Sous dimensionnement du captage ?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
gabriel

Sous dimensionnement du captage ?

Message par gabriel »

Bonsoir,

J'ai un devis eau glyco/eau d'Avenir energie.
La PAC fait 10 kw. Le plancher chauffant RC +étage fait 145 m2 et on me propose une surface de captage de 180m2 soit 500 m linéaire.
Ce qui fait 10000 W/500=20 w du m liénaire.
Je trouve que c'est bcp.
On m'a dit qu'il fallait être en dessous de 15 W/ml soit dans mon cas 670 m linéaire.
Quel est votre avis ?

Que pensez vous aussi des PACS bi compresseur ??
Il parait que ça améliore fortement les cops dans les t°C postives.

Merci d'avance

Gabriel
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

sous dimentionnement du capteur ? , ta pac de 10kw calorifique ne fait que 7500 frigo si cop 4 , soit 15 watt/ml !!!captée donc normal , pas royal mais normal , pour le bi_compreseur , le cop + élevé ?, c'est pas le cas si deux circuit frigo donc échangeur à plaque 3 circuits ou alors trés peu ( 5 % maxi ) , ce qui est le cas de nombreuses marques qui font de la bi comp , car les compresseurs de climatisation utilisé ( gamme zr copeland dans 95% des cas ) n'ont pas de système pour égaliser les niveaux d'huile et ainsi autoriser un seul circuit frigo en tamdem , la le cop serait + élévé , dans une bi compreseur de ce type , cela ne va jouer que sur la puissance !
de + le fait d'avoir de la pêche permet si plancher épais de stocker la chaleur en heures creuses , et la tu économise bien + que les petit gain de cop !!!
avenir energie fait de la gaz eau ?? si oui , c'est à mon gout mieux que de l'eau glycolée, moi , j'ai toujours été déçu par le glycol !!
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
gabriel

Message par gabriel »

Merci pour ta réponse Claude.

Pourquoi es-tu déçu par le glycol ?
Avenir energie propose également une pac sol/eau => la fameuse Solopac à mettre en extérieur et qui ferait < de 2kg pour la solopac8kw.
C'est une pac prêt à poser et chargée en gaz à l'usine.
Elle a des cops annoncées à 4 sur Promotelec.
Ils ont aussi une pac classique.

Que penses-tu aussi de la solution d'Avenir energie en ECS qui propose un module d'échange pour que la PAC puisse chauffer l'eau d'un ballon.
Toute la puissance de la pac est orientée vers le chauffage de l'eau ; ce serait donc + rapide qu'un ballon géothermique de 2 à 3 kw.
ça m'embête que la PAC tourne tt le temps pour l'ECS => durée de vie plus courte ???

Merci d'avance pour tes réponses
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

le glycol a tendance a ecrasser l'échangeur à plaque inox , il faut le changer aprés quelques années , c'est une grosse galère à mettre en oeuvre , les cops sont bien moins bons , sauf si on paye une fortune des échangeur , bref rien qui ne me botte , j'ai monté 4 pac eau glycolée , et dés la première , j'ai trouvé que c'était un gros merdier pour au résultat , moins de performance !, le tube pe et moins pratique que le cuivre gainé , il faut une vanne sininyme de fuite par boucle sinon tu galère comme un fou à purger , moins j'avais même essayé de tirer au vide le circuit avant remplissage tellement j'avais trouvé ça chiant , je ne te raconte m^me pas la galère pour changer l'eau glycolée aprés quelques années , la pompe doit être balaise pour compenser l'épaisseuyr du monopropylène , il faut des sécurité en + donc + de pannes possibles , etc , j'arrête , c'est de la pac pour plombar , comme ca on a pas besoin de réglage , c'est fait en usine, c'est mon avis , mais jamais plus je n'installerai ce type de bécanne , je ne connait pas de trés pres les pacs des autres , car je fabrique les miennes sur place pour 4 fois - d'argent , donc pad d'avis à donner , connais pas
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
gabriel

Message par gabriel »

Bonjour Claude,

Il faut donc privilégier les PACS sol/eau par rapport à des eau glyco/eau ?

Ce qui me trouble est qu'en me balladant sur les sites allemands (dimplex et autres...) on ne voit pas bcp de PACS sol/eau ; ils privilégient la eau glyco/eau.

Peut-on surdimensionner la surface de captage (écartement des tubes + important) afin de se mettre à l'abris d'un appauvrissement du sol ? ou est-ce que ça peut influencer négativement sur autre chose ?

Pour l'ECS tu es privilégie la production par un compresseur autonome ou par la PAC qui sert pour le chauffage ?
J'ai un devis tjs avec la solopack ou est inlu un module d'échange en option à pas cher pour l'ECS.

Merci d'avance
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

les allemands roule en bmw 2.5 litres et se disent ecolos , est -ce vraiement compatible??
ils y a des gens en suisse qui font du gaz eau , pour le pas , plus c'est écarté , mieux c'est , c'est une question de disponibilité , de même pour le nombre de boucle , avec un scroll , le retour d'huile est moins délicat , j'ai déja monter 10 x 60 ml sur un zr 40 , no problème , 16 x 60 sur zr 61 , no problème , il ya un minimum , pas vraiement de maxi, c'est qu'aprés tu dépense + pour économiser de - en - , par contre plus ta machine , évapore haut , + elle durera longtemps et plus elle est puissante , avec une consommation inférieur
pour l'ecs de chez moi , j'ai un ballon inox avec deux échangeur inox , 1 de 2x 6 ml de tube 14/16 utilisé l'hiver en désurchauffeur d'un zr 40 qui me chauffe les 100 m2 de zone nuit , l'autre échangueur est un condenseur de 6 x 6 ml de tube inox 10/12 avec un petit compresseur indépendant rotatif UH 5510e , le cop de l'été pour eau à 50° est d'environ 5.5 en moyenne de la montée en température , le cop d'hiver est d'environ 5.25 en moyenne de l'hiver , car le cycle frigo est fixé par mon plancher à détente directe , j'ai un autre zr 40 sur la zone vie de 120m2 plafond en moyenne à 3.00 , je tourne env 730 à 760 heures /an
sur les 6 mois de chauffe à raison de 3.5 kw /heures pour les deux zr 40 tri ensemble ,l'été ( les autres 6 mois ) , le petit compresseur consomme en moyenne 0.630 kw/h et tourne 3 heures/jour en moyenne , en plein été pas deux heures donc 3 x 180 joursx 0.6 total 325kw/h pour ecs de saisons chauffage éteint , et 740 x 3.5 env 2600 kw/h pour la saison de chauffage y compris ecs
salut
claude
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Les bi-compresseurs de Avenir énergie sont de vrai Tandem, avec égalisation d'huile (de mémoire ils utilisent des compresseurs copeland ZHxx au lieu des ZRxx). J'ai fait une réalisation similaire chez moi. J'ai mesuré une économie de 1000 kWh par an (4000 au lieu de 5000 kWh) en faisant tourner en tandem (c'est à dire un coup l'un un coup l'autre et les deux par grand froid) plutôt que les deux compresseurs en parallèle tout le temps. Par contre cala fait un surcoût à amortir. Dans mon cas l'amortissement a eu lieu en 6 ans.

Je partage l'avis de Claude concernant le glycol et ajoute que celui utilisé en grande quantité dans les capteurs externes est le moins cher (car non alimentaire) mais extrèmement polluant pour les nappes phréatiques.

Concernant L'ECS, que propose Avenir Energie pour chauffer l'eau en été ? Si ton ECS est faite par PAC l'hiver mais par résistance l'été, alors mieux vaut une solution PAC ECS indépendante (à ma connaissance seul Climastar propose une solution ECS indépendante avec un bon COP car sur compresseur SCROLL. Les autres, utilisent des petits pistons au COP minable).
Modifié en dernier par copalp le lun. déc. 12, 2005 12:28 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

quelle compresseur utilisent t' ils , les zb ou zf ?? ou bien font t'ils eux même un montage en perçant les carcasses des zr ?
comment fais tu pour le retour d'huile , tu déclenche de temps à autre les deux comp en même temps ??? ou bien le compresseur supporte ? je n'est pour ma part jamais vu de gripage compresseur , et je vois mal comment un scroll peut gripper alors que de l'huile résiduelle même à l'état de trace suffiraient je pense à lubrifier le roulement à aiguille en bas et assurer l'étanchéité à la compression des 2 spires ,
j'ai fait un tour sur turbocor , le bruit!!! formidable , mais la taille de ce qui nous intérresse , pas pour demain
salut
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Excuse, j'ai complèté mon post ci-dessus après coup : je crois me souvenir qu'ils utilisent des ZHxx ... en tous cas j'en suis certain, des compresseurs prévus par copeland pour être montés en tandem (c'est pas du bricolage).

Chez moi j'ai pas d'égalisation d'huile puisque c'est des vieux ZR28K1, mais l'aspiration se divise en deux avec strictement les mêmes longueurs de tubes et la même pente. J'ai un µ automate qui fait fonctionner alternativement l'un puis l'autre. Les deux ne fonctionnent ensemble qu'en dessous de -7°C extérieur (chez moi, les nuits, ça peut durer 6 à 7 semaines quand même !). De se fait le capteur extérieur est surdimensionné pour un compresseur et sousdimensionné pour les 2. Ca roule comme ça depuis 10 ans. A la louche : 40 MWh payé à EDF, 120 MWh emprunté à mon jardin et 160 MWh injecté dans les dalles.
Ce serait à refaire le prendrais un seul compresseur en 230 V triphasé piloté par un Altivar (variateur de vitesse de ma boîte) asservi sur la température extérieure. Et toujours avec un contrat jour/nuit 6kVA mono ... :D
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

copalp a écrit :Excuse, j'ai complèté mon post ci-dessus après coup : je crois me souvenir qu'ils utilisent des ZHxx ... en tous cas j'en suis certain, des compresseurs prévus par copeland pour être montés en tandem (c'est pas du bricolage).

Chez moi j'ai pas d'égalisation d'huile puisque c'est des vieux ZR28K1, mais l'aspiration se divise en deux avec strictement les mêmes longueurs de tubes et la même pente. J'ai un µ automate qui fait fonctionner alternativement l'un puis l'autre. Les deux ne fonctionnent ensemble qu'en dessous de -7°C extérieur (chez moi, les nuits, ça peut durer 6 à 7 semaines quand même !). De se fait le capteur extérieur est surdimensionné pour un compresseur et sousdimensionné pour les 2. Ca roule comme ça depuis 10 ans. A la louche : 40 MWh payé à EDF, 120 MWh emprunté à mon jardin et 160 MWh injecté dans les dalles.
Ce serait à refaire le prendrais un seul compresseur en 230 V triphasé piloté par un Altivar (variateur de vitesse de ma boîte) asservi sur la température extérieure. Et toujours avec un contrat jour/nuit 6kVA mono ... :D
Tu peux expliquer "Altivar"...
Construction MOB en Charente.
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

les zh sont des compresseurs fait pour pac 407 c ^port d'aspiration modifié , je ne savais pas qu'il avait une prise en bas du compresseur ! une fois , j'ai demandé le prix car le cop était un peu mieux ( et encore pas tous !), ça m'a fait peur alors j'ai continué à mettre des zr et puis de bristol , ma prochaine commande sera des lg , le gas de fabimport m'a dit qu'il étaient un peu - cher que les bristol , le cop est le même , apparement niveau phonique , c'est encore mieux
un compresseur mono scroll de réfrigiration de 15 kw thermique avec cop extra
zb kce 42 pfj 10% de mieux que zr 48 ou 40 , mieux même que zh
le hic , le prix 780 e net ht
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Excusez le Jargon et la pub. : Altivar, c'est la marque des variateurs de vitesse vendus sous la marque Télémécanique. Il existe d'autres marques...
C'est ce que les Anglais appellent Inverter.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Je ne comprends toujours pas pourquoi il ya que les Japonais qui utilisent l'inverter :?:
Construction MOB en Charente.
Claude
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:53 pm
Localisation : nord gironde

Message par Claude »

il n'y a pas que les japonnais , mais ils sont plus fans d 'electronique que nous , l'inverter sur système ou les échangeurs sont trés grands n'amènera pas grand chose , à part des risques de pannes en sus
sur l'air , il y a un réel + en période de faibles besoins,
1 , la pression d' evapo sera + haute et celle de cond + basse
2 le fait de sous exploiter l'evapo evitera de prendre en glace bien plus souvent qu'avec un tout ou rien
si tu as de gros échangeur , le delta fluide et milieu est faible , et la tu gagne à peine
moi personnelement je reste trés méfiant vis a vis de l'electronique , surtout qu'en des pièces constructeurs spécifiques sont utilisées ( prix des cartes et du compresseur aussi cher que la machine , ce sont alors des pièces ou tu est obligé de "passer à la caisse"
, tu est tributaire de la pièce d'origine en cas de panne
salut
salut à tout le monde , on m'a dit de venir faire un tour ici , j'ai pas vu de lumière mais c'était facile de rentrer , alors!!
Sylvain

dimensionnement capteur extérieur

Message par Sylvain »

Salut,

pour ma part, mon chauffagiste prévoit un capteur de 800 ml entérré à 1,40 m et 0,80 m pour 90 m2 de plancher chauffant.
Ca s'appelle un capteur doux.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »