 litres chaque fois!
- une vanne "réusinée" est placée au-dessus du circulateur chaudière, et juste avant la vanne générale. Elle est très spéciale !
Image

description : pièce en laiton en Y (plutôt un I avec une jambe de côté) destinée d'origine à un filtre inox genre tube. Montée à l'envers de sa flèche, son bouchon a été percé et fileté pour accepter une vanne d'entrée pour le circulateur en sortie de l'échangeur à plaques.
Travaux supplémentaires : rognure de l'intérieur de cet Y, pour rendre le parcours de l'eau chaude venant de chacun des deux circulateurs aussi lisse que possible . Cette modif s'est imposée pour cause de bruit et remous dans les canalisations! J'avais cru bon de prendre un circulateur de 120 watts pour l'échangeur, il est très efficace. Il faut disposer d'une sorte de fraise pour perceuse pour y arriver, et ne pas raser les filets! .. hmm. c'est pas donné (environ 30€), comme la pièce en Y d'ailleurs.
b) règlages :
1- la vanne trois voies sur le retour d'abord ! faire fonctionner le circuit alimenté en eau et purgé... et mettre en marche le circulateur : à un point donné du règlage de la v3 voies, il va s'arrêter, ça donne une idée de la bonne position, On tourne la flèche jusqu'à ce que le bruit de l'eau dans le tuyau soit le plus normal possible (long fleuve tranquille!). "Tuyau" perso : faites vous un stéthoscope avec une baguette à bout ronds , placez la sur le circulateur, vous entendrez battre son coeur en mettant l'autre bout -rond- dans votre oreille et vous comprendrez mieux ce qui se passe!
2- la vanne à bille placée sur la descente de l'eau de retour : elle se doit d'être un peu ouverte, pas trop (1/3 de la course de la manette environ )
3- la vanne 3voies de la chaudière : à zéro si seule la pompe fonctionne, je la mets à mi-course pour des T° de 2° la nuit.

4- appréciation du résultat, premiers enseignements :
- chaleur douce, le circulateur 120 watts (en fait une pompe, 1 vitesse) assure un retour rapide et les radiateurs chauffent "nominalement" (chaud en haut, tièdes en bas).
- circuits indépendants, c'est vérifié! La PAC seule donne 32° dans les radiateurs (9 au total, type "rideau" en fonte, pour 17° dans la maison par environ 0° dehors)
- Un mot sur l'ECS : le principe est que l'eau chaude la PAC (>60°) entre dans le serpentin du ballon (65 litres) -qui sert d'achangeur- et en ressort pour aller vers l'échangeur à plaques à droite de la photo. Ainsi la PAC récupère des calories pour le dégivrage -temporairement- et les radiateurs n'en souffrent pas trop. En été la PAC est mise en marche "au besoin", car l'orage a déjà frappé. Cette PAC Sanyo au CO2 (!) peut être branchée et débranchée comme un radiateur.
Avant de me faire aligner, précisons qu'une le ballon d'expansion est situé au niveau du bas de la chaudière, et que l'ouverture de la vanne à 1/4 environ assure que tout le système relier à l'échangeur en bénéficie.
Voilà, maintenant je dispose d'un sytème pérenne, on peut changer tout à sa guise : chaudière, PAC, ou ballon. Ce ballon était promis à la poubelle, très chargé en calcaire de la Marne .. quelques coups de bâton pour détacher les près de 230 kilos et installatikon en zône à trop faible PH, il a une douce retraite! On reste baba devant la qualité des soudures inox sur le serpentin! L'EPR de Flama... ville n'a peut-être pas de meilleures soudures!
Voir ça aller à la poubelle m'a révolté, ça vaut 100€+ sur une chaudière gaz, et c'est introuvable en récup, enfin ici c'est resté dans la famille!

2021 (avril 2021) a été propice à une validation du système, vu le froid nocturne ... c'est chose faite, toutes les remarques du paragraphe "appréciation .." plus haut sont pleinement vérifiées. Il reste que comme la circulation est meilleure, et donc son volume plus important, la mise en température est rallongée, à environ 2 heures, mais l'eau de retour est maintenant tiède, au lieu de froide.
Il ne reste plus qu'à gérer le démarrage de chacun des circulateurs, celui de la chaudière ne servant qu'en cas de grand froid et d'insuffisance de la PAC . Ce ne devrait pas être surhumain!
Que du bonheur!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Enervarian le dim. mai 02, 2021 9:44 am, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Hydraulique PAC radiateur et chaudière

Message par Vforce »

Salut

J'ai déplacé ton message car c'est un sujet à lui tout seul :D .

Tu peux nous mettre des schémas si possible ?
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Hydraulique PAC radiateur et chaudière

Message par crazymac »

Bonjour
Je n’ai pas compris pourquoi dès le départ la chaudière n’était pas en relève de la pac.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Re: Hydraulique PAC radiateur et chaudière

Message par Enervarian »

Retour d'expérience du 22 janvier 2022
- d'abord, réponse à la question posée : la PAC n'est plus la même que la Saulnier Duval d'origine, celle-ci fait l'eau chaude.
Précédemment l'eau chaude était faite par un ballon RCS ... qui rouillait après 3mois, et aussi la chaudière wiessman avec ballon couché,
et circulateur ...une vraie ruine .
- ensuite, rappel de mon projet : deux sources de chaleur indépendantes,si on le désire.
- Finalement le système a été validé récemment, au cours de la période de froid non encore terminée, avec une modification
de l'alimentation des deux circulateurs : une prise avec interrupteur pour chacun, permettant d'autoriser le chauffage de l'ECS
seul pour la PAC les jours d'EJP.d
l'avenir ? on ne s'arrête pas en si bon chemin : il est prévu d'installer une 2ème PAC configurée en "'eau fraiche" pour l'été- une seconde main, juste pour Mise à jour à la date du 26/01/2022]
Après 5-6 jours d'EJP (chers kwh!), découverte :
- la PAC est donc mise en mode "hors gel" par son menu : son circulateur (circuit fermé entre la pac et l'échangeur chauffage) reste en fonction, sans chauffe, mais celui qui fait circuler son eau dans le circuit chauffage en toute indépendance est arrêté, sauf qu'il y a un échangeur, ça change ce qui suit :
- découverte, donc : la chaudière fuel assure une T° égale à celle du retour chauffage .. dans le circuit ECS, soit environ 35°. Cela permet de se passer de la pompe à chaleur pour ce faire. Rappel : la production ECS est désactivée sur le fioul.
Aucune manoeuvre à faire, et 35° c'est mieux que rien!
Après revue du sujet, la photo montre l'entrée maintenant inutile de l'eau de la PAC dans le "Y" ... mais elle reste place, pour éventuellement de l'eau chaude solaire, ou poële bouilleur, quoique le réchauffement climatique rende la chose un peu désuète ..
Proverbe chinois sans droit d'auteur donc .. "Le climat, c'est plus fort que toii"!
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »