pac air/eau

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
jeje09

pac air/eau

Message par jeje09 »

bonjour a tous ,

je suis debutant dans tous ce qui est chauffage mais le probleme c est que je vais faire construire ma premiere maison et je ne voudrais pas me faire avoir au niveau du chauffage. j habite dans l ariege ( 09 ) a cote du pas de la case (andorre) .

et je voudrais installer un pac air/eau pour chauffage au sol rafraichissant mais le probleme c est que j entend un peu de tout sur ce type de chauffage alors je voudrais avoir un avis et surtout de tres bon conseils car j ai chercher sur internet mais le probleme c est qu il y beaucoup de site sur lequel ils en parlent mais ils expliquent le fonctionnement mais je ne comprend pas tout.

je vais avoir une maison a 2 etages qui vas faire 127m² habitable , le bas je veux installes un chauffage au sol rafraichissant et le 1er etage petit chauffage dans les 3 chambres et un bureau et dans la salle de bain un seche serviette . je voudrais votre sur ca .......

et apres au niveau du pac comment ca se passe en hiver car les plus basses temperatures que j ai c est -3° en hiver et j entend dire que ce n est pas rentable car cela fait fonctionner l appoint en electricite alors que c est en hiver que l on en a le plus besoin . je voudrais savoir si c est vraiment fiable et que cela chauffera t il tres bien et que au niveau du portefeuille je sentirais la difference que si je faisais tout fonctionner avec le gaz de ville car j ai les branchements pour le gaz de ville.

et je vais faire mettre un chauffeau eau solaire mais le seul hic cest que l entrepreneur me mettrer le panneau solaire avec le " cumulus " en un je ne sais pas si cest fiable ou pas et qu en pensez vous car moi je pensais mettre un chaufe eau solaire et le cumulus a part dans le cellier mais le probleme cest qu il faut une pompe pour faire circuler l eau et que cela revient aussi cher que si on l avait tout electrique. "" c est ce qu on dit ""

je vous remercie de vos reponses ..........je suis debutant et excusez moi si je n arrive pas a parler avec des termes + appropries....

merci encore a+

jeje
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour et bienvenue,

Pour ta température de base, elle n'est surement aps de -3°, regarde pour l'Ariège:
ALTITUDE (m) TEMPERATURE EXTERIEURE DE BASE (°C)
200 -5
400 -6
600 -7
800 -8
1000 -9
1200 -10
1400 -11
1600 -12
1800 -13
2000 -14
2200 -15
Elle dépend de ton altitude.

Ensuite, il faudrait que tu nous donne des précisions sur ton terrain, le sous-sol si tu le connais.

Le plancher chauffant au rez-de-chaussée et des appareils individuels à l'étage, c'est ce qu'il y a de plus courant, faire du frais en bas, c'est pas un problème.

Pour le portefeuille, le gaz est un peu moins cher en investissement, mais tu a un retour assez rapide avec les aides disponibles ( 50% remboursé sur le matériel en TTC ) sur les énergies renouvelables.

Le chauffe-eau solaire, avec ballon incorporé, c'est le moins cher,mais aussi le moins performant parce que le stockage, même s'il est isolé est quand même dehors et il y a des déperditions. C'est aux impéries. C'est pas très esthétique. Les ballons séparés (dans le cellier), ne posent évidament aucun problème ( un circulateur ne consomme pas grand chose), et peuvent ainsi être couplés à la pompe à chaleur.

A bientôt.

PS:Tu peux t'inscrire, ainsi tu pourras faire les corrections de message toi-même :wink:
JEJE09

Message par JEJE09 »

je te remercie pour tes reponses

super sympa ......

alors si je comprend un peu mieux.

le mieux c est que je mette le ballon a part et quand il me dit que ca consomme beaucoup ce n est pas vrai car quand je l entendais dire on aurait cru que c etait hyper cher de faire marche une pompe pour faire ciculer l eau .......

merci encore ........

et tu penses que c est bien de faire le rez de chausse en chauffage au sol et le haut en chauffage electrique ou tu preconises koi....


et merci
Invité

Message par Invité »

[quote="JEJE09"]je te remercie pour tes reponses

super sympa ......

alors si je comprend un peu mieux.

le mieux c est que je mette le ballon a part et quand il me dit que ca consomme beaucoup ce n est pas vrai car quand je l entendais dire on aurait cru que c etait hyper cher de faire marche une pompe pour faire ciculer l eau .......



et tu penses que c est bien de faire le rez de chaussee en chauffage au sol et le haut en chauffage electrique ou tu preconises koi....

je suis a 490m altitude et apres le terrain ce n est que de la bonne terre .........

car le seul hic c est que je vais avoir un petit terrain qui ne fais que 320m²



merci encore ........
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Si tu as les moyens d'éviter les convecteurs à l'étage, c'est mieux.

Si tu parts sur une solution à eau chaude ( pompe à chaleur air/eau, fluide/eau ou eau/eau ), tu as comme moyen de diffusion:
-radiateurs basses température ( radiateurs surdimentionnés)
-ventillo-convecteur ( plus compact et permet le rafraichissement)
-mur chauffant ( peu répendu )
-plancher chauffant ( inertie qui peut-être gênante pour des chambres, c'est selon les goûts de chacun)

Si tu prends du 'air' en diffusion, tu as:
-spit
-ventillo-convecteurs ou consoles( à fluide )
-cassettes ( dans le plafond)
-gainable
hrkik
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 11:07 pm

Message par hrkik »

le prix du ventillo convecteur est part rapport a la surface de la piece
merci
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »