Regeneration sonde geothermie

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Regeneration sonde geothermie

Message par crazymac »

Ca me semble plus logique ainsi. N'empêche je suis très surpris que ça soit possible de refroidir à ce point le sol avec si peu de puissance. Tu connais d'autres personnes dans ton cas ?
Oui tu as bien compris mon installation. Une épandage en PVC percés de 80 posés dans un lit de cailloux 20/40 sur 100m2. Mon terrain étant graveleux (St Emilion...) ça suffit pour absorber jusqu'à 5m3/h pendant plusieurs heures. En fait de nappe c'est seulement un puit mais il donne dans un nappe qui peut être affleurante en hiver avec l'eau ) 80 cm du bord. Il ne fait que 100 cm de diamètre mais ça suffit pour puiser 5/6 m3/h constant. Je n'ai presque jamais besoin d'autant car ça correspond au besoin max de ma Pac à plein régime c'est à dire pour 21 KW de puissance.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
vincent sch
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 11:13 am
Localisation : Alsace

Re: Regeneration sonde geothermie

Message par vincent sch »

Refroidir le sol, oui, j'ai vu des installations sur nappe horizontale qui ont fini par créer un permafrost qui ont d’ailleurs fini par fragiliser les conduites au point qu'ils ont eu des fuites partout. Réparation impossible de leur nappe horizontale. :shock2: :shock2: Système de captage complètement perdu et tout était à recommencer coté captage. :( :( :(

Le souci n'est pas de voir le sol se refroidir. Ce qui est plus grave c'est de voir d'années en années le captage s'épuiser. :shock2:
Je ne pense pas que des personnes non passionnées s'amusent à faire un suivi régulier de la température de leur capteur géothermique ou encore appelé géosolaire. Seul les mesures sur du long terme permettent de se rendre compte de ce phénomène. Et encore dans mon cas, j'ai une petite PAC sur un captage à plus du double de ce qui est préconisé pour cette puissance. Donc le phénomène doit être encore plus visible sur des puissances plus importantes.

Par contre, sur des puisages de nappes comme dans ton cas, j'ai relevé les mêmes températures . En début de saison ils commencent à 15°C et terminent en février vers 12°C. Leur installation puise directement sur la nappe à moins de 5m sous leur maison. C'est dans le Ried Alsacien. C'est des conditions idéales pour une PAC eau/eau. La température de la source reste constante d'années en années. :D Pas de dérives. :D

Ce qui m'intéresserai, c'est de trouver de la doc technique sur la capacité de stocker des calories dans la terre pour me permettre de me faire une idée de ce que je peux arriver à obtenir si j'essaye de stocker des calories disponibles en sur abondance en été pour récupérer cette énergie en hiver. Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet. J'avais lu quelques articles sur ce sujet au CERN mais s'était plus appliqué sur de très grosses réalisations et sur des profondeurs de l'ordre de 25m sous terre. :?


A plus

Vincent
vincent sch
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 11:13 am
Localisation : Alsace

Re: Regeneration sonde geothermie

Message par vincent sch »

Ce qui m'inquiète, c'est qu'un jour ou l'autre, il faudra bien que je remplace la PAC. J'aimerai rester sur une PAC avec une technologie la plus basique possible. Pas de variation de fréquence. Je me demande si GEOTHERMIK existe encore en Bretagne et s'ils continuent de fabriquer les séries AQUA + qui correspond à peu près à ce que j'ai actuellement.
Bon, j'ai encore une SOLTERM au R22 en backup au cas où ma GEOTHERMIK devait rendre l'âme. La SOLTERM est basique de chez basique elle date de 1994 et fonctionne toujours mais son COP n'est pas aussi bon que la GEOTHERMIK. Bon, je suis loin de tes COP.

Chez moi, ces derniers jours nous avions des pointes à -12°C , mon COP moyen est tombé à un COP moyen de3,66 pour une eau départ PAC à 35,7°C. Bon, les conditions météo s'améliorent, le COP va remonter et la température de départ va retomber aux alentours de 32°C
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Regeneration sonde geothermie

Message par crazymac »

Plus du double ! Ça laisse songeur…
Ce que tu cherches varie tellement en fonction des sol. Il te faudrait une valeur de conductivité thermique. Elle est probablement mauvaise chez toi.
Pourquoi pas d’inverter ? Ça améliore la durée de vie (moins de démarrages) et nettement les performances. Même avec une entrée à 9 degrés en vitesse minimum à 20hz 5,5Kw le cop est encore de plus de 6. Mais à puissance nominale 60hz 14kw il ne serait plus que d’environ 4. C’est un écart énorme.
La mauvaise image des gestions électroniques vient des fabricants qui tirent les prix vers le bas et n’utilisent pas de composants fiables (et plus coûteux) C’est valable dans tous les domaines.
Ordinateur Apple : durée de vie 20 ans++
Injection essence Boch Motronic : durée de vie +30 ans
Airbus : durée de vie +20 ans
Télé à 200€ : 5 ans
Frigo à 350€ : 5 ans
Pac ou Clim bas de gamme : 5-8 ans ?
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
vincent sch
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 11:13 am
Localisation : Alsace

Re: Regeneration sonde geothermie

Message par vincent sch »

Salut à tous

J'ai mis plus du double préconisé parce que je le faisais moi même avec mon frêre plus un ami conducteur de la pelleteuse. Le Tube PE n'était pas excessivement cher et j'avais la hantise de voir des boucles se casser avec le temps surtout que je suis sur un sol argile avec beaucoup de roche calcaire. Ce mélange argile et roche calcaire cassé avec des bords tranchants ne me rassurait vraiment pas. Je pensais "perdre" plusieurs boucles suite à un bord tranchant de caillou qui aurait entaillé le PE.

Pour les pompes à chaleur,
Ma première installée est un très bas de gamme: SOLTERM (fabricant francais disparu) au R22, d'une conception ultra simple coté circuit hydraulique, elle fonctionne toujours alors qu'elle date de 1994. Elle est encore au R22. Tout ce qui est électronique a naturellement rendu l'âme depuis longtemps mais la mécanique et hydraulique est toujours opérationnelle. Son COP n'est pas terrible. On les trouve à 300 euros sur leboncoin.
Elle est maintenant utilisée en backup d'une MULTI-CLIMA MPOO3 R Z de 2004 acheté d'occasion pour 800 euros . C'est une autre fabrication francaise de conception robuste et très simple. Cette société a disparu ou a été rachetée par GEOTHERMIK fabricant francais en Bretagne. C'est maintenant elle qui assure le chauffage chez moi. Le COP est meilleur que la SOLTERM sans pour autant atteindre les COP modernes.
Elle commence à me faire de petits soucis: je constate des pics d'intensité de consommation.
Comme ici. :(
On passe de 2,4kW à 2,9kW pourquoi? Peut être le condensateur permanent? Peut être une borne mal serrée? :(
Pics.png
En nombre de démarrage et durée de fonctionnement, voilà ce que cela donne en décembre.
Nb démarrage.png
Je pense que 2 démarrages par 24H, c'est pas trop mal :D (Je suis sur un plancher chauffant avec beaucoup d'inertie )
Comme ma PAC est "petite" les durées de fonctionnement varient entre 3H et 12H par jour. (Il me reste encore de la réserve sachant que nous avions des températures de -7°C avec des pics à -12°C ces derniers jours. :)

Comme ces PACS sont d'une conception ultra simple et que toute la partie électronique a lentement mais surement rendu l'âme, j'ai dû palier à cela en créant ma propre une gestion des PACS via un automate ZELIO de chez CROUZET pour piloter les PACS et les circulateurs associés.
Je viens d'abandonner les gestions par loi d'eau qui me générait des démarrages trop fréquents pour m'orienter vers une gestion d'heures de fonctionnement en fonction de la température externe, de la température de mon capteur géothermique et de la température ambiante interne.
Ça me convient bien. La température dans la maison est stable.

Si je devais passer sur une technologie avec inverter, j'ai peur que tout ce que j'ai développé pour ma gestion des PACS:
- Normal / secours vers la SOLTERM
- Gestion des excédents capteurs solaire thermiques
- En cours: gestion des excédents capteurs photovoltaïques
- Climatisation passive avec juste les circulateurs sans les PACS

tout cela, tomberai à l'eau et impossible de reprogrammer tout cela sur une machine moderne entièrement développé suivant un protocol propriétaire du constructeur. :(
C'est pour cette raison que je regarde pour trouver des PACS eau/eau toutes simples. Et s'il n'y a pas d'électronique et d'automatisme, cela m'arrange bien puisqu'elle peut se monter en lieu et place de l'existante sans soucis. :D Je suis en mode recherche à cause de ces pics aléatoires qui me font penser que d'ici quelques temps elle va me rendre l’âme, à moins que je trouve l'origine du problème. Elle a maintenant 18ans: c'est trop jeune pour mourir. :D

Et autre critère: les PACS actuelles sont à un niveau de prix complètement fou. J'ai vu passer des devis à 12000 euros pour le remplacement de ma SOLTERM. C'est de la folie. :shock:


A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »