Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

Bonjour,
Alors qu’il y a peu je me satisfaisais d’un fonctionnement ’’tip top’’ de mon AJTECH + RZQ125 sans aucune intervention depuis 17 ans, voilà qu’elle me soucie quelques interrogations.
• Novembre 23 : mise en route. Températures encore très clémentes. Je trouve que la chauffe est plutôt douce et ai l’impression d’une marche en journée, certes peu puissante, mais plus importante (en heures) que lors des saisons précédentes.
Impression subjective ? Effets de météo ? Il se trouve que je suis alors en train de me domotiser (Home Assistant) pour réactiver un enregistrement des consommations et de la production photovoltaïque. Cela tombe bien.
• Décembre 23 : Ma machine semble avoir moins la pêche qu’auparavant et le besoin de poursuite de fonctionnement se manifeste dès le matin. Recours parfois à des corrections manuelles de consigne de chauffe.

Enregistrement décembre 2006 (la t° départ plancher était de 30 à 35° C). La puissance montait à 2,7 kW.
2006.png


Mes premiers relevés révèlent une répartition HC/HP de ma consommation effectivement inhabituelle.
• Mi-décembre : Ma domotique commence à tourner. Impression confirmée. En outre la puissance appelée par la machine varie assez peu de 1,4 à 2 kW. 45 % des consommations en HC au lieu des 70 % normalement attendus.

Enregistrement janvier 2024. La puissance de fonctionnement est indifférenciée malgré des consignes HP et HC toujours décalées d’environ 2°C. La température départ plancher est un peu plus basse qu’en 2006 (entre 28 et 32 °C).
2024.png


Perso, je soupçonne un manque de fluide frigo. Appel d’un pro DAIKIN. Intervention de diagnostic et recharge si nécessaire dans les prochains jours. En attendant je me replonge dans les fils de discussions de chaleurterre et remarque qu’il est souvent relaté un manque de charge frigo et un compresseur HS, voir témoignages de casse de compresseur.

Qu’est-ce qu’une casse de compresseur ? Un blocage mécanique par manque de lubrification ?
Est-ce qu’un compresseur peut être HS sans avoir cassé (à la manière d’un moteur auto qui a perdu sa compression par usure des cylindres et de la segmentation) ?
Quelles vérifications, mesures ou tests doivent être faits par le pro pour juger de l’état du compresseur ?

En espérant que ce ne soit qu'une perte de gaz au fil de ces 17 années...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jeanloup le mer. janv. 17, 2024 2:17 pm, modifié 1 fois.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

Bonjour,

Aujourd'hui intervention du pro. Quel métier: bosser quand il gèle presque, avec un peu de mistral et au nord de la maison !

Examen et tests de la machine, mesures de températures, de pression. Pas de fuite ou trace de fuite décelée. Retrait et pesée de la charge R410 : pas de véritable manque (- 0,3 kg). Tirage au vide. Mise en épreuve au CO2. Toujours pas de fuite décelée. Nouveau tirage au vide puis nouvelle charge en R410 sain. Démarrage, nouvelles vérifications. Tout paraît OK.

Bilan :
- pas de fuite (en soi c'est déjà une bonne nouvelle : pas d'échangeur détérioré...)
- hypothèse d'origine du défaut observé : peut-être un mauvais fonctionnement du détendeur dû à une impureté qui s'y serait trouvée piégée ? En espérant que les vidanges et manipulations successives aient résorbé cet éventuel bouchon...
- fonctionnement à surveiller de près ! Personne n'aime ces pannes non véritablement expliquées.

Peut-être se préparer à un futur remplacement de machine : sera-t-il raisonnable de supporter le coût d'une réparation + nouvelle opération d'échange de gaz, alors que le vieillissement des organes principaux expose au risque de nouveaux frais ?
A propos de la durée de vie du compresseur scroll : de quelques d'années à 30 ans. Celle-ci serait plutôt dépendante de la partie électrique. En particulier l'introduction accidentelle d'eau ferait mauvais ménage avec le lubrifiant et endommagerait les vernis des bobinages...

En attendant : chauffe Marcelle !
Modifié en dernier par jeanloup le ven. janv. 19, 2024 8:19 am, modifié 1 fois.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

Après quelques jours de surveillance de près, "Marcelle" reste à la peine. Les causes sont clairement imputables au circuit frigo (détendeur, filtre,...) et nécessitaient une intervention assez lourde avec reprise de la charge, tirage au vide, brasages et tout le toutim sur une machine déjà ancienne.
Après avoir longuement lu la saga de notre ami Chasqui (http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11613) et les commentaires de Ummolae, je tente quelques modifications pour un dernier service :
- lavage à contre-courant de l'échangeur du module hydraulique : eau très colorée mais très bonne circulation. Pas d'amélioration attendue de ce côté...
- intervention sur la carte de limitation de puissance dans module extérieur : cavalier de température de base passé de position 0 en -1. Bof... on n'y croit pas...
- intervention sur l'électronique du module hydraulique : 1) sur carte amplification de signale, passage du cavalier de position 19 à position 21. On n'y croit pas beaucoup non plus. Ça fonctionnait bien comme ça avant... 2) substitution de la sonde de température de la sortie fluide R410 (27 k mesurée) par une résistance 18 K + potentiomètre de 10 k (pour le cas où un leurre de cette sonde pourrait aider à un meilleur échange de chaleur au niveau du module hydraulique). Finalement pas probant

Constatations :
Une température gaz à l'entrée du module hydraulique qui peine toujours à atteindre 50°C (couramment 65 °C en novembre 2007 en conditions identiques)
Un écart de t° E/S plancher entre 3,7 et 4,7 °C (contre 5°C en novembre 2007)
Résultat une production thermique insuffisante : 30 kWh/j sur le temps d'essai (48 kWh/j en novembre 2007)
Un ratio énergie produite/énergie consommée étrangement identique : 2,12 (2,11 en novembre 2007). C'est déjà ça : "Marcelle" conserve son COP

"Marcelle", nous allons devoir nous quitter :( :( .Merci d'avoir assurer un doux foyer durant ces 17 années (~50 000 h) où nous aurons vécu ensemble.
Merci de chauffer encore un peu le temps que je me re-PAC-se avec une autre. En attendant j'ai inhibé la carte de limitation de puissance SELVA : la machine peut atteindre et même dépasser 5 kW, la température de gaz R410 dépasser les 50 °C, et l'écart de température d’eau E/S du plancher est un peu plus élevé. Par contre le régime de la machine est très fluctuant.

Mais que pourra être la nouvelle Marcelle ? DAIKIN ? ATLANTIC ? MITSUSBICHI ?... Une PAC air/eau ; chauffage seul sur plancher + fonction rafraichissement ; pas d'appoint électrique => choix d'un surdimensionnement (12 à 14 kW monophasé a priori). Pas de monobloc. Pas de sophistication technologique.

Merci de vos lumières
Modifié en dernier par jeanloup le jeu. janv. 25, 2024 5:50 am, modifié 1 fois.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par dadoo »

Bonjour Jeanloup

je vois que « les choses » ne se sont pas arrangées…
Bonne recherche…
J’espère que vous ferez part à votre fan-Club de vos résultats et des détails de votre nouvelle installation
Personnellement,lors de mon dernier pépin (compressur défectueux), j’avais orienté mes recherches sur Mitsubishi...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

Hélas !
La PAC ne rend plus aucun service : les ventilos tournent très faiblement, le compresseur à peine, la sortie compresseur est juste tiède. Voilà maintenant 48 h que finalement nous l’avons débranchée.

Nous avons un premier devis (Altherma 3 monobloc : apparemment le bi-bloc ne permet pas le rafraichissement sans l'ajout d'un nouveau module) et en attendons un second (Mitshu).
Pour l'heure, nous nous avons sorti polaires et plaids. Le soleil est avec nous et les t° sont redevenues clémentes. De quoi faire quelques travaux préparatoires : agrandir un peu la dalle, faciliter l’accès pour remplacement des liaisons fluide/électricité....

En regardant un peu en arrière l’Ajtech/Daikin a été une très bonne affaire : 7655 € (hors installation d'un cumulus) dont plus de la moitié financée par du crédit d’impôt et la déconsigne de l’ancienne citerne propane. Et 17 ans sans rien faire...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

Il nous faut prendre une décision !

Nous nous sommes tenus à 2 devis. L'un autour l'Altherma monobloc, l'autre autour de l'ECODAN + unité intérieure ERSF-VM6E + ballon tampon de 100 l (imposé par Mitshubishi à l'installateur ? ).
Sûrement aussi sérieux et justifié l'un que l'autre... En espérant ne pas avoir fait un mauvais choix, nous avons opté pour DAIKIN malgré mon a-priori concernant le monobloc. Pourvu pour que les délais ne nous emmènent pas trop loin.

En faveur de la solution DAIKIN :
- les relations déjà entretenues avec l'artisan expert DAIKIN.
- l'absence de recours à un ballon tampon supplémentaire (non nécessaire compte tenu du volume d'eau circulante, selon l'entreprise).
- une documentation technique (databook) accessible et bien moins "secrète" que celle de Mitshubishi ; qui affiche clairement ne connaître que l'installateur.
- enfin la possibilité d'intégration dans la domotique Home Assistant largement documentée.

Côté garantie longue durée par les constructeurs, je trouve que l'assujettissement à un contrat d'entretien de machines fermées un peu abusif lorsqu'il se limite de fait à une vérification du serrage des bornes, un contrôle d'absence de fuite au capteur électronique, de BF du circulateur et du filtre eau ainsi qu'une purge éventuelle.

Ayant assez bien assimilé la régulation d'ambiance d'AJTECH, saurai-je me faire rapidement à une régul loi d'eau ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Hervé
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par Hervé »

Bonsoir,


Je suis également revenu sur ce forum après l'avoir longtemps délaissé...
Nous étions nombreux à avoir installé ce modèle, en 2006 pour ma part.
Et pour moi aussi, cette saison de chauffe s'avère malheureusement compliquée, heureusement, la PAC était installée en relève de chaudière fioul mais la chaudière a elle aussi décidé de nous jouer des tours...

Je ne désespère pas de trouver la solution mais ce n'est vraiment pas gagné...
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

Bonjour Hervé,

Je t'inviterai bien à nous regrouper autour nos radiateurs mobiles regroupés au centre du séjour, mais c'est quand pas le grand confort...

Le fuel et les mauvais souvenirs : je me souviens, gamin, des poêles à mazout, puis plus tard du générateur à air chaud qui tombaient régulièrement en panne (encrassement par marche trop réduite). Mon père en rentrant le soir du travail en 2 x 9, démontant et nettoyant le bruleur, le carburateur...
Puis dans ma première maison, mes souvenirs de décalaminage de ma chaudière, de changement de gicleur, etc...
Bon courage !

Pour un dernier salut à mon AJTECH voici une vue de son fonctionnement avant que je ne l'ai arrêtée. Si elle encore un peu de capacité qu'elle la réserve à la reprise du R410.
Image
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Hervé
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par Hervé »

Bonsoir,


Je viens de me rendre compte que vous m'avez également répondu sur Forum Construire.
Je me souviens avoir longuement parcouru vos messages sur Chaleur Terre et même vos pages perso, vous avez sauf erreur une connaissance assez poussée de ce matériel, que vous inspire mon problème après l'avoir lu en détail sur Forum Construire ?
Avez-vous des pistes de recherche à me suggérer ?

La chaudière fioul a toujours été fidèle au poste et non, honnêtement, entretien facile.
La PAC mis à part quelques soucis avec l'installateur pour le contraindre à réaliser cette installation dans les règles de l'art et un décalage entre la température de consigne et la température obtenue depuis son installation, rien à dire sur son fonctionnement.

J'avais même eu le plaisir de rencontrer Ummolae et chaque année, à la remise en service de la PAC, je mettais en pratique ses précieux conseils.
Mais là, la chaudière et la PAC ce sont données le mot...

Ce forum n'est malheureusement plus aussi actif que quand nous les avons installées...

Au plaisir de vous lire
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

Je regrette effectivement que ce forum ne soit plus aussi actif qu'il y a quelques années. Certainement à cause de sa disparition momentanée, mais peut-être aussi à cause de notre éloignement après avoir ajusté le réglage de nos machines... Et nouvellement inscrit sur forum.construire je n'y ai pas encore trouvé la qualité des conseils et témoignages d'Ummolae, Reigua, Elf, Chasqui et bien d'autres.

Pour en revenir à votre AJTECH, n'ayant moi-même pas trouvé de véritable explication et remède pour ma machine, je suis bien en mal de vous être de réel secours. C'est là raison pour laquelle je m'intéresserais d'abord à la régulation de votre relève fioul.

Je ne connais pas le matériel, mais n'y a-t-il pas moyen de mettre votre vanne 4 voies en position intermédiaire dans un premier temps ? Pour retrouver du confort dans un premier temps. Puis de vous pencher sur le circuit commande du servomoteur de régulation ?
Cette installation remise en ordre vous permettra de mieux observer et investiguer le fonctionnement de l'AJTECH indépendamment du reste.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Hervé
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par Hervé »

Bonsoir,


Effectivement, je l'avais également complétement déserté le forum.
Tous les noms que vous citez sont effectivement ceux avec qui j'avais eu le plaisir d'échanger également.

Le servomoteur de la chaudière est actuellement en position manuel donc ça chauffe mais il n'y a plus aucune régulation donc en fonction de la température extérieure, nous avons soit trop chaud soit trop froid, à nous de réguler à sa place, ce qui n'est absolument pas pratique ni évident (très sensible)....

Qu'en est-il de la suppression de la carte de limitation de puissance de la PAC ? Qu'est-ce que cela pourrait apporter ?

J'étais quasiment sur le même budget que vous pour cette PAC en 2006.
Si ce n'est pas trop indiscret, il faut le multiplier par combien pour procéder à son remplacement aujourd'hui ?
Et vous êtes actuellement sans chauffage ? Pas trop compliqué ?
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

La suppression de la carte a donné l'apparence de lui donner du nerf : puissance de marche plus importante. Puis après quelques heures retour à une marche alanguie. Quelques petits chocs portés sur le détendeur au cas où... Sans aucun effet : sortie compresseur juste tiède, ventilateurs qui tournent faiblement.

En faisant alors un bilan énergie restituée, le fonctionnement s’avére inutile. Remplacement décidé : demande 1 devis Daikin + 1 devis Mitshubishi (via IzybyEdf) qui financièrement parlant s’equivalent (12000 €).
Hier, annonce d’un délai d’un mois entre appro de la machine et créneau de disponibilité du pro.

En attendant, radiateur à bain d’huile dans le séjour pour marche en début de matinée (17 °) et soirée. Heureusement le temps est Clément et le soleil présent la plupart de ces jours (18 à 20 ° naturellement grâce aux baies vitrées). Pourvu que ça dure, même si ça relève du changement climatique.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Hervé
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par Hervé »

Bonsoir,

Ces nouveaux modèles fonctionnent sur le même principe : un module extérieur et un module extérieur ?

Il n'existe pas de solution avec un module unique comme pour les piscines qui ne requière pas l'intervention d'un pro ?
Cela demeure vraiment une très mauvaise expérience...

Depuis je n'ai plus jamais refait appel à un pro et ce quel que soit le domaine.
Je n'ai pas encore baissé les bras et ne désespère pas de pouvoir la remettre en route.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

La future PAC sera effectivement un modèle monobloc regroupant les fonctions qui étaient celles des unités extérieure et intérieure. Le module AJTECH sera déposé et l'installation directement raccordée par une liaison hydraulique à la machine monobloc.

Certes ce type de machine au circuit frigo fermé ne réclame pas l'attestation de capacité fluides frigorigènes. Mais je ne crois pas à une économie possible par une auto-installation. En effet, il faut :
- retirer tout même le R410
- évacuer la RZQ125 (110 kg)
- réceptionner, et positionner la nouvelle machine (> 140 kg)
- passer la liaison hydraulique (en vide sanitaire étroit : je n'ai plus bien l'âge pour le faire ... surtout avec des tuyaux cintrables de 1 pouce, puis isolation ARMACELL...)
- modifier la plomberie existante pour un raccordement propre (pas du bricolage comme je saurais seulement faire)
- la réalisation d'autres travaux accessoires comme le raccordement du thermostat d'ambiance, l'évacuation des déchets, ...
- sans compter la mise en service (normalement tout devrait aller, mais le principe de Peter demeure)
- reconnaitre la qualité et le savoir faire d'un travail, certes différent, déjà fait par l'installateur dans un appartement donné en location.

De plus je vais étudier l'option d'extension de garantie de 10 ans proposée par DAIKIN quant l'installation est réalisée par un expert de son réseau.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par crazymac »

Tu as regardé ce qui se fait chez les allemands ?
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »