Et pourquoi pas du Sol/sol ou détentente directe

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
pat31
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 10:46 pm
Localisation : toulouse

Et pourquoi pas du Sol/sol ou détentente directe

Message par pat31 »

bonjour,
je viens d'avoir un devis en détente directe et pour l'instant c'est la meilleur proposition que j'ai pu avoir (par rapport eau/ ou air/eau)

15500 euros prét à chauffer avec ECS (pac + PC + Cumulus + Terrassement + rafraichissement)

c'est vrai que l'on n'en parle pas bcp de la détente directe, le PC eau semble plus développés

Pourquoi???

salut
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

Le 'problème' avec un pc à détente directe, c'est la faible évolutivité du système, tu ne pourra pas réutiliser ton circuit de pc ( dans de bonnes conditions ) avec de l'eau. Le pas de pose est plus large et la température plus haute.

a+
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

pourquoi dit tu " le pas est plus large et la température + haute ??? en détente directe ? , moi , je te certifie qu'il n'y a pas de point chaud si la surchauffe est faible à l'évaporateur , j'arrive à une trés bonne régularité de température de surface , mieux qu'avec de l'eau !! , même si le delta temp est plus grand , le changement de phase du fréon explique un taux de transfert quazi constant , je m'explique , le gaz sort du compresseur à env 50°( scroll, + si piston ) mais gazeux , si tu touche le tube , ca te parrait trés chaud , mais en réalité , le capacité de transfert du fréon gazeux à 50°au tube n'est pas plus élevé que le fréon liquide à 30° !! , j'ai mesuré des écarts de maximum 1° sur une zone si pas de pose régulier ( 25 à 30 cm, 15 en sdb), tu obtient la même régularité avec l'eau si pose en escargot , sinon , tu n'y arrive pas ,
un système à détente directe est pour moi plus fiable , pas de boues dans le plancher , pas de gommage de pompe à eau , par contre pout l'aspect régulation par pièce évolutif , l'eau offre des avantages , on pourrai aussi utiliser des vannes de réglage sur chaque départ de boucle au fréon , mais c'est plus cher que sur de l'eau , autre aspect , en cas de fuite avec de l'eau , c'est une grosse galère à trouver la fuite , ce qui n'est pas le cas au gaz , ou beaucoup moins , il ya par contre l'incertitude de l'avenir des gaz fréon type HFC soit disant écolo ( pour l'ozone ok , pour l'effet de serre , à chier ) , la par contre , je suis quazi sur qu'il vont être interdit avant 10 ans , le propanne pourait remplacer tout ces fréons, mais on fait croire que c'est dangereux ( le lobing atochem and co) , ca peut l'être si un nigot ouvre son chalumeaux circuit chargé , car le propanne est bien moins dangereux dans un circuit clos tiré au vide donc sans comburant que dans une gazinière !! il n'y aurai que 5 à 6 kg de gaz pour 10 kw de puissance calo en sol-sol
il y a donc du pour et du contre , rien de parfait
salut
claude
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

J'ai pas dis qu'on avait des points chaud, j'ai dis que le pas de pose est plus large que pour un plancher eau, il sera difficilement réutilisable en eau si un jour on veut y passer, il faudra une eau plus chaude qu'avec un pas plus serré.
Et puis les installateurs de planchers en détente directe, tu les connais mieux que moi, leurs instal sont surement moins au point que les tiennes.

A+
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

pas tous , france géo fais chose qui ressemble a mes montages , ont a a peu prêt la m^me config , avenir ener aussi je pense , pas sofath ni enalsa , il y a aussi de petits fabricants indépendants qui font de trucs pas mal , il y a en un pas lion de rouen ( la géotermique ) cap d'arnetal , j'ai déja parlé avec lui , c'et un ex sofath qui a monté ses propres bécannes,
j'ai déja comparé , c'était trés proche
salut
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
pat31
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 10:46 pm
Localisation : toulouse

Message par pat31 »

pourquoi parler de faible évolutivité quant tu fais un PC sol/sol il restera tel quel, ok mais un PC eau restera à l'eau il n'évolura pas non plus t'on seul choix serait d'avoir une pac air, ou eau ou un puit, mais crois tu vraiment que tu changera de solution dans 10 ans. et si la techno evoluait vers la détente directe un PC eau ne serait pas évolutif

impossible de s'avoir quel sera la solution d'avenir, autant choisir celle qui nous convient maintenant. je ne comprend donc pas pourquoi le sol/sol n'est pas plébicité, y a p'te autre chose ?

pour le réglage par piéce, certain installateur propose une boucle et 1 compresseur par zone et donc une régulation par thermostas pour chaqu'une des zones
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

avec un plancher eau , tu n'est marié avec aucune source d'energie , tu peut y mettre ce que tu veux , pac , chaudière etc , alors qu' avec une détente directe , jamais tu ne fera passer de l'eau dans tes tubes ( ou alors avec une pompe à eau de 800 w !! , , j'ai chez moi un plancher à détente directe et 80% des pacs que j'ai fait sont comme ça , et pour rien au monde , je ne regrette , mais dire pour autant qu'il n'y a aucun défaut , c'est faux , le défaut est d' ordre écologique , j'ai chez moi 28 kg de r 22 , pas plus polluant que du 407 c ou 410 a en soi ( sauf impact ozone trés faible , effet de serre éguale voir inf au 410) la quantité de gaz équivaut aux rejets de co2 que ferai ma maison au fioul pendant 5 ans !!
ceci dit elle a 8 ans et fonctionne trés bien sans recharge aucune , donc plus ca dure , plus mon impact est faible si accident ou fuite subite ( a mon avis trés rare si bien fait )
chez moi , en cas de besoin, je mettrai du propanne , mais dans le non respect de la législation !!! toi , tu ne le fera peut être pas si besoin.
pour ce qui est de la régul pièce par pièce , pour moi , c'est inutile !!
un petit compresseur par pièce conduit a utiliser des compresseur avec un rendement minable , il y a autant de risque de panne que de pièces mécaniques mises , donc plus il y a de compresseurs !!! , enalsa fait ca , avec des cop " de merde " pour de la géothermie , inutile de retourner le terrain pour arriver à ce résultat !! on fait aussi bien sur l' air !
sofath ne met pas assez de tube d'evaporateur donc ils pompent trop de watt/ml donc rendement mauvais , glace autour des tubes , pac congelo , pour la régulation , l'inconfort lié au fait de chauffer les chambres presque autant que les pièces de vie est du a l'humidité relative faible qu'en tu chauffe , il faut donc réhumidifier , chez moi pas de sèche linge, et pas de manque d'humidité , donc bon confort de sommeil, chambres à 20°
salut
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
pat31
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 10:46 pm
Localisation : toulouse

Message par pat31 »

merci pour ces pécisions et informations :roll:
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Je retiens que Francegeo et avenirenergie sont bons en sol/sol est ça ?
Construction MOB en Charente.
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

tous ca est de mémoire , sous reserve qu'il n'est pas fait de mofification ?
depuis que j'ai vu une machine ouverte ( plus de un an !)
dans l'absolu ce n'est compliqué , s'assurer que ne dépasse pas les 15/ml et que les tubes de liaisons soit bien dimentionné , et qu'il ne sous dimentionne pas le capteur ( + de 40w/m2)pour ne pas perdre le client ( manque de place et le commercial pousse en ne fesant même pas mine de dire que le résultat sera moyen , les gens sont trés crédule cr il ne connaissent rien à 95% des cas , utiliser des compresseurs avec cop ari sup à 3.2
le résulat ne peut être que bon , une pac n'est qu'un assemblage de pièce standards , rien de sorcier
salut
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »