eau sanitaire à 65° instantané par pac

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

eau sanitaire à 65° instantané par pac

Message par Claude »

je pense qu'il est possible de chauffer de l'eau à une température supérieure à la température de condensation , pour ceux qui maitrise un peu , je m'explique ,
grace à une vanne thermostatique , on fait tourner en circuit fermé dans le condenseur l'eau jusqu'a atteindre un régime d'eau de 50/55 , on peut si on utilise de bons échangeurs et un bon sous reffroidiseur être à 54° de pression de condensation, l'eau sortant à 55° du condenseur principal est admise dans un désurchauffeur , la elle prend 10° de + mais en trés faible quantité , cette eau revient au ballon d'eau chaude sanitaire par le tube chaud par un té , et est remplacé par la même quantité d'eau froide en admission a l'échangeur condenseur pricipal , c'est cette eau froide admise en faible quantité qui fait chuter l'eau de 55 à 50
on obtient alors une pac 65° en instantané avec un cop de 4 env sur puits et 3 en géotermie en hiver 4.5 en été
pour 10 kw env , le débit dans le ballon sera d' env 200litres/heure ( 15/65 , alors qu'il sera de 2m3/heures dans le condenseur principal
je crois que lemasson fait comme ça , pour ceux qui maitrise un peu le sujet , que pensez vous de cette façon de faire
salut claude
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir Claude,
j'ai commencé à potasser :wink: , j'en suis même à la théorie pure (Cours de Thermodynamique !)

Si j'ai bien compris, tu boucle une toute petite partie de l'eau du ballon, mais là je ne comprend pas comment l'eau prend 10° dans un désurchauffeur ??? Il est alimenté pas quoi ce désurchauffeur ?
(C'est surement une question très con désolé)
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

non ta question est celle de quelqu'un qui "ce lance ", à la sortie du compresseur le gaz chaud se reffroidit mais ne se condense pas vraiement , il passe par une phase de mise à l'état de gmicro goutellettes, de + en + grosses , on appelle ça la désurchauffe, le niveau de température est haut , mais la puissance disponible à ce stade limitée , en général 20% de la puissance totale coté chaud ,( on utilise souvent cette partie pour alimenter des radiateur à 40/45 voir un peu + alors que la machine fait de l'eau à 30/35 pour le plancher chauffant ,
le cycle thermodynamique comporte plusieurs phases coté chaud , la désurchauffe , la condensation , puis le sous reffroidissement , coté froid , la détente , l'évaporation , la surchauffe ,
la pression de refoulement est fixé par la partie "condensation" , de la température à cette endroit et de l'efficacité des échangeurs dépendra la pression de refoulement du compresseur , et donc sa puissance absorbée pour maintenir ses 3000tr/min fixé par la fréquence du courant elec .
aprés condensation , le fait de sous reffroidir le fréon déja liquide en surchauffant les gazs déja évaporés coté evap augmente la puissance frigorifique , mais aussi et surtout , la surchauffe + élevé conduit à une température de refoulement compresseur plus élevée , donnant au "désurchauffeur" de la capacité d' élévation de température supplémentaire
j'espère avoir réussi a expliquer ça simplement ??
en potassant tes bouquins de théorie , tu comprendra mieux ces termes "barbares " mais pas sorcier
bonne suite à la suite de ton éducation "frigorifique" , je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir une soif de comprendre , et que pour nombre de gens , l'apprentissage durent la vie ,c'est mon cas et c'est ce qui rend mes journées trés peu "ordinaires " trés souvent , ce qui fait que le travail même penible peut être plus sympa que de glander ou aller au bistrot
a+ "monsieur" le webmaster
claude
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

A y est j'ai compris !!! Enfin je pense...

Image

enfin non, il doit y avoir un truc qui cloche .
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Claude m'a répondu:
ci joint plan modifié , la vanne thermostatique est utilisé la dans une application de régulation alors qu' a l' origine cette vanne sert à éviter de ce brûler sur les circuits d' ecs ,
l' eau est recyclé dans l' échangeur jusqu' à atteindre 50 ou 55° en sortie elle tourne a fort débit ( bon transfert entre fluide et eau ) en circuit fermé jusqu' a atteindre les 50 ou 55° suivant l' efficacité du condenseur, et la nature du gaz ( 50° au r 22 ou 407c 55° au 134a la sortie vers le désurchauffeur ( qui est d' origine l' entrée d' eau froide ) s' ouvre alors légèrement jusqu' à que 1/5 environ du débit entrant soit expédier vers le haut du ballon via le désurchauffeur ou elle prend au passage 10° env de +, dans l' application d' origine , l' entrée d' origine eau chaude est elle le recyclage vers condenseur ( départ vers condenseur)
la sortie d' origine est relié à la sortie condenseur
cette eau retournant au ballon est remplacé à l'entrée du condenseur par de l'eau froide vernant du bas du ballon
un thermostat placé au tiers bas du balon coupe le process lorsqu' il détecte l' élévation de température
le cop en géothermie avec cette méthode sera légerement inf à une pac ecs classique , d' env 4 sur l' année, mais le problème eventuel de légionnelle est résolu sans résistance
c'est un peu compliqué à expliquer par écrit
Il m'a envoyé un schéma que j'ai redessiné:
Image

Tout cesi reste sousmis à reflection.
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Dis Claude c'est quoi le "clapet thermostop" ?
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Tu peux aussi faire un peu la même chose avec 2 ballons : un gros de 250 l ou + qui boucle sur l'eau du condenseur principal, et un plus petit (50 l) monté en serie avec le premier qui boucle sur l'échangeur de dé-surchauffe. Au prix des ballons chez brico-truc c'est pas idiot non plus.

Tu dois aussi pouvoir faire avec un seul ballon mais 2 entrées d'eau chaude : une tiède en bas qui boucle avec le condenseur, une brulante en haut qui boucle sur le dé-surchauffeur : mais là je pense qu'il a trop de risque de mélange dans le ballon.

Dans la solution de Claude avec vanne thermostatique je crains que les 4/5 de débit qui bouclent dans le condenseur ne fassent grimper trop haut la HP. Parce que 20 % de puissance produit de l'eau à 65 °C mais les 80 % restant doivent être utilisé pour condenser vers 50, 55°C max.
Je fais quelques calculs et on en recause ...
A+
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

le débit au condenseur principal est normal , l'eau en faible quantité arrivé du ballon par le bas , entre et se mitige avec l'eau à 55° , la fesant chuter à 50° pour env 4/5 du débit a 55° et 1/5eme à 15° , il n'y a ancune différence avec un pac sans désurchauffeur qui travaillerai sur radiateur en régime 50/55 ,mes incertitudes sont sur le compartement fiable ou pas de la vanne thermostatique ?
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Je repose ma question :

Dis Claude c'est quoi le "clapet thermostop" ?

Pour le reste j'ai pigé merci !
A+.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

c'est juste un clapet anti retour
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Copalp ou Claude,

est-ce que vous pensez qu'il y a des choses à récupérer sur des clim que l'on trouve dans le commerce (d'origine choinoise pour la plupart, type bloc à roulette ou split ) ? Parce qu'avec les soldes qui approchent et les ventes plus faibles que prévues cet été ( pas de canicule) on devrait pouvoir en trouver pour pas cher.
Si oui, ça doit pouvoir se bricoler un peu ?
Quid de la qualité du compresseur....

A bientôt.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »