Questions en rénovations (besoin de votre expertise)

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Syldegil
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2022 11:04 am

Questions en rénovations (besoin de votre expertise)

Message par Syldegil »

Bonjour,

En cherchant des informations, je suis tombé sur ce forum qui est une mine d'or d'informations.
Merci a l'admin créateur!

--------------Intro
J'aurais besoin de vos lumières et expertise pour avoir vos avis éclairé sur ma situation et savoir si il faut que j'évolue vers une pac air air ou air eau ou poêle a bois/pellet ou les deux , ou attendre malgré les aides actuelles.
----------------
Finances
Les prérequis a l'expertise : notre situation , une famille de 4 , 2 adultes et deux enfants de 10 et 8 ans en essonne.
Financièrement pour nous les aides en pac, serait de 4900 euros au max (en prenant un ballon thermo).
-----------------
D'un point de vue contexte technique :
Je possède une maison de 200 mètres carrés , dont actuellement seulement 140 sont vraiment utilisé avec une chaudière a gaz Frisquet Hydromotrix 25kw. La maison est une meulière.
En fait la maison possède une base de 70 mètres carré, au sous sol garage / buanderie et chaudière. (non chauffé , non isolé) mais plafond isolé avec polystyrène (6cm).
Le 1 er et deuxième étages qui sont isolé avec polystyrène (6cm) .
Le 3 emes étages est en travaux et est mansardé. environ 50% est utilisable a 1,8M de plafond et les autres 50% sont mansardé et est en cours de travaux. originellement sans isolation, je viens de finir d'isoler ce toit en refaisant entièrement l'isolant, mise à nue, pose de velux et pose de 30cm de laine de bois avec un lambda de 0,36 steicoflex.
Le 3 emes est en travaux. quand je chauffe a 20 degrés le 1 et le 2 , le 3 sans radiateur est a 19.

En même temps que j'ai refait l'isolation du dernier étage, j'ai changé la moitié des fenêtres sur la façade nord est par du triple vitrage. et je suis resté en façade sud ouest en fenêtre simple vitrage en bois datant de 1950 , une vraie passoire thermique.
Pourquoi ?
Parce que nous prévoyons de faire une extension de ce cotés là sur deux étage (1 et 2) a l'étage 3 nous prévoyons la toiture en espérant mettre du photovoltaïque (la toiture sera bien orienté plein sud avec la bonne inclinaison , cad 30°).

Actuellement, nous sommes en radiateur Fonte pour les étages 2 et 3 , et acova Acier sur l'étage 1 .

Factures et évolution :

Originellement , j'avais sur 3 ans des factures de Gaz de 2000 a 2500 euros suivant les années. la chaudière faisant le chauffage et l'eau chaude sanitaire en production instantanée.
Depuis le changement des fenêtres et l'isolation du toit, nous sommes/serons je pense entre 1600 et 1800 euros .
Je pense que nous avons eu une économie de l'ordre de 25% a peu prés.
----------------------------------------

Infos supplémentaire
sachant qu'une meulière est un type de pierre bien particulier , c est une pierre "humide" qui gorgée d'eau, accumule de la chaleur et respire.
Si on isole mal (isolation pas transpirante), l'eau dans la pierre peut gelé et casser.

Actuellement les devis que j'ai en PAC et le conseil qu'on me donne , c'est une PAC soit Daikin soit Hitachi en 16KW , PAC air eau dite haute température.
PAC couplé à un ballon thermodynamique .
Le tout pour un devis tout compris aux alentours des 20 000 euros TTC.

Dans le futur, nous prévoyons de rajouter une extension de 100 mètres carrés , 50 mètres carré étage 1 et 50 mètres carré étage 2 .
Le chauffage serat par le sol.

J'allais oublié , nous avons installé un adoucisseur d eau au CO2 type écobulle et nous avons une eau très très calcaire th41
______________________________________________________________________________

Mes questions en longs ....

Avons nous intérêt à passer maintenant en PAC pour profiter de l'aide , car le prix est très important , aide déduite , il nous reste 15K à payer.
De plus, je lis souvent qu'en rénovation, il faut prévoir une solution bis de chauffage (par exemple un poêle) pour les périodes les plus froide).
J'avoue que payer 20K en tout pour avoir un plan B , sur le papier je grince des dents.

Je vois que le dimensionnement des PAC est très difficile, sur dimensionner ou sous dimensionner et cela créera des dépenses supplémentaires + une fatigue de la PAC prématuré.
Je lis que l'ajout de Ballon tampon est important mais on ne me le propose pas pour le moment.

Mes devis sont en une ligne paf le prix sans description des prestations (accesoires à rajouter, étapes d'installation , durée de l'installation , a combien d'hommes etc ).
Cela me heurte d'autant plus que la PAC proposé est achetable sur internet à 7K et non pas 18K (ballon thermo déduit).
Cela fait très cher l'installation + garantie décennale.

____________________________________________________
Questions en bref :
-Cela vaut il la peine de se "presser" de passer en Pompe a chaleur maintenant pour profiter des 5K sur 20k ?
-Dans notre cas en rénovation , la pac Air eau est elle bien indiqué ?
-une pac AIR AIR serait elle mieux / plus facile a installer / utilisé / confortable ?
-on m'a proposer une pac hybride gaz de dietrich , qu'en pensez vous ?
-dans notre cas , doit on prévoir un ballon tampon ?

et plus spécifiquement, actuellement, sans avoir pu profiter de vos avis :
-Je souhaitais idéalement installer un poêle hydro avec ballon tampon + une pac air eau qu'en pensez vous ?


-----------------------mon sentiment:
Mon sentiment actuellement, ca marche bien et vite , sans aucune panne en 16 ans de chaudière, certes elle n'est pas a condensation mais les économies qu'on réaliserait en la changeant ne permettrait jamais un retour sur investissement.
l'aventure PAC me fait sincèrement PEUR et les travaux de manutention des chaudières / poêle a bois /pellet me rebute sans parler du nettoyage des cendres.

_______Remerciements
Vos expertises et avis éclairés seront lus , apprécié et étudié en profondeur , alors d'avance merci à tous les courageux qui déjà ont lu ce gros pavé!
Et un énorme merci pour vos avis.

Erwan
AlanK
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. juin 20, 2022 2:30 pm
Localisation : chatou
Contact :

Re: Questions en rénovations (besoin de votre expertise)

Message par AlanK »

Bonjour,

Beaucoup d'informations en une fois...
C'est long à digérer, concernant votre pompe à chaleur, de ce que j'ai pu retenir le meilleur choix, en tout cas le plus raisonnée si l'on s'en tient aux exigence de la RE2020, est une PAC hybride.
Eco-Lodgy - Naturellement Bois
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »