Gainable DAIKIN - fuite ? - dimensionnement ? remplacement ?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
kaiz31
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 12:35 pm

Gainable DAIKIN - fuite ? - dimensionnement ? remplacement ?

Message par kaiz31 »

Bonjour à tous,

Cela fait 6 ans que je rencontre des problèmes avec un gainable Daikin FBQ71D2VEB régulé par un Airzone et mon installateur n'est pas en mesure de trouver une solution, enfin si une, j'en reparlerai à la fin. Voici les specs de la pac :
fbq71_specs.jpg
Le problème concerne une maison de 115 m² (plein pied) RT 2012 dans le sud de Toulouse.

Tout a commencé dès le premier hiver. Lorsque la température extérieure descend en dessous de 0°C nous n'arrivons plus à chauffer la maison ni même une seule pièce et elle se couvre de givre. A force d'observer son comportement je me suis rendu compte qu'elle se remettait systématiquement à ressoufler du chaud aux alentours de 9h/11h et cela semble correspondre à la montée de la température extérieure.

Cette année c'était vraiment flagrant on a essayé de la laisser tourner toute la nuit avec une consigne à 18°C et une programmation de la demande à 22°C à partir de 6h et à 8h du matin la pac souffle du 16°C ce qui correspondait à la température ambiante. En fait elle se contentait de brasser l'air.

Au niveau des interventions de mon installateur ils ont :
  • ajouter un isolant de 5 cm autour de l'unité intérieure dans les combles
  • changer la carte mère Airzone
  • ajouter une troisième grille de soufflage dans le salon de 60 m²
  • rechercher et réparer une fuite (02/2023)
Ils ont donc trouvé et "réparé" une fuite en février 2023. Je note les guillemets parce que le technicien n'était pas serein sur la réparation, il était sur de la fuite car il manquait du fluide mais il l'était beaucoup moins sur la réparation car il n'a pas pu la localisé avec certitude ...

Cet été j'ai pu tester le mode clim et le fonctionnement est tout aussi bancale car avec une température extérieure à 30°C je n'arrive pas à avoir moins de 25°C dans le bureau en demandant 23° C.

J'ai alors recontacté mon installateur en lui disant que j'allais faire appel à un expert car on avait passé assez de temps à tergiverser sans résultat tangible et qu'il fallait trouver une solution. Il a été réceptif et il me propose d'installer gratuitement une FBA50 en plus qui serait non régulée et dédiée au salon.

Quand il m'a dit ça j'ai de suite pensé au sous-dimensionnement de la machine alors je lui ai plutot proposé de changer pour une plus puissante en payant la différence afin de repartir sur du neuf et il m'a dit que c'etait envisageable mais après avoir lu pas mal de sujets de ce forum je me rends compte que ça n'est pas le cas. De plus j'ai récupéré l'étude thermique qui est la suivante :
bilan_deperdition_small.png
Grace a ce forum j'ai pu m'apercevoir que le réglage de la pression statique était à 1 sur 15 alors je l'ai réglé à 10 et j'ai noté un changement certain. A présent ça souffle du 3/ms à 13°C en sortie de grillle au plafond contre 1.7/ms mais pour atteindre ces résultats il faut que je me mette en vitesse maximale sur Airzone avec l'indicateur qui passe à rouge. Si je reste en mode standard ou même performance je reste à 2m/s.
De ce que j'ai cru comprendre le rouge sur Airzone est à éviter...

Toujours en fouillant dans le paramétrage je viens de voir dans le menu Daikin contact>info modèle que j'ai un code U0-03 mais je ne sais pas si ça correspond à la fuite qu'ils ont déjà "réparé" ou est ce qu'elle est encore là.

A ce stade les températures extérieures ne vont pas me permettre de tester davantage et pourtant il faut que je revienne vers mon installateur pour lui faire part de mon choix. En me proposant une FBA50 gratuite cela montre qu'il est ouvert donc il faut juste que je trouve la bonne formule.

Soit je lui demande de controler la fuite et je teste de passer l'hiver avec la pression statique réglée soit je lui demande changer la pac pour un autre mais comme il part sur un sous-dimensionnement il va me proposer une FBA100 et du coup le probleme sera le surdimensionnement.

J'ai besoin de vos avis pour me décider car je tourne en rond :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Gainable DAIKIN - fuite ? - dimensionnement ? remplacement ?

Message par Vforce »

Salut

Je suppose que tu régules sur quelle sonde reprise 20-2 2.

Ou est placé la télécommande daikin ?

Tu n'as plus d'erreur car si erreur U0 il y a, la télécommande clignote.
Dans info c'est l'historique.
kaiz31
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 12:35 pm

Re: Gainable DAIKIN - fuite ? - dimensionnement ? remplacement ?

Message par kaiz31 »

J'ai effectivement réglé le paramètre 20-2 2 en même temps que j'ai réglé la pression statique car il était sur 20-2 1 et ça correspondait pas à la doc Airzone.

La télécommande est placée à l'intérieur dans un placard à 2m de celle d'Airzone.

Pour le U0 je le trouve ici :
code_UO_1.jpg
code_UO_2.jpg
En revanche il apparait dans l'historique mais uniquement en février 2023 et quand il avait trouvé un manque de fluide je n'avais rien sur la télécommande, ni message, ni clignotement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Gainable DAIKIN - fuite ? - dimensionnement ? remplacement ?

Message par Vforce »

Salut

Tu peux passer en 20-2 3.
kaiz31
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 12:35 pm

Re: Gainable DAIKIN - fuite ? - dimensionnement ? remplacement ?

Message par kaiz31 »

Ok je vais regarder ça.

On est d'accord que le dimensionnement semble bon et que passer sur une FBA 100 ajouterait des problemes ? De cycles courts notamment.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Gainable DAIKIN - fuite ? - dimensionnement ? remplacement ?

Message par Vforce »

Salut

Il faut faire des relevés de température apres 10mn de fonctionnement.

Peut-être etre une reprise déboité dans les combles également.

Tellement de paramètres a contrôler.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »