Fiabilité PAC, coût réparation, durée de vie ... retour utilisateur pour statistiques

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
teufcc
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 12:03 am

Fiabilité PAC, coût réparation, durée de vie ... retour utilisateur pour statistiques

Message par teufcc »

Toujours déçu de ne pas trouver de retour utilisateur sur la fiabilité des PAC, pannes, coût des réparations ...

Pour mon cas Yack Modulo Genius 60 (UE Mitsubishi), installée novembre 2009 et compresseur mort début janvier 2022. Coût de la réparation (compresseur, changement gaz et main d'oeuvre) 4000€ et frigoriste incapable d'avoir une date de disponibilité de la part de Yack.

Pris contact par Linkedin avec ingénieur technico commercial Yack qui m'a proposé assez sympa de me fournir un nouveau module extérieur au prix pro (-50%, 4700€) et de me trouver un installateur (l'ancien qui a installé pas mal de Yack dans le coin a pris sa retraite sans prévenir personne). Problème UE double ventilateur, en ajoutant la main d'oeuvre je parie au moins 7000-8000€, module intérieur vieux et R410 bientôt interdit.

Devis pour un remplacement avec matériel neuf auprès de plusieurs installateurs 15-18k€ (mais c'est un remplacement je disais à chaque fois, pareil mon brave), frigoriste du coin qui fait du bon boulot 18k€. Aucune valeur économique.

Résultat comme max 700€ de subventions dans mon cas pour un remplacement, désossé ancienne Yack pour l'emmener à la décharge et acheté pour 5250€ une PAC Midea bibloc 14kWh garantie 5 ans et un an pièces et main d'oeuvre déclenchée par la mise en service de leur station technique (dudgeonnage, vide, ajout gaz, validation pose et envoi rapport installation à Midea).

Tout refait à neuf, liaisons frigorifiques EID 30m (26m UE/UI) avec isolant élastomère noir 19mm sur 3/8 et 19+13 (32mm) sur 5/8, gaine 160mm 25m pour enterrer liaison frigo et cables, panneau électrique UI (+ ajouté 2éme à côté UE), disjoncteurs, différentiels, cables électriques, cable de commande, circulateur pompe, groupe de sécurité, ajout filtre à boue, disconnecteur eau, multicouche 32mm pour connexion UI/ballon tampon, supports métalliques découpées sur mesure 10mm adaptés nouvelle pompe, plaque caoutchouc pour amortissement, multicouche 32mm pour connexion UI/ballon tampon (conservé très bon état), raccords multicouches, vannes, flexibles, plusieurs dégazeurs Flamco, mise en service ...

Résultat 8000€ - 1200€ revente pièces du vieux clou, net 6800€. Et encore j'ai tourné en rond pendant 6 mois, au début visait du Gree, première fois en Février le frigoriste me dit oui le chinois pas terrible (1 clim sur 3 dans le monde sort de chez Gree), rediscute en Mai oui je vais faire du Gree suite demandes de clients.

Si je n'avais pas perdu du temps, en appelant un vendeur début Avril qui faisait les Gree à 1000€ de moins que la concurrence, mon interlocuteur m'a dit on a aussi du Midea pas encore sur le site, bonne marque et envoyé le prix ... 4450€. Prix pro, quand fais la commande produit sur le site monté à 5250€, mais reste compétitif et pas excessivement au dessus du prix pro.

Quand reçu la quotation envoyé le courrier électronique au frigoriste, pourquoi pas une Midea, pas chaud du tout à l'époque pour me lancer. Pas de nouvelle, je me suis dit il ne lit pas ses emails. Je lui rappelle quelques mois après que j'ai envoyé un email et il me dit, ah oui ce courrier mais même moi je ne peux pas l'avoir à ce prix là ... ben si moi je peux l'avoir doit être possible. Et pour finir à ce prix foncez en terminant ... si vous trouvez quelqu'un pour vous l'installer . Et puis est ce qu'il ne faut pas un logiciel spécial, la dernière fois que j'ai pris une nouvelle marque j'ai du acheté un logiciel ... J'étais présent pendant la mise en service, la programmation grosse blague fais un 5 mn.

Le rappelle en Aôut car le modèle que je voulais en Gree pas encore dispo en France avant ... et l'a me dit non je ne ferais pas de Gree mais je viens de coter une Zubadan avec ECS à 19000€, machine à 8000€. J'en déduit 18k€ sans ECS mais pas demandé, arrêté la discussion à ce stade, dommage il est compétent.

Rappelle revendeur Midea et illico commandé une PAC, il y a des moments ou le meilleur choix c'est de se débrouiller tout seul.

Je ne connaissais pas Midea, en fait très grosse boutique et deuxième marché hors de chine est les états-unis.

Après deux mois très content, fonctionne au début en loi d'eau et vu que les températures fluctuent pas mal cet hiver finalement règle température de consigne sortie d'eau directement sur l'appli iPhone, hyper réactif.

Le compresseur tourne en continue depuis le 5 décembre et consomme moins que l'ancienne Yack avec sonde température intérieur et cycle marche/arrêt.

Objectif initial de retour sur 5 ans du coût très probable.

Curieux de voir le bilan des autres utilisateurs qui ont des PAC depuis plusieurs années ...
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Fiabilité PAC, coût réparation, durée de vie ... retour utilisateur pour statistiques

Message par crazymac »

Je suis surpris des marques dont tu parles et qui ne me semblent pas reconnues.
Au delà de la durée en année il serait intéressant de voir le nombre de démarrage et les heures de fonctionnement.

3 ans d’usage pour ma NIBE et déjà une V3V motorisée cassée prise en garantie.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Fiabilité PAC, coût réparation, durée de vie ... retour utilisateur pour statistiques

Message par w36xb2w »

Bonjour
Ma Wpl18 avec ECS de 300L tourne a merveille depuis 2008.
pas de contrat d'entretien. Je la nettoie moi même.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Fiabilité PAC, coût réparation, durée de vie ... retour utilisateur pour statistiques

Message par crazymac »

Quand on travaille avec des marques connues ça fonctionne longtemps ;)
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »