Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air

perte de pression

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique

Re: perte de pression

Messagepar CALVAR » Mar Avr 17, 2018 10:16 am

Bonjour,

1- Oui, comme en situation été.
Aprés qqs jours et constatation tu vérifie l'impact sur le mano lorsque tu réouvre le circuit.

2- Pour le filtre à tamis : la circulation fluide serait donc montante dans cette tuyauterie ce qui a induit en erreur l'installateur (flèche sur le matériel qui indique le sens de circulation) car en fait le filtre protège bien la PAC mais ne retient pas les impuretés qui retombent au bas du tuyau. Conclusion : l'endroit était mal choisi la bonne place était en partie horizontale ...... et là il n'y avait sans doute pas assez de place pour l'installation et/ou l'entretien !!!!!

3- C'est réduire à zéro la pression dans un circuit, ce que permet la soupape de sécurité par manoeuvre manuelle.(en tournant le bouton rouge en haut de la PAC : il y a un cran de blocage soupape ouverte)

Bonne journée.
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Messagepar minatozo » Mar Avr 17, 2018 2:04 pm

Donc si bien compris, dans un premier temps je mets ma pac en production ecs seuleument?
Mickaël.
minatozo
Accro
Accro

Messagepar CALVAR » Mar Avr 17, 2018 5:07 pm

Par exemple,(il n'y a plus trop de besoin de chauffage actuellement en Limousin)
Ou alors tu testes d'abord ton vase, (ça t'éviteras peut être de réaliser l'autre manip).
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Messagepar minatozo » Mar Avr 17, 2018 5:49 pm

Pour tester le vase j'ai une pompe pour gonfler les fourches rock shox de vtt. Elle est bien puisqu'elle a un mano.Le probleme c'est que dés que je vise l'embout, ca vide le vase, j'ai pas le temps de voir quelle pressions il y a dans le vase.
Bon, pour l'instant, j'ai arreté le chauffage, mis ma pression a 1b5 et j'attends.
En tout cas merci.
Mickaël.
minatozo
Accro
Accro

Messagepar minatozo » Mar Avr 17, 2018 6:51 pm

Par contre mon relevé itow est bizarre depuis que j'ai coupé le chauffage aprés 14h!
Mickaël.
minatozo
Accro
Accro

Messagepar CALVAR » Mar Avr 17, 2018 9:02 pm

Bonsoir,

Je suis un peu inquiet lĂ .
J'espère que tu fais ta manip ECS seul avec un vase d'expansion gonflé.
Sinon cela ne marchera pas.
Ta pompe me parait adaptée mais il ne faut pas que le petit clapet anti-retour de la valve soit repoussé quand tu visse l'embout. En principe on visse l'embout d'abord bien droit puis on monte la pompe. Après avoir "cassé la pression" on gonfle entre 0,8 à 1 bar et on recharge le circuit vers 1,5 bar.
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Messagepar minatozo » Mar Avr 17, 2018 10:01 pm

j'y comprends plus rien
Mickaël.
minatozo
Accro
Accro

Messagepar minatozo » Mer Avr 18, 2018 7:22 am

Salut,
j'ai donc coupé la prod chauffage.J'ai mis ma pression a 1,5 bar, ma pac a fait de l'ecs cette nuit (relevé itow étrange) et ma pression stagne a 1,8 bar... Je n'ai fait aucune autre manip pour l'instant.
Mickaël.
minatozo
Accro
Accro

Messagepar CALVAR » Mer Avr 18, 2018 10:24 am

OK désolé,
J'avais cru comprendre qu'en essayant ta pompe tu avais vidé le vase !!!!!!!!

J'ai jeté un oeil sur Itow on y voit les relances ECS assez fréquentes dans la journée. Mais à priori rien d'anormal ?????
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Messagepar CALVAR » Mer Avr 18, 2018 12:38 pm

Après réflexion,

Je ne connait pas la disposition de tes capteurs T° mais il semble qu'après la séquence de chauffe en ECS il continue à y avoir une circulation dans le circuit (et donc possiblement un refroidissement de ton ECS).

Cela pourrait être dû à la vanne 3 voies qui resterait en condition ECS et au circulateur dédié ECS qui ne s'arrête pas.(facile à vérifier n'est ce pas !!!!)

A moins qu'il n'y ait qu'un circulateur dans ton réseau (celui de la PAC, je n'en ai pas vu d'autres dans les photos ??)et comme le chauffage est coupé il y a moins de volume d'eau en circulation et dans la situation antérieure cela se remarquait moins.

Il pourrait y avoir un problème de programmation de la machine.

Genre : situation été, V3V toujours en réseau ECS, coupure compresseur et circulateur dès T° ECS atteinte ....
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Messagepar minatozo » Mer Avr 18, 2018 4:51 pm

la ca devient compliqué pour moi. Je peux juste te dire que le comp est neuf.De toute facon la V3V ne doit plus tourner?

Petite question: pourquoi quand elle fait de l'ecs, sur la nourrice du haut, la t°c monte a 50°C???
Mickaël.
minatozo
Accro
Accro

Messagepar CALVAR » Jeu Avr 19, 2018 11:15 am

Bonjour,
J'essaie de suivre le questionnement ......

" T° de 50°C sur le thermo de la nourrice du haut pendant la production ECS " :

- depuis que tu as coupé le chauffage ? : donc avec la vanne fermée !!!! cela parait impossible

- avant que tu ne passe en mode ECS seul ? : dans ce cas cela voudrait dire que la V3V ne fait pas son travail et qu'il y a circulation générale pendant l'ECS avec le risque important de faire circuler du fluide à 50°C dans le plancher.

En principe pendant l'ECS une vanne 3 voies oriente la circulation fluide vers le chauffe-eau (fonction prioritaire)

En principe aussi tu as 2 V3V dans ton installation une interne à la PAC et qui sert à mélanger le fluide qui va vers le plancher chauffant afin de limiter la T°. La 2° (celle en bleu sur les photos) serait dédiée justement à l'ECS

Deditrich_Schemas_387.jpg
Je ressort ce schéma

Mais bon ton installation est-elle conforme au schéma ???? les V3V sont elles actives ???? le réseau hydraulique est-il bien configuré ????? J'en doute.

Je regardais les courbes T° Itow, une chauffe toutes les 6h la nuit et 4h le jour ça semble pas mal même excessif : 5 chauffes dans la journée la conso doit suivre !!!!.
Par contre je ne comprends pas la bosse "départ eau" (en noir) et "retour eau" (en vert).

Et la fuite ????
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Messagepar minatozo » Jeu Avr 19, 2018 11:49 am

Salut,
j'ai qu'une V3V sur mon install, je pense qu'elle fonctionne, je la vois tourner.Il y a 50°C sur le thermo de la nourrice mais les tuyaux vers le plancher sont froid. Je ne comprends pas les courbes depuis que j'ai coupé le chauffage.
Par contre plus de fuite d'eau dans le seau, plus de perte de pression... Pendant la prod ecs, la pression monte jusqu'a 2,5 bars et redescends a 1,7 bars.
Je viends donc de remettre en mode chauffage et ecs pour ne plus avoir autant de demarrage mais la fuite va revenir.
Quand au shema, celui ci est le bon je pense:
Image
Mickaël.
minatozo
Accro
Accro

Messagepar CALVAR » Jeu Avr 19, 2018 1:14 pm

Intéressant,

Ce serais bien de positionner sur ce schéma les capteurs de T°, cela permettrait sans doute de comprendre les variations des courbes Itow.
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Messagepar minatozo » Jeu Avr 19, 2018 6:13 pm

Tu veux parler des sondes itow?
Mickaël.
minatozo
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air