Doute sur un branchement capteur d'une PAC eau/eau France Geothermie ISARA

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
vbelloir
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 9:59 pm

Doute sur un branchement capteur d'une PAC eau/eau France Geothermie ISARA

Message par vbelloir »

Bonjour à toutes et tous,
je m'interroge sur le branchement hydraulique du circuit de captation sur nappe phréatique de la PAC.
J'ai acheté cette maison en 2018, et ce n'est pas moi qu'il l'ait fait installée.

La notice d'installation de la PAC est ici :
https://cloud.svbelloir.fr/s/mqKw34ArikSTYHo

Page 11, on peut voir que les points chauds des circuits radiateurs (sortie) et capteur (entrée) sont je suppose les vannes rouges et en haut, alors que les points froids sont les vannes bleues (entrée pour les radiateurs, sortie pour le capteur).
isara-p11.png
De même, page 18 (paragraphe 3.1), on retrouve le montage du circuit capteur pour une nappe phréatique.
On y voit que l'entrée capteur est en haut (flèche en direction de la PAC), bien que le raccord soit intitulé "retour capteur", et que la sortie est en bas, avec un circulateur indiquant bien le sens de circulation du fluide.
Je ne comprends pas bien la notion de "Remplissage du circuit hydraulique".
isara-p18.png

Dans mon cas, la pompe de forage passe par un surpresseur, avant d'arriver en bas de la PAC. En haut de la PAC, on retrouve un contrôleur de débit, indiquant un sens circulation faisant du raccord une sortie.
En fonctionnement, le point haut, et plus chaud que le point bas.
DSC06473b.JPG
Qu'en pensez-vous? erreur de câblage? j'ai rien compris au schmilblick?

Merci de toute aide que vous pourrez m'apporter.
Vincent

EDIT : ajout image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Doute sur un branchement capteur d'une PAC eau/eau France Geothermie ISARA

Message par crazymac »

Bonjour

En fait ils ont intitulés départ capteur au lieu d’arrivée capteur. Le retour étant le retour d’eau froide vers le capteur.
Si ton raccord haut est bien une sortie il ne peut pas être plus chaud. A mon avis c’est bien monté correctement mais le haut est une entrée !
Le surpresseur avant la pac j’en vois pas l’interêt
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »