quel chauffage ? (changement dudu74 par dudu73 inscrit)

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
dudu73
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 10:51 pm

quel chauffage ? (changement dudu74 par dudu73 inscrit)

Message par dudu73 »

Je viens de changer de forum pour le forum PAC. J'ai repris en copier coller le premier échange et j'ai rajouté des précision...

----------------------------------------------------------------
Bonjour, si quelqu'un peut m'aider...

J'habite en savoie. Maison correctement isolée, 1/2 enterrée, double vitrage. 150 m². Chaudière fioul d'une dizaine d'année (ensemble ECS+chauffage)Radiateurs fontes, pas de plancher chauffant. Je souhaite faire évoluer mon système pour réduire ma consommation + environnement.

Possibilité 1 : renouvellement chaudière pour une plus récente ou une à condensation. Quel gain puis-je espérer en faisant celà ?

Possibilité 2 : remplacer la chaudière par une pompe à chaleur air/eau. Aujourd'hui les techniques sont elles adaptées pour produire chauffage central+ECS ? Si oui qui en fabrique ?

Possibilité 3 : mettre un CESI sur la chaudière actuelle. On m'a dit que je ne gagnerai rien car ma chaudière est de type bain marie. Qu'en pensez vous ?

Merci de m'aiguiller un peu car je suis perdu !!

Dudu73

-----------------------------------------------------------------------
Réponse Chanbon
Site Admin


Bonjour Dudu,

1-les meilleurs chaudière gaz actuelles, à condensation, arrive à 109% de rendement. Si ta chaudière n'a que 10 ans, la différence de rendement ne doit par être très élevé (il faudrait connaître le rendement qu'elle avait à la base.)

2-Air/eau, avec ECS, même ca que moi , ça existe chez plusieurs fabricants. Mais avant toute chose, il te faut une étude thermique ( approximative si ce n'est que pour te donner une idée, tu peux aller sur le site de Elf:http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=104 ). De plus tu es sur radiateurs, les pompes à chaleur fonctionnant de préférence à basse température ( bien qu'il y ait des modèles haute temp, mais bien plus cher); il faudra s'assurer que tes radiateurs sont suffisant pour chauffer ta maison avec une eau à 45°/50° maxi avec des températures négatives à l'extérieur.

3-je ne sais pas.

a+

PS: insrits-toi, c'est plus facile pour retrouver les messages.

------------------------------------------------------------------------



Bonsoir et merci de la réponse et du lien.

quelques précisions :

1. je n'ai pas le gaz, que le fioul. Donc condensation fioul qui est peut être moins performante que gaz ?

2. ma question était plutot : une PAC reste elle interessante pour du chauffage central (il peut faire froid en Savoie !!-5 à -10 plusieurs semaines) ? mes radiateurs sont en fonte et plutot surdimensionnés, mais je pense qu'il faut tout de même leur donner à boire du 60°C?. Si oui, qui en fabrique et quel ordre de prix ? un vendeur de PAC m'a dit que les produits hautes température n'étaient pas encore fiables pour l'instant...
qu'en est il ?

(je me suis inscrit maintenant).

a biento
_________________
dudu73
dudu73
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

hello dudu73
moi je suis Loul (38), donc pas bien loin
Dire qu'en Savoie le froid peut gêner le fonctionnement d'une PAC en Air/Eau, je ne crois . D'accord, il y a l'altitude, mais l'air est beaucoup plus sec que dans d'autres régions,
Et puis regardes, nos voisin suisses équipent leurs maisons neuves à plus de 70% de PAC dont une grande partie en Air/Eau
Evidemment en PC, c'est plus favorable, mais avec de bons radiateurs fonte tu dois arriver à un bon résultat
mais comme dit Chambon, il faut commencer par une étude thermique.
Sinon PAC Air/Eau + ECS, et même haute température, VIESSMANN le fait bien, mais ça vaut un oeil.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
dudu74

Message par dudu74 »

OK merci loul

je vais aller voir ça de près alors..

je ne suis que debutant debutant !

bon WE.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »