ventilos convecteurs ou pc à l'étage

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

ventilos convecteurs ou pc à l'étage

Message par dp59 »

bonjour à tous

Pour commencer je voudrais savoir, si les ventilos-convecteurs sont compatibles avec tous les systèmes de PAC.

Ensuite votre avis ,pratique et economique, pour le choix de ses 2 solutions (ou d'autres) pour l'étage.

Merci
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Hello dp59,
Personnellement je pense que les ventilos sont très compatibles avec les PAC, puisque en CHAUFFAGE, ils utilisent de l'eau à basse température, et qu'ils sont aussi utilisables en RAFRAICHISSEMENT si la PAC est réversible
En plus ils peuvent être thermostatés
Maintenant, la meilleure solution ? tout dépend si c'est du neuf ou de la réno. Pour le neuf, je suis quand même plutôt pour le PC partout
@+
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

merci d'avoir répondu loul

je précise que c'est une construction neuve.

c'est sur qu'un plancher à l'étage doit être ce qu'il y a de mieux, mais j'ai déja fait modifier la construction pour avoir ma réservation de 12 cm pour le plancher du bas (1500? HT).

Doit on aussi prevoir quelque chose pour un plancher à l'étage?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

ça dépend des volumes restants au dessus et si ton escalier est déjà construit, les allèges des fenêtres...
Si rien n'est construit, faut voir avec ton architecte ou ton constructeur, mais ça ne devrait pas poser de problème.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Hello,
Une dalle de plancher chauffant, c'est toujours plus épais qu'une dalle lambda, car même à l'étage, il faut de l'isolant + suffisamment de béton ou de chappe anhydrique pour recouvrir les tubes. Donc la surépaisseur dépend du fabricant de PC, mais il faut la prévoir
Ceci étant, ma conviction c'est que le PC partout, c'est ce qu'il y a de mieux. En plus dans ce cas la PAC fonctionne sur une seule boucle
@+
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

bonjour

un installateur est venu chez moi hier soir. Je lui ai fait par de mon interogation . Lui me dit que si l'on peut prevoir une reservatin c'est mieux, mais une autre solution c'est de perdre un peu de hauteur sous plafond.

pour ma construction, je passe par un maître d'oeuvre à qui je n'ai laissé pour mission qu'un gros oeuvre hors d'eau hors d'air. Le reste est a ma charge hormis le poste chauffage . une hauteur sous plafond de 2.4m ne me dérange pas, je sureléverer les baties de porte, puis prendrai en compte la chape avant de commander mon escalier.D'un point de vu technique je ne vois pas d'autres inconvenients.

Dailleurs j'en profite pour faire remonter un autre post ou les 2 devis m'ont été etablis avec 2 planchers chauffant
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=220
en precisant que la reservation pour le rdc est prise en compte par mon constructeur.

Le fait d'avoir toutes la surface de chauffe en PC/eau ,dispense peut etre l'utilistation d'un ballon tampon pour eviter la mise en route en cycle court de la PAC ?
a votre avis .
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Il faut calculer le volume d'eau présent dans le circuit pour savoir si tu as besoin d'un ballon tampon.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

dp59,
j'allais te le dire, qu'en fait tu peux gagner facilement 10cm sur le plafond de ton étage pour ne pas remettre en cause ton Permis de Construire
Pour le ballon tampon, comme dit Chambon il n'est pas obligatoire en PC, si tu as une quantité d'eau suffisante dans les tuyaux, 80 à 90 litres, je crois. A confirmer par un pro
Débutant confirmé : 3 ème maison
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »