Autoinstallation PAC Air-eau Monobloc

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
teufcc
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 12:03 am

Autoinstallation PAC Air-eau Monobloc

Message par teufcc »

Bonjour,

La PAC Yack/MHI Modulo 60 Genius de 2011 (bibloc) est hors service depuis début janvier, le compresseur étant défaillant. Au final je suis surpris même si la maison est ancienne l'isolation est bonne (fenêtre double vitrage partout) et la consommation électrique entre janvier et juillet n'est que de +15% par rapport à 2021. Certes en chauffant moins ou pas certaines pièces pas utilisées mais pas la catastrophe que j'attendais.

Les réparations sur une PAC étant hors de prix (4000E compresseur + carte + gaz), le groupe extérieur a terminé sa vie à la décharge aujourd'hui. L'option de changer le groupe extérieur par un nouveau MHI même en l'ayant au prix pro revenait à 7kE aucun intérêt du neuf en extérieur et un module intérieur 12 ans d'age.

Les subventions pour un remplacement étant faible mais les devis pour un remplacement par du neuf étant sur-vitaminés (15-18kE et pas moyen d'avoir la marque voulue), je me suis posé la question d'installer une chaudière électrique (2500E pour une marque) mais on me l'a chaudement déconseillé d'une part vu la surface à chauffer (160m2) et le coût ... même si +15kE pour un remplacement nécessite au minimum 10 ans pour l'amortir par rapport à l'électrique.

Bref à force de me faire enfumer je suis parti sur l'idée d'une monobloc 16kW en auto-installation avec mise en service, après discussion avec plusieurs revendeurs les monoblocs partent comme des petits pains en ce moment pour de l'auto-installation surtout lors d'un remplacement de PAC.

Au final regardé Gree en premier, puis Midea et Daikin et commandé cette semaine une Midéa 16kW monobloc avec appoint 3kW à un prix correct ... et qui se rentabilise en 2-3 ans par rapport à une chaudière électrique si tout se passe bien. On retrouve les Midéa sous la marque Heiwa en France ou Ferroli en Europe.

Après avoir épluché les docs installateurs de plusieurs marques (Gree, Midéa, Heiwa, Daikin, Panasonic, Nibe) comprend qu'il faut un filtre Y (fourni), un pot à boue, deux vannes antigel, éventuellement un vase d'expansion plus quelques vannes ... beauté de la monobloc uniquement de la plomberie.

Je vais enterrer la conduite hydraulique dans le jardin pour rejoindre le ballon tampon 180L existant dans la cave, distance PAC/ballon de 20m.

Si je me base sur la doc Nibe, très bien faite et la seule qui donne des recommandations pour le diamètre de tuyauterie, pour une 15kW il préconise 30 mm diamètre intérieur pour des tubes plastiques et pour une 18kW 32 mm, bref du 5/4" et multicouche 40/32. D'un autre côté certains revendeurs me disent pas de problème avec du multicouche 32/26, gros avantage se trouve en rouleau (isolé ou non) contrairement au multicouche 40 (tube 5m) et peut faire la partie enterrée sans raccord.

Est ce que vous auriez des conseils sur la taille des tuyaux, un diamètre trop faible doit poser des problèmes en terme de débit d'eau minimum pour un fonctionnement optimal de la pompe ?

Autre solution du PER BAO si OK en 32 mm ?

Je vois que l'on fait les connections hydrauliques piscine en PVC pression, est ce que cela fait du sens pour une PAC monobloc si les tuyaux sont bien isolés ?

Encore des problèmes à régler mais on avance, beau défi :-)
Modifié en dernier par teufcc le ven. juil. 29, 2022 11:01 pm, modifié 1 fois.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Autoinstallation PAC Air-eau Monobloc

Message par bubus »

bonsoir

pour le diam, regardez ce pdf:https://www.rehau.com/downloads/405204/ ... que-fr.pdf

il faut environ 2.8m3/h d'eau pure pour véhiculer les 16kW de puissance pac
pour respecter des pdc autour de 15mmCE/m et une vitesse <1m/s il faut au minimun du 40x3.7, l'idéal étant 50x4.6

bye
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
teufcc
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 12:03 am

Re: Autoinstallation PAC Air-eau Monobloc

Message par teufcc »

Merci pour la réponse :), c'est ce qui me semblait de la doc Nibe (très bien faite). Le problème des canalisations rarement détaillé dans les docs PAC.

Très chouette produit les tubes Rehau mais à 78 euros le mètre (meilleur prix trouvé), cela fait dans les 1600 euros pour 20m. La PAC coûte 5150 euros (si je n'avais pas trainé la première cotation en Avril était à 4370 euros) et je vise un budget max de 7000 euros voir moins.

Je vais partir sur du multicouche 40 en barre de 5m avec une bonne isolation.

https://www.nibe.eu/download/18.d5eaa5d ... %20VVM.pdf
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »