Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air

Ballon tampon Ă  l'horizontal: faisable?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique

Ballon tampon Ă  l'horizontal: faisable?

Messagepar vincent sch » Mar Avr 24, 2018 9:34 am

Bonjour Ă  tous

Je m’interroge sur l’intérêt de rajouter un ballon tampon à mon installation. Depuis que j’ai installé Itow je vois pas mal de choses qui me font penser que je pourrais améliorer mon système en augmentant son inertie.
Je constate :
- que la température de l’eau aller plancher chauffant monte rapidement ; j’espérai une courbe plus plate encore.
- Que la PAC démarre assez tardivement en période HC et qu’il me resterait pas mal de marge pour augmenter la durée de marche en HC si j’avais le moyen de stocker un peu d’énergie.

Autre idée qui me titille,
J’ai une cave et j’aime bien bricoler avec une température agréable. Or avec l’isolation de la sous face du PC , ma cave, malgré qu’elle soit quasi enterrée, descend à 12°C. :cry: (J’ai mon collecteur de capteur géothermique qui est installé dans la cave et qui contribue à diminuer la température de la cave. Je ne l’ai pas isolé.)

J’envisage de construire un poêle de masse à la cave pour les raisons suivantes :
- J’aime bien maçonner les briques réfractaires :tux:
- J’ai un stock important de pierre réfractaire récupéré
- J’ai du résineux gratuit à profusion (ce bois n’a pas du tout la cote dans ma région, pourtant je ne lui trouve que des avantages dans un feu de poele de masse)
- Il pourrait me servir pour chauffer la cave
- Il serait installé dans la buanderie et aiderai considérablement à sécher le linge. (Ma dame se plein de la lenteur du séchage)
- Il pourrait aider à préchauffer l’eau du plancher chauffant en intégrant un serpentin en inox dans les parois maçonnées du poêle de masse.

L’idée serait de réaliser un système qui puisse fonctionner par thermosiphon afin que je puisse utiliser ce poêle de masse en cas de coupure de l’alimentation EDF. C’est là qu’il serait vraiment le plus utile.
Quelles sont les caractéristiques à respecter pour réaliser un thermosiphon entre un ballon tampon et un poêle de masse ? Quelle est la pente minimum à respecter ? Diamètres des conduites ? Sachant que le poêle de masse et le ballon tampon seraient localisé dans la cave.

Existe-t-il des ballons tampons horizontaux qu’il soit possible de suspendre à un plafond, ou du moins coucher sur une structure maçonnée. Pourquoi les ballons tampon sont ils tous prévu posé à la verticale ? Y a-t-il des inconvénients à mettre un ballon tampon à l’horizontal ?

De ce que je pense avoir compris, un ballon tampon ne travaille pas en stratification comme le ferait un préparateur ECS, non ?

Que penser des cuves en acier épaisseur 3mm en Pmax 4 bars ? Il faut impérativement prévoir un inhibiteur de corrosion avec ce genre de matériel, non ?

Merci pour votre aide et votre partage d’idées :D

A plus

Vincent
PAC eau eau Aquarelle MPOO3 RZ de GEOTERMIK ou encore MULTICLIMA avec ITOW
vincent sch
Assidu
Assidu

Retourner vers Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air