Nouveau membre, présentation projet 2023 - PAC Géothermie

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Hyperion57070
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 09, 2022 2:14 pm

Nouveau membre, présentation projet 2023 - PAC Géothermie

Message par Hyperion57070 »

Nouveau membre, présentation projet 2023

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques jours je travaille sur un nouveau projet pour ma maison afin de la rendre moins énergivore et donc par extension pour soulager mon porte-monnaie.
Je me permets de faire une rapide présentation de mon habitat et de mes problèmes/projets pour que vous ayez le plus d'informations pour me guider :)


J'habite dans une maison de 2005 qui fait environ 250m² habitable répartit ainsi :
- 120m² au RDC : entrée,vestiaire, cellier, cuisine/salle à manger et salon)
- 120m² à l'étage :palier qui dessert 5 chambres avec une grande hauteur sous plafond car ouvert sur le deuxième étage dont seul le palier est aujourd'hui habitable mais qui possède des combles de chaque côté

La maison extérieur possède sont en parpaing avec 10cm de polystyrène.
Le plus gros défaut en terme de perte thermiques sont au niveau de huisseries en aluminium de mes nombreuses baies vitrées coulissantes (j'en ai 6 au RDC) :
1 - mes huisseries en aluminium sont des gros ponts thermiques, ça doit être l'ancienne génération
2 - idem au niveau du système de rail qui n'est pas super hermétique

L'année dernière (novembre 2021) j'ai investi dans un ballon thermodynamique qui se trouve dans ma chaufferie au sous-sol car je voulais que l'ECS soit ne soit plus produit par ma chaudière à GAZ (une Auer Pulsatoire - marque et surtout modèle peu connu mais qui est un équivalent d'une chaudière à condensation)
Cette année j'ai remplacé les radiateurs de mes pièces de vie et du palier des chambres car ceux-ci étaient totalement sous-dimensionnés par rapport aux volumes de la maison, donc la chaudière était en mode manuel avec une température forcée à 75°C et malgré ça j'arrivais même pas à atteindre la température de consigne de 20°C dès lors qu'on approchait des 0°C.
Je vous explique pas la facture d'énergie pour un résultat franchement pas terrible !

Au passage la plupart de mes radiateurs qui se trouvent dans mes pièces de vie sont équipées de vannes Netatmo pour des raisons de confort.


La présentation étant faite, je me renseigne pour remplacer ma chaudière actuelle par une PAC air/eau.
Habitant en Seine et Marne et avec des températures sont très régulièrement sous les 5°C en hiver, j'ai cru comprendre que la PAC ne pouvait pas fonctionner seule et qu'il faudrait probablement la coupler à ma chaudière à gaz en //
Alors pourquoi pas mais le problème c'est que ça m'oblige à conserver un abonnement GAZ qui revient quand même à 240€ par an.

Du coup je creuse le sujet et j'entends parler de PAC en géothermie avec :
- forage vertical
- captage horizontal

Dans mon cas je pense pas pouvoir retenir la solution du captage horizontal car j'ai beaucoup trop d'arbres et ça semble déconseillé dans ce type de jardin
Du coup j'ai l'impression que le forage vertical est plus intéressant dans mon cas (malgré que ce soit plus cher), d'autant plus que je suppose que vu que le forage est beaucoup plus profond, la stabilité de la température en profondeur est beaucoup plus stable donc plus intéressant couplé à une PAC non ?

Aujourd'hui au-delà d'un projet rentable à court ou moyen terme, je cherche surtout à être le moins dépendant possible des énergies "facturables" (gaz ou électricité) car je pars sur le principe qu'au fil des ans, les énergies vont devenir de plus en plus cher et je veux en être le moins dépendant possible.

A horizon 3/5 ans, je pense aussi à l'installation de panneaux solaire+batterie pour pouvoir être en autonomie au niveau électricité.

Auriez-vous des conseils à me donner par rapport à mon projet (PAC en géothermie avec puit verticial) ?
Des sociétés recommandées, des constructeurs de PAC (compatible netatmo) etc ?

Désolé d'avance pour mon message relativement 'lourd', j'espère que j'aurais pas découragé tout le monde car je sens que je vais avoir besoin d'aide pour mener à bien ce projet.

Merci d'avance en tout cas pour le temps que vous allez prendre pour me lire/répondre ;)
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Nouveau membre, présentation projet 2023 - PAC Géothermie

Message par crazymac »

Bonjour

Vu le dimensionnement que semble avoir tes radiateurs si tu veux installer une pac, il faudra tous led changer.
Pour une pac efficace il faudrait que le départ chaudière ne dépasse que rarement 45 degrés. Avec cette condition tu peux oublier ton abonnement gaz et la relève par là chef gaz.
Au delà de 40-45 degré ça fonctionne mais le rendement descend tellement qu’il vaut mieux que tu reste au gaz.
La PAC haute température est une aberration.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »