Projet changement PAC Géothermie avec réseau captage horizontal

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
jbs68
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. mars 11, 2023 12:22 pm

Projet changement PAC Géothermie avec réseau captage horizontal

Message par jbs68 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et également novice dans les PAC.
Il y a maintenant 5 ans, j'ai fais l'acquisition d'une maison équipée d'une PAC SOLTERM ERIX 101 qui, je pense, arrive au bout.... je n'ai pas encore terminé mes investigations, mais j'ai déjà compris que si c'est un problème de pression de gaz, je suis condamné à remplacer mon matériel étant donné qu'elle fonctionne au R22.
Dans ce cadre, je m'intéresse donc au remplacement de cette PAC pour un système équivalent et profiter des actuelles primes pour franchir le pas.

Les premières questions qui me viennent à l'esprit et pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse, c'est de savoir si mon circuit de captage existant sera compatible avec une nouvelle PAC ?
Également, est ce qu'il serait intéressant d'en choisir une avec production d'ECS en vue de remplacer mon ballon électrique ? (Ou est ce que cela peut se faire plus tard, quand le changement du ballon sera nécessaire et du coup, est ce que cela conditionne le choix de la PAC?)
Quelles sont les marques de PAC géothermie a retenir et à éviter?
Et enfin, je n'ai pas trouvé de site dédié à l'achat d'une PAC seule (pour pouvoir estimer le coût du remplacement avant de solliciter des pro)

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider pour que je puisse concrétiser ce projet.

Edit:
A toute bonne fin utile, quelques infos sur l'installation existante :
- PAC : 230V Mono / P. Cal=8,9kW / P. Frigo=9,4kW / Fluide=R22 / COP=???
- Réseau de captage : 700ml et environ 130m² en horizontal (trois niveaux 1,80/1,20/0,60 de 5 boucles de 50m)
- Réseau intérieur : 2 collecteurs de 4 voies pour une surface totale de 124m² (RDC 66m² + Etage 58m²)
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Projet changement PAC Géothermie avec réseau captage horizontal

Message par crazymac »

Bonjour.

Je vois pas pourquoi ton réseau de captage ne pourrait pas être récupéré.
J’ai un pac géothermique NIBE et j’en suis très content.
16K€ HT pour la machine seule en 20KW
Aujourd’hui il faut s’orienter sur des modèles à gestion électronique et inverter qui sont bien plus performant que les anciens tout mécanique et hydraulique à fonctionnement On/OFF. C’est 30% plus performant
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »