PAC, oui mais l'ECS.

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

PAC, oui mais l'ECS.

Message par fanfan »

Bonjour,

J'aurais voulu savoir selon vous quel etait selon la meilleure solution ECS.
-Ecs indepedant geothermique.
-Ecs sur PAC.
-ECS avec panneau solaire.
-Ou ballon eau chaude classique.

Merci pour vos réponses et vos remarques.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Fanfan,

en investissement, c'est clair que l'ecs électrique est le moins cher, pour 300 euros t'as fait le tour avec du bon matos.
Le solaire thermique est bien, il est subventionné, mais coûte encore très cher, le retour sur investissement est quasi illusoire. Sauf à faire dans l'autoconstruction ( demande à Claude ), et c'est plutôt basique, il y a plusieurs modes de captage ( plan avec radiateur acier, plan avec collecteur cuivre, bulbes sous-vides, dalle d'inertie, parabollique ), (je m'y lancerais bien)
Pour les solutions en pac, si c'est une pac dédiée, c'est cher à l'achat, ça peut se faire en autoconstruction ( avec d'énormes connaissances dans le domaine) comme font Claude et Copalp.
Pour l'ecs sur PAC de chauffage, je ne sais pas.

a+
Gabriel

Message par Gabriel »

Concernant mon projet, Claude me conforte dans l'idée de passer en géothermie plutôt qu'Aero.
Je vais cependant essayer de voir avec mon installateur si on peut pas légèrement augmenter la surface des capteurs et mettre du sable.

Si je signe avec Avenir Energie, je souhaiterais prendre le module d'échange qui permet de faire chauffer l'eau du ballon par la PAC.
Du coup elle tournerait en été pour l'ECS mais ça ne va pas la faire démarrer plus de 2 à 3 fois:j à mon avis.

Quel est votre opinion?

Cordialement

Gabriel
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

J'ai bien pense a la geo mais chez nous le terrain est tres calcaire et c gave de cailloux. De plus en vertical, le forage me fait peur. Pour l ECS pour l'été je ne sais pas je me pose la meme question.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

fanfan,
Je suis un peu dans ton cas : Isère près de Grenoble alt 400m, et j'ai pas envie de transformer mon jardin en champ de bataille de Verdun.
Donc l'AIR !
Pour l'ECS, voilà comment je verrais bien les choses, pas compliqué : comme ma chaudière fuel actuelle De Dietrich avec préparateur séparé MBS150 à haut rendement. J'explique :
Quand il y a besoin d'eau chaude, la chaudière chauffe le préparateur grâce à une boucle prise sur le circuit d'aquastat avec son circulateur ECS à 50° environ. en été, elle ne fait que ça.
Le reste du temps (en hiver), la chaudière chauffe les PC par la vanne 3 voies régulée.
Pourquoi on pourrait pas faire la même chose avec la PAC ?
J'ai vu que c'était prévu chez VIESSMANN avec la Vitocal 300
J'ai aussi vu que chez CIAT, dans la gamme Aqualis il y avait en option un
"kit préparateur ECS par V3V" est-ce que quelqu'un en a l'expérience ou sait comment ça marche
Des solutions existent peut-être chez d'autres fabricants ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

J'ai pas tout compris le systéme mais ça a l'air d'etre une bonne piste, reste à savoir si ça marche bien...
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Fanfan ton mail ne fonctionne pas.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Si si je confirme, il marche.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Je pense que ça doit marcher, mais si la PAC sort de l'eau à 45/50° pour faire de l'ECS, elle aura un moins bon COP que si elle sort de l'eau à 30/35° pour le chauffage par PC
Donc on gagne d'un côté et on perd de l'autre
Alors quelle est la solution ?
Débutant confirmé : 3 ème maison
KAFFIES

Message par KAFFIES »

Bonjour à tous,

J'ai fait le calcul et je me suis rendu compte que le plus économique était le ballon ECS électrique avec un abonnement Tempo. Faible investissement à l'achat (600 ? TTC pour un ballon de 300L avec résistance Protech 3 kW), fonctionnement simple sans entretien et indépendant de la température extérieure (en général bien au chaud dans votre maison). L'inconvénient margeur est si vous êtes gros consommateur d'eau.

L'ECS par PAC de chauffage va faire chuter le COP de ton installation de chauffage durant l'hiver et va obliger ta PAC à tourner toute l'année (donc durée de vie plus limitée).
Par exemple avec une PAC Air/Eau Stiebel WPL18 (ma future PAC), il faut consommer entre 4.5 et 5.5 kW pour chauffer ton eau à 55°C. Il te faudra quand même utiliser une résistance d'appoint de 2.4 kW pour élever la température jusqu'à 70°C durant quelques minutes pour éviter les problèmes de Légionellose et de bactéries.

L'ECS par Chauffe-eau thermodynamique (sur Air ou Géo) : Investissement coûteux (environ 4500 ? TTC sans crédit d'impôts avec l'installation pour un Chauffe-eau thermodynamique sur Air), oblige également l'utilisation de résistance d'appoint pour les problèmes évoqués plus haut.

L'ECS par panneaux solaires : Investissement coûteux (environ 8000 ? TTC sans crédit d'impôts avec l'installation pour une surface de captage de 5 m2 avec ballon de 300 L et résistance d'appoint), au mieux assure 70% de tes besoins annuels et durant les mauvais mois obligation d'utiliser une résistance d'appoint qui revient à avoir un ballon ECS électrique.

Pour info : un chauffe-eau électrique décrit plus haut consomme environ 3300 kWh (je pense sur-estimer) soit environ 220 ? TTC en HC normales et 190 ? TTC en HC Tempo.

A vous de faire votre calcul !

A+
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Je me doutais un peu de cette reponse, c malheureux de pas trouver mieux.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Kaffies,
Ta réponse est intéressante, mais malheureusement ne donne pas de solution économiquement et écologiquement valable pour l'ECS

Tu dis que tu vas te décider pour une STIEBEL WPL 18, justement, je viens de recevoir la doc au courrier
J'ai remarqué que cette PAC a de bons COP surtout à basse température :
en conditions Eurovent COP de 2,8 à -7° et de 3,4 à +7°
mais par contre elle n'existe qu'en TRI ? et elle n'est pas réversible ?
Tu l'installe en intérieur ou en extérieur ?
Est-ce que tu connais le prix de la PAC seule ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
KAFFIES

Message par KAFFIES »

Bonjour,

Je ne vais pas me décider pour une PAC STIEBEL WPL18, j'ai déjà signé pour une PAC STIEBEL WPL18 !

A mon sens, les fabricants allemands et les suisses sont les plus performants dans ce domaine. Ils ont du recul sur tout (isolation, chauffage, construction et technique), ils n'ont pas le choix étant soumis à des hivers plus rigoureux que les nôtres.

Effectivement, les PAC Air/eau de chez STIEBEL sont toutes en triphasé. Elles ne sont pas réversibles non plus. Je pense que le rafraîchissement n'est pas adpaté au plancher chauffant : je ne veux pas que ma maison devienne une piscine ! Les phénomèmes de condensation sont trop fréquents même en limitant l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur. De plus, je place du parquet collé (compatible PC) dans les chambres et je pense que le rafraîchissement sur de telles surfaces est à proscrire.

La PAC sera placée à l'extérieur et sera raccordée à un ballon tampon de 200 L (lui placé à l'intérieur dans la zone chauffée).

J'ai signé un devis de 21000 ? TTC pour une solution clé en mains, en voici le détail :

* PAC + Ballon tampon de 200L + Circulateurs + Liaison PAC-Ballon tampon + Coffret électrique + Installation/Mise en service = 16600 ? TTC

* Tubes PER (environ 960 ml)+ Collecteurs VELTA (11 circuits ou boucles) + Pose = 2500 ? TTC

* Isolant SWISSPORPUR ROLL-PU (R=2.25 pour 50 mm) (environ 145 m2) = 1900 ? TTC

Avec cette PAC, j'arrive au plafond du crédit d'impôts, je bénéficierai en 2007 de 8200 ? de crédit d'impôts. (Marié avec un enfant)

Pour ce qui est de la réponse à L'ECS, la solution la plus économique est le ballon ECS électrique, la plus écologique est à mon avis une ECS par chauffe-eau thermodynamique sur Air ou Géo. Avec une préférence pour le captage sur Air, qui est la plus facile à mettre en oeuvre et qui peut obtenir de très bons résultats si tu renvoies sur la PAC l'air vicié de ta VMC (qui est plus chaud et donc chargé en calories).

A+
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Kaffies,

Tu peux me dire comment a tu trouves ton installateur ? Car sur leur site j'ai pas trop confiance a leur listing ?

As tu opte pour monobloc interieur ou exterieur ?
Construction MOB en Charente.
KAFFIES

Message par KAFFIES »

Pour l'installateur, je l'ai trouvé sur un salon (Salon de l'Habitat de Toulouse).

Il est l'unique installateur agrée STIEBEL dans le Grand Sud-Ouest (Euro Géothermie) : départements 31,32,40,64,65,09,81.

J'ai eu à faire au Boss de la société Euro Géothermie. Il m'a présenté ses machines (il en avait en expo) et m'a convaincu de l'efficacité de celles-ci.
Ce n'est pas un de ces commercials qui n'y comprennent rien mais un technicien de terrain qui à lancer la marque Waterkotte dans le Grand Sud-Ouest il y 20 ans. Il est d'ailleurs station agrée STIEBEL et WATERKOTTE.

C'est une monobloc extérieure.

A+
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »