PAC conso et fonctionement.

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

PAC conso et fonctionement.

Message par fanfan »

Une question me vient, je remarque que bcp font tourner leur PAC la nuit en heures creuses pour pouvoir profiter de l'inertie du PC la journéé.
-Ce fonctionement est il envisageable sur une regul loi d'eau car en fait on "force" la PAC à fonctionner la nuit.
-Deuxiemement, la nuit il fait plus froid, donc le COP est moins bon et la PAC
consomme plus. Est ce que quelq'un a fait le calcul par rapport à la journéé. Est ce vraiment rentable en pranant en compte le surcout de l'abo EDF.

J'espére que mon explication n'est pas trop confus.

:) :) :)
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

juste un élément de réponse, ça doit dépendre si c'est une pac air ou geo. Sur l'air, c'est clair que la nuit il fait largement plus froid, pour la géo, ça n'influe pas.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Je raisonnais sur de l'air.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
PETIT
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 11:33 pm
Localisation : 76 ESTEVILLE

Message par PETIT »

Pour moi, l'installateur m'a conseillé (peut-être pour qu'il ne s'embettent pas) de ne pas mettre de thermostat d'ambiance.
Donc ma PAC fonctionnera en permanence à une température de 20-21 de jours comme de nuit avec un abonnement EDF 6 kw sans heures creuses.
Par contre mes radiateurs ont tous (sauf 1) un robinet thermostatique.

J'avais déjà posé la question sur le ciele.org mais personne ne m'a dit si c'était bien ou pas.

Cédric
La terre ne vous appartient pas, vous l'empruntez à vos enfants.

Pseudo du ciele.org "cedric76"
PETKIL

Message par PETKIL »

salut petit,

Pour ton histoire de fonctionnement, mon installateur ma fait la meme installation : robinet thermo sur tout les radiateurs et pas de sonde d'ambiance. La température est bien (20-21°) mais le pb c'est que la conso est énorme car on ne peut pas baisser le chauffage pendant la journée et la nuit. Donc en gros une conso de 80-100kw par jour !!!
Avatar du membre
PETIT
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 11:33 pm
Localisation : 76 ESTEVILLE

Message par PETIT »

Bonjour petkil,

as-tu envisagé une évolution de ton installation ? avec une sonde ?

En y réflechissant, j'ai retrouvé une réponse de Daniel d'Eco sur son forum ???


"Pour revenir à la régulation, de toute façon elle ne permet pas cette baisse. Si tu as un PC, unutile, car trop d'inertie. Pour les radiateurs il faut jouer sur les vannes thermostatiques. Sur ce dernier point, il existe des vannes sur micro moteur qui peuvent êtres piltotées par thermostats programmés, mais attention de ne pas toutes les fermer car le circulateur serait endommagé. "

qu'en pense-tu ?

Cédric
La terre ne vous appartient pas, vous l'empruntez à vos enfants.

Pseudo du ciele.org "cedric76"
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Hello,
Tout dépend si tu es en plancher-chauffant ou en radiateurs
En radiateurs, je ne ne peux pas trop dire, sauf que chauffer plus la nuit ??????
En tous cas en PC, il faut avoir une sonde d'ambiance (en plus de la sonde ext + eau), et moins on fait varier la consigne, mieux ça marche !
Donc fortement déconseillé d'augmenter ou de diminuer la temp suivant les heures de la journée, car vu l'inertie du système, la source de chaleur (PAC ou chaudière) est obligée de ramer comme pas possible, et c'est sûrement pas économiquement rentable.
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Re: PAC conso et fonctionement.

Message par elf »

fanfan a écrit :Une question me vient, je remarque que bcp font tourner leur PAC la nuit en heures creuses pour pouvoir profiter de l'inertie du PC la journéé.
Pas toute la journée, impossible, le matin oui ensuite il faut des heures creuses l'après midi. C'est mon cas et apparament cela marche bien :)
fanfan a écrit : -Ce fonctionement est il envisageable sur une regul loi d'eau car en fait on "force" la PAC à fonctionner la nuit.
-Deuxiemement, la nuit il fait plus froid, donc le COP est moins bon et la PAC
consomme plus.
Oui elle consomme plus mais des kwh à 0.06? au lieu de 0.10?, pas très écologique çà :(
fanfan a écrit :Est ce que quelq'un a fait le calcul par rapport à la journéé. Est ce vraiment rentable en pranant en compte le surcout de l'abo EDF.
Je n'ai pas fais le calcul, mais il n'y a pas que la pac qui tourne en heures creuses, le lave/sèche linge, lave vaisselle, repassage(1kwh)
fanfan a écrit : J'espére que mon explication n'est pas trop confus.

:) :) :)
Avatar du membre
PETIT
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 11:33 pm
Localisation : 76 ESTEVILLE

Message par PETIT »

Bonjour LOUL,

Donc, si j'ai bien compris ton raisonnement, et en tant que débutant confirmé, cela ne te choques pas que la consigne ne varie pas.
Cela confirme mon installateur donc.
De plus, je compte sur l'inverter pour compenser mon prix du kw/h qui ne varie pas par un COP plus important car en charge partielle.

Cédric
La terre ne vous appartient pas, vous l'empruntez à vos enfants.

Pseudo du ciele.org "cedric76"
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Bon j'en deduis qu'il vaut mieux laisser tourner la PAC de jour comme de nuit
sans modifier la consigne ? Ca me choque un peu car je ne vois pas l'interet de chauffer autant la nuit que le jour ? Ca serait plus logique si on pouvait faire tourner la PAC le matin et une partie de l Am, et laisser l inertie du plancher faire son effet jusquau soir.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Petit et Fanfan,
Je confirme : il ne faut pas raisonner avec un PC comme avec des radiateurs.
J'ai l'expérience de 10 ans de PC, j'ai un peu tout essayé et je me suis aperçu que si tu veux du CONFORT et de l'ECONOMIE il ne faut surtout TOUCHER A RIEN, je dirai même en inter-saison.
Car en PC c'est toute la structure de la maison qui est en température, et la source de chaleur (PAC ou chaudière) ne fait que l'appoint par rapport aux déperditions.
Par contre dès qu'on crée un déséquilibre, vu l'inertie du système, c'est difficile et coûteux à rattraper, et en plus on perd en confort.
Donc amha, il vaut mieux adapter le tarif EDF à la PAC, que l'inverse.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Message par karnov »

Et par contre est ce envisagable de faire une regulation sur une pac AIR/EAU ou EAU/EAU lorsque l on a des radiateur ?
Exemple 17.5° entre 22h - 17h et 20° entre 17h et 22h ?
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Hello Karnov,
Pour moi, il n'y a pas de problème avec les radiateurs, car vu qu'il ya pas trop d'inertie, tu vas te retrouver dans un fonctionnement classique, comme avec une chaudière
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Message par karnov »

OKi merci LOUL,
Par contre cux possedant un modele ajtech est que la regulation de base permet ce genre de reglage:
Exemple 17.5° entre 22h - 17h et 20° entre 17h et 22h ?

Car j ai recu la doc de la regul ajtech mais qui correspond plus a l air/air
tiens d ailleurs je vais la mettre à dispo :wink:
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »