Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air

peut on faire confiance a un sourcier?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique

Re: peut on faire confiance a un sourcier?

Messagepar bubus » Mar FĂ©v 07, 2017 10:33 am

champisere a écrit:..je trouve pas mieux et j y comprends pas grand chose de ce que l on peut exploité de ca??

on peut rien exploiter; pas un seul forage, puits... déclarés dans votre patelin (source code minier qui administre travaux excavation)

mais si vous recherchez :
suivi niveau eau piezometre (suivi quantité)
toutes natures
champier et communes limitrophes

vous tombez alors sur relevés d'un site de forage à Nantoin les blaches référencé 07477X0048/F1
et vous accédez au suivi des mesures réalisées (j'ai pas été regardé ce qu'on peut en tirer)

hélas, tous les sites déclarés ne font pas de suivi de mesures ;
ici proche de votre patelin, vous avez la chance d'avoir un suivi qui peut vous donner la tendance du niveau d'eau
nantoin_ades.JPG

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar champisere » Mar FĂ©v 07, 2017 11:52 am

ce qui est bizarre c'est que d apres le graphique il y a plus q en 2012 par exemple alors que j'ai moins d eau

j ai ete embêté en décembre 2009 et en novembre 2015

j ai reussi a trouver le site de nantoin mais aps le graphique tu as cliqué ou?

ceci ne est pas mal mais ca me dit toujours pas si já i vraiment de l eau en quqntité suffisante lá ou me le dit le sourcier
champisere
Très assidu
Très assidu

Messagepar bubus » Mar FĂ©v 07, 2017 12:37 pm

champisere a écrit:ceci ne est pas mal mais ca me dit toujours pas si já i vraiment de l eau en quqntité suffisante lá ou me le dit le sourcier

que répondre ? ça va pas vous faire plaisir mais du genre:
"vous serez sûr à 100% qd vous aurez creusé à 1, 10 , 100 m ou plus et observé pipi de chat ou geiser !!"

le Brgm vous dit que la nappe Bievre-Valloire référencée 521AM00 est actuellement à une profondeur entre 25 et 30m là où en 2014 elle était à 15m

tjs le brgm vous suggère, qu'avec aucun puit référencé dans votre coin, vous n'êtes pas dans un réseau hydraulique trés fourni malgré la présence semble t'il de nombreux d'étang

champisere a écrit: ai reussi a trouver le site de nantoin mais aps le graphique tu as cliqué ou?

sur le numéro du forage et sur sa fiche ADES
ça renvoi aussi sur site "infoterre" avec d'autres infos
http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=07477X0048/F1

pour le sourcier, il n'y a que sa "réputation" qui peut être gage de garantie; souvent ils travaillent en bonne entente avec des foreurs du coin

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar champisere » Mar FĂ©v 07, 2017 2:33 pm

bubus a Ă©crit:
pour le sourcier, il n'y a que sa "réputation" qui peut être gage de garantie; souvent ils travaillent en bonne entente avec des foreurs du coin

salut

re

oui c'est ce qu il fait il travail avec un foreur de la drome qui est tres bien parait il il doit venir me faire une offre

merci
champisere
Très assidu
Très assidu

Messagepar juju » Mer FĂ©v 08, 2017 7:15 pm

bonjour
ben je suis Picard.
J'ai déménagé dans le Vaucluse il y a quatre ans.
J'ai un forage.
Je suis terre a terre...
Pourtant j'ai assisté a un drôle de truc:
le sourcier est passé chez moi et chez un amis avec je ne me souvient plus mais je ne crois pas que c’était une baguette de sourcier.
Il a tourné, regardé, reniflé, puis a ramassé des pierres, les a posés a différents endroits a marché de long en large en travers.
Un truc a partir en crise de rire.
Mais on m'avais dit:
ce gars trouve toujours de l'eau et il te dit tout!
en fait les cailloux donnaient la profondeur, de la veine, le débit et avec une grande précision.
Quand je lui es dit 'avec beaucoup de précaution' que tout ça me semblait incroyable, que je ne mettais en aucun cas ses données en doutes, mais bon on est a l’époque des ordinateurs.
Il est parie a rire : et m'a dit: fait venir un géologue et tu aura de l'eau quand il pleut.
Tu voit mon gars la sous mes pieds je sent une rivière de l'eau tu en aura plus que tu en veut, mais tu voit la (a quelques mètres) la c'est de l'eau, ton géologue va te dire de creuser ici, mais tu manquera toujours d'eau car l'eau tu voit (il me tire par l’épaule) elle vient de la, puis elle passe par la et revient, mais seulement c'est des (je ne sais plus son terme) genre de ruissellement.
Bref il m'a dit: mon gars: fait ton forage ici et tu me paiera que si l'eau se trouve ou j'ai dit et en quantité que j'ai dit.

Depuis 2013 je n'ai jamais manqué d'eau j'arrose l’été la pelouse deux heure le matin avant le lever du soleil et deux heure le soir (arrosage enterré).
Je suis en Provence.
Il y a des choses qui me dépassent :!: :!:

en règle générale les foreurs du coins travaillent tous avec un sourcier, ils on des preferences, mais n'aiment pas trop les géologues.

https://www.youtube.com/watch?v=gy7JvalgfU4

https://www.youtube.com/watch?v=RCtSvJdc_G0
JUJU et Alain
juju
Modérateur
Modérateur

Messagepar champisere » Mer FĂ©v 08, 2017 9:59 pm

Bonsoir

merci de ton retour d experience

j' ai rendez vous avec le foreur ce weekend pour un devis

si je peux je descend dans le puis pendant les vacances scolaire pour le recreuser un peu et descendre la pompe de 20 cm et apres j' avise si je fore a coté ou pas
champisere
Très assidu
Très assidu

Messagepar champisere » Lun Juin 12, 2017 3:25 pm

Bonjour á tous

voici de mes news

bon depuis mes déboires du coup je suis pas descendu dans le puits car la semaine d après l'eau était au rendez vous pour faire fonctionner la pompe ....

mais depuis deux semaine ma pompe faisait un bruit bizarre et c’était bloqué j'avais réussi á la débloquer mais cette fois c'est mort!!!

je l'ai démonté et c'est les roulements partie moteur qui ont reçu bref c'est mort je rappelle c'est une pompe de puit de 5'' pas une pompe de forage de 4''

j'ai vu entre temps deux foreurs et un sourcier comme je disais le sourcier me dit que l'eau est a 2 mètres du puits et l'autre foreur (de la region) me dis que pour lui il ne faut pas recreuser le puits ça sert a rien je gagnerais rien (est ce pour me vendre un forage?) et travail sur la geologie du terrain ainsi que sur les forage des alentours(ca ca m'a bien plu comme discours...)

bref mon voisin agriculteur qui habite a 200 mètres a un forage depuis plus de 15 ans a 32 mètres de profondeur et n'a jamais manqué d'eau pour laver sa salle de traite ou autre....

mon dilemme repartir sur une pompe de puits et ĂŞtre incertain d'un hiver avec manque d'eau

faire recreuser mon puit mais si ca ne change en rien ....

faire un forage??

vous en pensez quoi?

merci de votre aide

champisere
champisere
Très assidu
Très assidu

Précédente

Retourner vers Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air