aéro ou géothermie ?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
JYH88
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:16 pm
Localisation : Vosges

aéro ou géothermie ?

Message par JYH88 »

J'ai lu beaucoup de choses et j'ai besoin d'en repréciser certaines...
J'habite les Vosges (T° de base -17°), une maison bien isolée de 200 m² sur deux niveaux. Jusqu'alors je me chauffais au fioul : plancher chauffant, radiateurs et eau chaude (15kw).
Pour l'instant j'ai deux devis en aérothermie, mais un peu légers (démarchage par des commerciaux qui n'ont pas l'air de s'y connaitre beaucoup).
Mais les pac air-eau ne semblent pas particuliérement intéressantes dans ma région si j'ai bien compris ?
le cop le plus intéressant serait donné par une pac eau-eau ?
Quel cop peut-on espérer dans les différents cas ?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,


Il est vrai que tu as une température de base très basse, -15°C.
Cela fait un Delta T° de 35 °C, soit quand beaucoup.

Les meilleurs système en aéro sont donné pour des températures mini de -20°C; mais dans ces conditions les performances sont bien plus faibles, ( le fameux COP est très amoindri ) de plus la puissance que peux fournir une PAC n'est pas fixe, elle dépend beaucoup de ce Delta T, si tu veux, à 7°C ( température de référence ) une PAC donnera bien plus de puissance qu'à -15. Le complément pourra être fourni par une résistance, voir une chaudière électrique en relève ( pour se passer des énergies fossiles.)

L'avantage d'une PAC sur nappe est que la source froide, la nappe d'eau est toujours au dessus de 8°c, typiquement vers 12°C, de ce fait les perf sont régulières.

Une PAC sur capteurs horizontaux pourra souffrir de la non-régénération du sol, en gros s'il gèle pendant plusieyurs mois, le sol n'arrivera pas à réemagasiner de l'énergie et sa température va chutter tout au long de la saison de chauffe.

Voila, j'espère ne pas avoir dit de bétise, corrigez-moi s'il le faut.

a+
PQR

Message par PQR »

Bonjour

Vous dites "7°C est la température de référence."

Quel texte indique clairement que cette température est celle de référence ,

Je le cherche.

merci
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

7°c est la température extérieure prise en compte pour faire les mesures de performance et de puissance. Si tu regarde dans les tableaux des caractéristiques des PAC air/eau, que ce soit dans les docs constructeurs ou sur le site Promotelec, il y a toujours le référentiel +7°C, ça permet d'avoir ( à peu près ) la même base de comparaison.

A+
ratori
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:57 pm

dept. 25, région Montbéliard -> t° de base ????

Message par ratori »

Pour ma région, puis je espère avoir une utilisation optimale d'une aérothermie ?
Qu'est ce que çapourrait donner par rapport à la géothermie dans mon cas (toujours question efficacité -> donc COP)

Merci !!!!!!!!!!
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir Ratori,
Fait froid chez toi "a glagla"
Voilà les T° de base de -12 à -24 suivant l'altitude.
http://perso.wanadoo.fr/herve.silve/dep ... p_base.htm
Cordialement.
elf
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »