Ballon tampon universel?

Répondre
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Ballon tampon universel?

Message par Enervarian »

Projet d'installation de ballon tampon "pot commun" :
Actuellement j'ai fait l'achat d'un BT 150l ancien, toujours en vente sous la marque 'Bosch'
Caractéristiques :
- serpentin inox intérieur, entrée/sortie en haut
- tube intérieur inox long, sortie en haut
- tube court inox , sortie en haut
-sortie basse. Tout ça est en 3/4 de pouce.
Fonctionnement : l'eau du ballon peut être l'eau chaude,mais j'ai déjà un plus petit ballon inox pour ça (65l) ...
et j'ai un autre projet, soit :
a) laisser le ballon tampon ouvert, sans surpression
b)y raccorder un un serpentin placé au dessus d'un poële isolé par brique réfractaire.
Ce serpentin sera connecté à l'entrée tube inox court au ballon rempli d'eau,
et la circulation sera assurée par une pompe de charge prévue pour l'alimentation d'une
piscine ou autre : ce n'est pas le même fonctionnement qu'un circulateur,
et je l'ai déjà.
Le retour eau froide peut se faire soit par le tube inox long plongeant au fond du ballon,
ou par une nourrice placée à la sortie du bas du ballon.
Je ne vois pas l'intérêt d'un vase d'expansion, puisqu'il n'y a de pression qu'atmosphérique.

Avantage du système : la simplicité, et la sécurité. Le point clé est le fonctionnement
de la pompe de charge du serpentin quand le poële est en marche.
Après test, il semble que la seule sécurité est une vanne comme celle de tout chauffe-eau.
Le serpentin en cuivre supporte de l'eau très chaude, mais il n'est pas possible de fournir
plus de 65° au ballon tampon, puisque cette eau chauffe le serpentin interne, et donc l'eau
circulant dans la pompe.
Remarques ; curieusement, le test circulation d'eau "libre" (sans pompe) démontre qu'il faut injecter l'eau chaude en haut du ballon, et ressortir par plus bas.J'en ai été surpris!
Pour les tests, le poële est par sécurité placé sur la terrasse, et le ballon à l'extérieur aussi,
sous le débord du toit... ceinture et bretelles, c'est mon modèle!

Toute remarque acceptée
erwano
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 13, 2023 4:18 am

Re: Ballon tampon universel?

Message par erwano »

Bonjour,

Très intéressant ce type de projet, si jamais quelqu'un a de l'eau a apporter au moulin, je suis preneur ! :wink:
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Re: Ballon tampon universel?

Message par Enervarian »

A ajouter à l'usine en construction !
https://www.manomano.fr/p/intex-tapis-c ... -container

A ce jour le ballon est accroché sous un rebord de toiture, l'eau de retour PAC va faire une excursion dans le serpentin avant d'entre dans cette PAC.

En hiver, spécialement aux jours EJP, le foyer est déjà prêt à être connecté.

En été le tapis chauffant (voir lien au dessus) sera placé carrément devant le ballon, la PAC assurera le compément .
Il y a longtemps, j'avais testé un vulgaire tuyau noir, au sol, qui débitait un filet d'eau en continu à 40°.Le pb était la pression dans l'installation en tuyau plastique, pour de la haute T°. En choisissant de se limiter à une pompe de charge, rien ne risque d'exploser .. même si la vapeur en sort, ce sera à l'air libre .. tant qi'il y aura de l'eau dns le ballon, le serpentin intérieur n'est pas concerné!.
Le tapîs chauffant de piscine décrit plus haut a l'avantage d'être mou, de pouvoir être placé devant le ballon, recevant le soleil de l'Est et du Sud Est. Dans la véranda attenante à l' install, il fait facilement 30° l'été.
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Re: Ballon tampon universel?

Message par Enervarian »

Bonjour, en bientôt novembre 2023..
Dernières modifs et notes concernant l'installation :
- cause "fuite d'un joint" le ballon a été remplacé par un plus gros : 150l avec 1 serpentin, acheté d'occase. Il coûte actuellement 1300€ environ.
- si je devais acheter un ballon neuf, ce serait avec 2 serpentins et 200l, mais c'est le double (2450€, 'serpentins et cuve" en inox, vendu dans de nombreuses enseignes, )dans la perspective d'ajouter une chaudière fioul pour les jours EJP, ou toute autre source d'eau chaude.
- rappel des tarifs EDF pour 1kwh : tarif normal : 0,23 € ; tarif EJP : 1,5 € ! tarif EJP hors les 22 jours rouges : 0,13 €.

Amélioration constatée :
- après une chauffe initiale un peu longue (et 2 fois plus de volume d'eau à chauffer) le sytème semble avoir atteint son équilibre, avec environ 40° en sortie de l'échangeur à plaques vers la tuyauterie chauffage.

- test très particulier .. s'il y a des déperditions (pertes de charge) excessives, les deux radiateurs salle de bain et WC restent zen, c'est à dire froids! DE plus, s'il y a des erreurs de vannes, l'eau chaude tente de remonter dans le circuit par le retour chauffage, très énervant!!

- l'ECS est plus chaude aussi, et plus abondante, le réducteur de pression n'est plus nécéssaire, sans que je sache vraiment pourquoi.
Rappel du fonctionnement, du chemin de l'eau chaude PAC vers circuit de chauffage par radiateurs :
PAC > serpentin du Ballon Tampon, environ 50° > sortie ballon vers échangeur à plaques (40°) avec pièce laiton 1 pouce, en Y, adaptée de celle utilisée pour installer un "pot à boues" sur un chauffage. La modif consiste à percer et fileter l'entrée où se trouve un bouchon, pour recevoir un robinet 1/2 ou 3 /4 de pouce. Ajourer aussi un limage/ébarbage intérieur pour lisser l'entrée d'eau chaude chauffage dans cet "Y".
Conseil : achat d'un thermomètre genre pistolet à rayon rouge pour être bien sûr d'avoir le bon chemin!
Morale : pour toute PAC c'est un bon moyen "sobre" d'obtenir de l'ECS, et avec un robinet sur l'exutoire, placé en bas, de vidanger la partie basse du ballon une fois le temps.
Note sur les ballons de ce genre : on peut en trouver avec des résistances additionnelles, et 3 échangeurs, mais ça double coût de la PAC! Attention aussi aux annonces "serpentin inox", qui veut dire : corps du ballon en acier"!!
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Re: Ballon tampon universel?

Message par Enervarian »

Bonjour, en bientôt novembre 2023..
Dernières modifs et notes concernant l'installation :
- cause "fuite d'un joint" le ballon a été remplacé par un plus gros : 150l avec 1 serpentin, acheté d'occase. Il coûte actuellement 1300€ environ.
- si je devais acheter un ballon neuf, ce serait avec 2 serpentins et 200l, mais c'est le double (2450€, 'serpentins et cuve" en inox, vendu dans de nombreuses enseignes, )dans la perspective d'ajouter une chaudière fioul pour les jours EJP, ou toute autre source d'eau chaude.
- rappel des tarifs EDF pour 1kwh : tarif normal : 0,23 € ; tarif EJP : 1,5 € ! tarif EJP hors les 22 jours rouges : 0,13 €.

Amélioration constatée :
- après une chauffe initiale un peu longue (et 2 fois plus de volume d'eau à chauffer) le sytème semble avoir atteint son équilibre, avec environ 40° en sortie de l'échangeur à plaques vers la tuyauterie chauffage.

- test très particulier .. s'il y a des déperditions (pertes de charge) excessives, les deux radiateurs salle de bain et WC restent zen, c'est à dire froids! DE plus, s'il y a des erreurs de vannes, l'eau chaude tente de remonter dans le circuit par le retour chauffage, très énervant!!

- l'ECS est plus chaude aussi, et plus abondante, le réducteur de pression n'est plus nécéssaire, sans que je sache vraiment pourquoi.
Rappel du fonctionnement, du chemin de l'eau chaude PAC vers circuit de chauffage par radiateurs :
PAC > serpentin du Ballon Tampon, environ 50° > sortie ballon vers échangeur à plaques (40°) avec pièce laiton 1 pouce, en Y, adaptée de celle utilisée pour installer un "pot à boues" sur un chauffage. La modif consiste à percer et fileter l'entrée où se trouve un bouchon, pour recevoir un robinet 1/2 ou 3 /4 de pouce. Ajourer aussi un limage/ébarbage intérieur pour lisser l'entrée d'eau chaude chauffage dans cet "Y".
Conseil : achat d'un thermomètre genre pistolet à rayon rouge pour être bien sûr d'avoir le bon chemin!
Morale : pour toute PAC c'est un bon moyen "sobre" d'obtenir de l'ECS, et avec un robinet sur l'exutoire, placé en bas, de vidanger la partie basse du ballon une fois le temps.
Note sur les ballons de ce genre : on peut en trouver avec des résistances additionnelles, et 3 échangeurs, mais ça double coût de la PAC! Attention aussi aux annonces "serpentin inox", qui veut dire : corps du ballon en acier"!!
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Re: Ballon tampon universel?

Message par Enervarian »

La taille du ballon, très important selon la façon de se chauffer:
- Base de cette remarque : le remplacement du ballon tampon de 65 litres par un plus grand, un ballon dédié chauffage de 150 litres de marque "actuelle" Bosch, qui a racheté sa marque d'origine.
- constatation : pour ceux (moi entre autres) qui ne mettent pas la PAC en marche en permanence, mais au coup par coup, le système n'est pas aussi réactif, l'inertie est de plus d'une heure. voire deux.
Morale : je m'abstiendrai de passer à des capacités supérieures (en ballon tampon, c'est de 20l à 1000l ou plus. Comme l'eau chaude est regénérée en permanence usqu'à l'arrêt de la PAC, il est inutile d'en avoir de m3, à mon avis.
L'intérêt d'un ballon de 150l est tout de même de disposer d'ECS pour toute la famille en début de journée, ou toute la journée pour deux personnes, c'est pour ça que je ne crie pas au loup sur ce chapître. Savoir dimensionner son installation sans craindre la pénurie ... that is the question!!
Dernière remarque : actuellement le mode PAC grand froid devient quasi désuet, selon les régions. En EJP, les 150l d'ECS, stoppés net à 7 heures du matin (kwh à 1,5€ -pas de faute de frappe, hélas) vous permet de changer de cheval. Mon 2ème système est le fuel, mais délesté du chauffage de l'ECS, on est en dessous de 10 litres aux 18 heures (24- 6h PAC) par -3° à l'extérieur.
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Re: Ballon tampon universel?

Message par Enervarian »

La taille du ballon, très important selon la façon de se chauffer:
- Base de cette remarque : le remplacement du ballon tampon de 65 litres par un plus grand, un ballon dédié chauffage de 150 litres de marque "actuelle" Bosch, qui a racheté sa marque d'origine.
- constatation : pour ceux (moi entre autres) qui ne mettent pas la PAC en marche en permanence, mais au coup par coup, le système n'est pas aussi réactif, l'inertie est de plus d'une heure. voire deux.
Morale : je m'abstiendrai de passer à des capacités supérieures (en ballon tampon, c'est de 200l à 1000l ou plus. Comme l'eau chaude est regénérée en permanence usqu'à l'arrêt de la PAC, il est inutile d'en avoir de m3, à mon avis.
L'intérêt d'un ballon de 150l est tout de même de disposer d'ECS pour toute la famille en début de journée, ou toute la journée pour deux personnes, c'est pour ça que je ne crie pas au loup sur ce chapître. Savoir dimensionner son installation sans craindre la pénurie ... that is the question!!
Dernière remarque : actuellement le mode PAC grand froid devient quasi désuet, selon les régions. En EJP, les 150l d'ECS, stoppés net à 7 heures du matin (kwh à 1,5€ -pas de faute de frappe, hélas) vous permet de changer de cheval. Mon 2ème système est le fuel, mais délesté du chauffage de l'ECS, on est en dessous de 10 litres aux 18 heures (24- 6h PAC) par -3° à l'extérieur.
Notons aussi l'adoption d'un petit boitier dans la prise 2+terre pour surveiller la consommation électrique en temps réel, et l'utilisation d'un "pistolet thermomètre"... pour apprécier l'efficacité ou le freinage des équipement tels les circulateurs et échangeurs de chaleur.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »