Votre avis sur schema Ecosystem

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Votre avis sur schema Ecosystem

Message par fanfan »

Je comprends pas tout sur ce schemas ?

Image
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Cela n'inspire personne ou le schema est minè et on peut pas s'en approcher :lol: :lol: :lol:
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Qu'est-ce que tu comprends pas ?
l'hydraulique ou la régul ?
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Je ne comprends pas les deux vases d'expansion et sur la regul cela ressemble a la loi d'eau mais je ne vois de sonde de t° d'eau sur le retour.
De plus la vanne quatre voie je ne connais pas et comprend pas trop le principe.. Desole si mes questions sont stupides, j'apprends.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Bonjour,

je ne comprends pas non plus les deux vase d'expansion.
La régul. est une loi d'eau sur deux circuits. La vanne 4 voies assure la même fonction qu'une 3 voies avec la fonction bypass supplémentaire.

Pour plus d'info sur la régulation, va voir les sites fabricants tel que Deltadore (le delta 200) ou Siemens (RVP200). Tu trouveras les notices d'installation auquels tu peux faire pleinement confiance.
Attention le tout coute très cher !
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

copalp a écrit :Bonjour,

je ne comprends pas non plus les deux vase d'expansion.
La régul. est une loi d'eau sur deux circuits. La vanne 4 voies assure la même fonction qu'une 3 voies avec la fonction bypass supplémentaire.

Pour plus d'info sur la régulation, va voir les sites fabricants tel que Deltadore (le delta 200) ou Siemens (RVP200). Tu trouveras les notices d'installation auquels tu peux faire pleinement confiance.
Attention le tout coute très cher !
Tu peux m'expliquer BIpass c a dire ds les deux sens :?:
Construction MOB en Charente.
DP

Message par DP »

une vanne 4 voies c'est surtout utiliser avec une chaudiere pour eviter un retour trop froid dans la chaudiere (probleme de condensation) c'est indispensable pour une chaudiere a bois c' est a proscrire pour une chaudiere a condensation.

2
1 V 3
4

quand la vanne est fermee cela passe de 1 vers 2 et meme temps de 3 vers 4 quand elle est ouverte completement c'est 3 vers 2 et 1 vers 4

entre cela fait melange a la fois sur le depart mais aussi sur le retour donc il y un peu de chaud qui passe 3 vers 4 pour se melanger avec le retour froid du plancher en 1 ce qui peut eviter la condensation dans une chaudiere mais la mystere.....
pour les 2 vases c'est peut etre qu'avec le ballon tampon cela fait beaucoup d'eau dans le circuit.

Mais maintenant avec ce beau scheme cela oblige la PAC a faire de l'eau a la temperature pour des radiateurs donc le cop de l'install est le cop d'une installation radiateur donc certainement < 3 pour 7 degre externe

Je maintient que l'existence d'une vanne 3 ou 4 voie dans une installation avec PAC est a eviter on le paye forcement en terme de cop
A+
DP
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut DP

Oui, dans ce cas d'installation mixte PC/Radiateurs, on est un peu obligé d'avoir cette température de 50° non ?

Ce que j'ai retenu de ce schéma c'est que la PAC ne s'occupe pas forcément des 2 circuits de chauffage. Elle fonctionne principalement sur la température de l'eau du ballon tampon. Ensuite, la régulation, en ouvrant les circuits de chauffage, fait chuter la température dans le ballon (car retour d'eau des circuits PC et Radiateurs) et la PAC redémarre ensuite pour retrouver l'équilibre quasi idéal entre les puisages du ballon par les 2 circuits et le maintien de sa température à 50°. (Où moins si radiateeurs à 45 par exemple).

Je vois dans ce principe un fonctionnement optimisé des cycles de mises en route de la PAC mais je peux faire erreur ?

Qu'en penses-tu ?

@+
Reigua
DP

Message par DP »

1) sur les 50 degré oui si tu as besoin des 50 degres pour les radiateurs alors avec ce schema tu as un cop de de 50 degre pour toute l'installation et quand tu voies l'ecart entre le cop a 35 et le cop a 45 degres tu vois ce que tu perds sur le plancher cela vaut peut etre le coup de doubler la surface des radiateurs voir mettre de convecteurs electriques avec ces radiateurs il faudrait faire le calcul

2) effectivement d'apres ce que j'ai compris la pac ne s'occupe pas du plancher ou des radiateurs , elle est assujesti a maintenir la temp du ballon constante. avec une pac tout ou rien cela ne doit pas etre terrible vu que l'inertie d'un ballon c'est pas enorme par rapport a plancher (vu dans un calcul precedent sur le ciele l'equivalent d'un plancher c'est a peu pres un ballon de 10 metres cubes une vaie petite piscine) par contre avec une inverter cela doit passer : ils ont du asservir l'inverter la dessus c'etait plus simple que de le faire sur une loi d'eau


A+
DP


P.S pour ton sous-dimensionnement cela ne devrait pas se voir en ce moment : la maison etait pleine ce w.e et j'ai reusi a chauffer l'ensemble de la maison avec ma 8kw a 7 degre avec juste un petit probleme dans le salon mais il est du style cathedrale .................
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »